Orages : 23 départements en vigilance orange dont la Bourgogne-Franche-Comté ce lundi

Publié le 15/07/2024 - 08:56
Mis à jour le 15/07/2024 - 09:12

Une dégradation orageuse généralisée est attendue sur le nord-est de la France à partir de lundi 15 juillet 2024 après-midi prévient Météo France qui a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange dès 17h ce 15 juillet 2024.

Selon Météo France, lundi après-midi, les premiers orages devraient éclater entre la Bourgogne et l'Aube. Ils seront parfois violents, et circuleront rapidement vers l'est et le nord-est. 

Ainsi, après l'Aube et la Bourgogne, ces orages balaieront la Haute-Marne, les départements lorrains et la Franche-Comté, entre la fin d'après-midi et la soirée de lundi. 

Toujours d’après Météo France, cette dégradation orageuse devrait ensuite traverser l'Alsace en soirée, ou début de nuit de lundi à mardi, puis s'évacuer vers l'Allemagne et la Suisse.

Sous ces orages, des phénomènes violents sont attendus :

  • des chutes de grêle marquées
  • de violentes rafales de vent : 90 à 100 km/h, voire localement plus
  • de fortes pluies : 20 à 30 mm, voire 40 mm en peu de temps
  • de nombreux impacts de foudre

À l'arrière de cette dégradation orageuse, des averses localement orageuses restent possibles. Le temps redevient calme en milieu de nuit de lundi à mardi.

©

Les comportements à adopter

  • Je m'éloigne des arbres et des cours d'eau ;
  • Je m'abrite dans un bâtiment en dur ;
  • Je me tiens informé et j'évite de me déplacer ;
  • Je protège, fixe et range les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés ;
  • J'évite d'utiliser mon téléphone et les appareils électriques.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Orages : la Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune et orange ce week-end

Météo France place les départements de la Haute-Saône et du Jura en vigilance jaune "orages" et la Côte-d’Or, l’Yonne, la Nièvre et la Saône-et-Loire en vigilance orange ce samedi 14 juin partir de 20h00, jusqu’au dimanche 15 juin en fin de matinée. Seuls les départements du Doubs et du territoire de Belfort n’ont pas de vigilance particulière ce jour. En revanche, tous les départements de la région seront en vigilance jaune dimanche.

Retour en force des pollens sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

D’après les dernières données relevées par Atmo BFC, la vague de chaleur qui débute ce mardi 10 juin 2025 favorise une dispersion accrue des pollens de graminées. Ce qui aura pour conséquence directe de donner lieu à un risque allergique élevé en Bourgogne-Franche-Comté. Et l’arrivée des orages ne devrait malheureusement pas permettre d’arranger la situation. 

Action conjointe de Kéolis Besançon et la LPO pour la préservation de la biodiversité

Le jeudi 5 juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le directeur de Keolis Besançon mobilité, Laurent Sénécat, et le délégué général Doubs-Jura de la LPO Bourgogne-Franche-Comté, Thierry VESZ ont signé à Besançon une convention de partenariat (2025-2027) visant à renforcer la prise en compte des enjeux de biodiversité sur les deux sites majeurs de l'entreprise.

Une appli mobile jurassienne pour suivre l’évolution de son potager au fil des mois

Après la plateforme Oly permettant de vendre des fruits et légumes entre particulier, les trois Jurassiens originaires de Dole Théo Reffay, Adrien Berthenet et Rémi Vandell ont lancé en mai 2025, une application nommée Oly Garden visant à faciliter la vie de toutes celles et ceux qui souhaitent cultiver un potager. L’application est disponible gratuitement et dès à présent sous iOS et Android. 

Les événements “Rendez-vous au jardin” proposés ce week-end dans le Doubs

Placée cette année sous le thème "Jardins de pierres, pierres de jardin", l’édition 2025 des Rendez-vous aux jardins aura lieu du 7 au 8 juin 2025. Dans le Doubs, une vingtaine de sites déjà connus ou méconnus du grand public proposent différentes animations au cours du week-end. 

La tarification incitative prouve son efficacité en Bourgogne-Franche-Comté : Besançon, un exemple régional

Étude Insee Bourgogne Franche-Comté • Dans sa dernière publication régionale du 4 juin 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté dresse un état des lieux précis de la gestion des déchets ménagers en 2021. L’étude met en évidence l’effet bénéfique de la tarification incitative sur la réduction des déchets produits et l’amélioration des pratiques de tri, notamment dans les départements de la Haute-Saône et du Doubs. L'Insee fait d'ailleurs un focus sur la performance bisontine depuis 2012.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.45
pluie modérée
le 15/06 à 15h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %