Orages : la Bourgogne et la Franche-Comté placées en vigilance jaune ce mercredi 21 juin

Publié le 21/06/2023 - 12:02
Mis à jour le 21/06/2023 - 13:48

Les préfectures du Doubs et du Jura signalent une situation de vigilance jaune "habituelle pour la saison mais pouvant présenter un enjeu local du fait d’un risque d’orages". Les prévisions météos pour la fin de journée restent très incertaines.

 © © RNP via Pixabay
© © RNP via Pixabay

Après une nuit déjà bien agitée, les pluies parfois orageuses se sont évacuées par les frontières de l’est en matinée. 

Toutefois, dès cet après-midi, des averses orageuses éclatent localement sur la zone est. Elles sont accompagnées de fortes pluies (10 à 20 mm en peu de temps), de rafales de vent de l’ordre de 60 km/h et de coups de tonnerre. Le Jura est notamment concerné. 

La Franche-Comté à priori à l'écart des phénomènes les plus violents

Mercredi soir et dans la nuit de mercredi à jeudi, la situation météo est incertaine et pourrait être favorable à des orages violents en Bourgogne, Champagne-Ardennes et Lorraine. Ces orages pourraient s’accompagner de très fortes pluies (30 mm en peu de temps, parfois davantage), de fortes rafales de vent (70 à 90 km/h), d’un risque de grêle et de foudre. 

La Franche-Comté et l’Alsace sont à priori à l’écart des phénomènes les plus violents, mais cela reste à confirmer. Le bulletin météo précise que "les incertitudes sont très importantes à partir de la fin de journée de mercredi, de nouveaux bulletins viendront affiner la prévision en journée". 

Cette nuit, des orages plus importants pourraient à nouveau éclater dans le Jura.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
nuageux
le 19/11 à 09h00
Vent
3.86 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %