Orages : 21 interventions des pompiers dans le Doubs

Publié le 07/06/2016 - 18:47
Mis à jour le 07/06/2016 - 18:47

Des orages très isolés et parfois violents ont provoqué des inondations et parfois des coulées de boue depuis la mi-journée. Les secteurs les plus touchés sont Montbéliard, Morteau et Pontarlier et Chaudefontaine dans le Grand Besançon. Le vent a soufflé jusqu’à 80km/h en rafale. Aucun blessé n’est à déplorer.  

image d'illustration ©damien ©
image d'illustration ©damien ©

De 11h30 à 18h, les pompiers du Doubs sont intervenus à 21 reprises, principalement suite à des problèmes d'évacuation de l'eau et des coulées de boue. "Nous avons eu des épisodes orageux très localisés d'abord sur Montbéliard en toute fin de matinée puis sur Pontarlier et qui sont ensuite redescendus sur le secteur de Besançon. Les importantes précipitations et parfois les chutes de grêle ont provoqué d'importants ruissellements accompagnés parfois de boues, de gravier" indiquent les pompiers du Doubs.

À 18h, les pompiers étaient en intervention à Chaudefontaine à l'entreprise Métalis pour des difficultés d'évacuation de l'eau, mais sans conséquence sur l'activité de la société.

25 inondations de maisons

Au total, 38 engins et 80 sapeurs pompiers ont été mobilisés durant l'après-midi. 20 habitations ont vu leur garage ou leurs caves inondées. Cinq autres maisons ont eu le sous-sol et le rez-de-chaussée inondés

Quelques routes ont également été temporairement coupées.  À Éternoz  sur la RD 15, 2 km après Doulaize, un passage d'eau sous la chaussée a provoqué un affaissement. La route est impraticable et une déviation a été mise en place en fin de journée. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.53
légère pluie
le 25/10 à 03h00
Vent
4.66 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
98 %