Opération de sensibilisation des motards

Publié le 25/06/2016 - 08:35
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:29

Ce samedi 25 juin 2016, la gendarmerie nationale organise une opération de sécurité routière visant à sensibiliser les motards aux risques routiers. Celle-ci se déroulera à Labergement-Sainte-Marie sur la RD 437, de 14h30 à 17h30.

 ©
©

Sécurité routière

L'idée d'une telle opération provient d'un constat fait par la gendarmerie nationale. Selon elle, le risque d'accident mortel sur les routes pour les motards est plus de 27 fois supérieur à celui des automobilistes. En 2015, sept motards et trois cyclomotoristes sont décédés sur les routes du Doubs, soit 37 % des tués. Les utilisateurs des deux-roues motorisés représentent 23 % des victimes en 2015 pour seulement 2% du trafic. Depuis le début de l’année 2016, ce sont déjà trois usagers de deux-roues motorisés qui sont décédés dans un accident de la route.

Cette action est mise en place pour les motards qui fréquentent la RD 437. Elle consite à leur proposer une réflexion sur les spécificités de la conduite d'un deux-roues motorisé, de les sensibiliser à une conduite apaisée et responsable et de leur rappeler les messages de prudence. Les gendarmes montreront aux motocyclistes les trajectoires sécurisées qu’ils pratiquent sur la route en tant que professionnels de la pratique de la moto. De plus, la nouvelle campagne de senbilisation "Onde de Choc" sera diffusée.

Retrouvez les messages de prévention à destination des motards sur le site du gouvernement.

Transports

Bison Futé : un quatrième week-end estival très chargé sur les routes du 17 au 19 juillet 2026

Le quatrième week-end des vacances d'été s'annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Selon les prévisions de Bison Futé, d'importants flux de circulation sont attendus du vendredi 17 au dimanche 19 juillet 2026, principalement dans le sens des départs. Les automobilistes devront s'attendre à des temps de parcours allongés, notamment vendredi et samedi.

La gendarmerie embarque dans les TER de Bourgogne Franche-Comté pour un an d’essai

Le nouveau dispositif de patrouille de gendarmes réservistes à bord des trains Mobigo parcourant la région Bourgogne-Franche-Comté a été inauguré mercredi 15 juillet à Dijon. Il s'est soldé par une première arrestation. Chaque année, une centaine d'incidents liés à la sécurité sont recensés selon le président de la région.
 

Trafic des poids lourds sur la RN83 : un recul de 37 % après six mois d’interdiction du transit

Six mois après l'entrée en vigueur de l'arrêté interdisant le trafic de transit des poids lourds sur la RN83, les premiers résultats présentés en préfecture font état d'une baisse significative de la circulation des camions sur cet axe. Une réunion du comité de suivi mis en place dans le cadre de l'étude sur le trafic des poids lourds sur la RN83 s'est tenue ce lundi 6 juillet en préfecture du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.55
partiellement nuageux
le 18/07 à 02h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %

Sondage