Orages : la Bourgogne-Franche-Comté toujours en vigilance jaune

Publié le 20/05/2022 - 17:04
Mis à jour le 20/05/2022 - 17:04

Risque d'orages dans la soirée • 19 départements de l’Est de la France ont été placés en vigilance par météo France. La Bourgogne-Franche-Comté est en vigilance jaune jusqu’à minuit. Seuls les départements de la Marne et des Ardennes sont en vigilance orange.

 ©
©

Les orages ont quitté les Hauts-de-France et l’Île-de-France, mais concernent encore les Ardennes et la Marne. "On a relevé généralement entre 200 et 1000 impacts de foudre par département, et plus de 5000 sur les Ardennes" indique Météo France. "Il est tombé globalement entre 5 et 15 mm de pluie, ponctuellement 20 à 30 mm et de de la grêle a été observée. Les fortes rafales de vent ont par contre été peu nombreuses.

Les orages persistent encore quelques heures sur l'extrême nord-est et devraient se décaler progressivement avec toujours un risque ponctuel de fortes pluies, grêle et rafales de vent.

Prévision pour le samedi 21 mai 2022

Après les orages de vendredi, le calme revient sur le nord du pays demain samedi, dans une atmosphère un peu moins chaude que les jours précédents. Le ciel est souvent chargé le matin et voilé en Bourgogne-Franche-Comté. Le soleil sera de retour dans l'après-midi.

Les températures minimales vont de 11 à 14°C . Les maximales varient entre 24 et 28 degrés, voire 30 °C localement.

Nature

Les maires de Haute Saône s’unissent pour protéger le massif du Mont de Vannes

Après le violent incendie qui a détruit une habitation et parcouru plus de trois hectares de végétation à Mélisey en début de semaine, les maires de douze communes de Haute-Saône renforcent les mesures de prévention. L'accès au massif du Mont de Vannes est désormais interdit jusqu'à nouvel ordre.

Donner à boire aux animaux : FNE invite la population à aider la faune sauvage assoiffée de Besançon et de la région

Dans un communiqué du 29 juillet 2026, alors que la canicule sévit de nouveau dans la région Bourgogne Franche-Comté, l'association France Nature Environnement recommande des gestes simples pour abreuver les animaux qui souffrent de la sécheresse et des canicules à répétition.

Orages : tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jeudi et vendredi

Les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté sont placés en vigilance jaune pour risque d'orages par Météo-France ce jeudi 30 juillet et pour la journée du vendredi 31 juillet 2026. Sont donc concernés la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Yonne, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Cette vigilance s'ajoute à la vigilance orange pour le phénomène de canicule.

Risque d’incendie : la quasi-totalité du Doubs passe en vigilance orange

Le préfet du Doubs a annoncé, mardi 29 juillet 2026, le passage en vigilance orange de cinq territoires de gestion du risque incendie en raison d'une dégradation des conditions météorologiques et de la sécheresse. Cette décision concerne les secteurs ”Coteaux et petite montagne”, ”Avant-Monts”, ”Nord Doubs”, ”Premier plateau” et ”Deuxième plateau”.

Haut-Jura : un nouveau panneau expérimental pour réduire les collisions avec le lynx

Un arrêté publié le 22 juillet 2026 au Journal officiel autorise, à titre expérimental, l'installation d'un nouveau panneau de signalisation représentant un lynx sur plusieurs sections des routes nationales RN5 et RN57, dans le parc naturel régional du Haut-Jura. L'objectif est de renforcer la prévention des collisions entre les véhicules et le lynx boréal, une espèce protégée dont la présence est régulièrement observée dans le massif jurassien.

Canicule : le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort en vigilance orange à partir de mercredi 29 juillet

Quatre départements de Bourgogne Franche-Comté seront placés en vigilance orange canicule par les services de Météo France à partir du mercredi 29 juillet 2026 à midi, en raison de températures élevées attendues sur l’ensemble du territoire.

Canicule en Bourgogne-Franche-Comté : un nouvel épisode de chaleur attendu à partir de mercredi 29 juillet

La Bourgogne-Franche-Comté, comme plusieurs autre régions françaises, s'apprête à connaître un nouvel épisode de canicule à compter du mercredi 29 juillet 2026, selon les prévisions convergentes de Météo-France et de Météo Franc-comtoise. Il s'agira de la troisième canicule en deux mois.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.77
légère pluie
le 31/07 à 14h00
Vent
3.74 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
52 %

Sondage