Opération de sensibilisation des motards

Publié le 25/06/2016 - 08:35
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:29

Ce samedi 25 juin 2016, la gendarmerie nationale organise une opération de sécurité routière visant à sensibiliser les motards aux risques routiers. Celle-ci se déroulera à Labergement-Sainte-Marie sur la RD 437, de 14h30 à 17h30.

 ©
©

Sécurité routière

L'idée d'une telle opération provient d'un constat fait par la gendarmerie nationale. Selon elle, le risque d'accident mortel sur les routes pour les motards est plus de 27 fois supérieur à celui des automobilistes. En 2015, sept motards et trois cyclomotoristes sont décédés sur les routes du Doubs, soit 37 % des tués. Les utilisateurs des deux-roues motorisés représentent 23 % des victimes en 2015 pour seulement 2% du trafic. Depuis le début de l’année 2016, ce sont déjà trois usagers de deux-roues motorisés qui sont décédés dans un accident de la route.

Cette action est mise en place pour les motards qui fréquentent la RD 437. Elle consite à leur proposer une réflexion sur les spécificités de la conduite d'un deux-roues motorisé, de les sensibiliser à une conduite apaisée et responsable et de leur rappeler les messages de prudence. Les gendarmes montreront aux motocyclistes les trajectoires sécurisées qu’ils pratiquent sur la route en tant que professionnels de la pratique de la moto. De plus, la nouvelle campagne de senbilisation "Onde de Choc" sera diffusée.

Retrouvez les messages de prévention à destination des motards sur le site du gouvernement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.94
légère pluie
le 25/11 à 00h00
Vent
4.91 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %