Le retour Eurocks gâché par un violent orage : sept blessés dont un grave

Publié le 30/06/2022 - 17:31
Mis à jour le 01/07/2022 - 09:01

Violentes bourrasques et violentes averses ont balayé jeudi le site des Eurockéennes de Belfort, faisant sept blessés, dont un grave, et gâchant ainsi le retour du festival. Compte tenu des dégâts, le festival ne pourra pas reprendre ce vendredi. Les festivaliers croisent les doigts pour les soirées de samedi et dimanche 

Le chanteur belge Stromae et le duo Bob Sinclar et Pedro Winter, présents pour un hommage à "tout ce que la French Touch a fait de meilleur", devaient être les têtes d'affiche de la première soirée de cette 32e édition.

La première soirée des "Eurocks", sacré en mars 2020 "meilleur festival" au monde aux Arthur Awards et initialement programmé sur quatre jours pour accueillir jusqu'à 130.000 spectateurs, avec le concert évènement de Muse en clôture, a été annulée jeudi.

Une commission de sécurité se réunira vendredi matin pour décider du maintien ou non de l'évènement jusqu'à dimanche.

"Aujourd'hui à 16H30, alors que le festival venait d'ouvrir ses portes, un violent coup de vent accompagné de pluies très importantes a entraîné la chute d'une structure légère, en forme de chapiteau, devant la porte des Eurockéennes, qui a occasionné sept blessés, dont un a nécessité son évacuation vers l'hôpital pour des fractures multiples", a expliqué le préfet du Territoire de Belfort, Raphaël Sodini, qui s'est déplacé sur les lieux.

"Cet évènement nous a conduits, avec les organisateurs, à suspendre le festival des Eurockéennes qui n'aura pas lieu ce soir. Nous verrons demain (vendredi), en fonction des dégâts sur le site, si nous sommes en mesures de reprendre. Une annulation est toujours possible, mais ce n'est pas notre souhait", a-t-il ajouté.

Chutes d'arbres à l'extérieur du site

Des chutes d'arbres sont également survenues à l'extérieur du site et dans le reste du département, placé en vigilance orange aux orages par Météo France, occasionnant un accident de la circulation avec deux blessés légers sur l'autoroute, a-t-il ajouté.

"Beaucoup de tentes ont volé"

Dès la fin d'après-midi, de violentes bourrasques ont balayé la presqu'île du Malsaucy, où se tient le festival, et deux averses très soutenues se sont abattues sur le site alors que les premiers spectateurs commençaient à arriver, a constaté un journaliste de l'AFP.

D'après le préfet, 3.000 à 4.000 festivaliers se trouvaient sur le site au moment des coups de vent, dont 2.000 campeurs.

"Sur le camping, beaucoup de tentes ont volé", a-t-il relevé, précisant que les campeurs avaient été accueillis dans une "structure en dur" située sur place.  De nombreux festivaliers sont repartis en voiture, alors que d'autres ont été abrités dans des gymnases.

"Notre objectif du moment, c'est de sécuriser le périmètre du site et du camping (qui peut accueillir environ 20.000 personnes, NDLR). On ne peut pas prendre le risque d'ouvrir pour l'instant, on va vérifier l'ensemble du périmètre pour s'assurer que tout fonctionne pour une reprise demain", souligne Hervé Casteran, le responsable communication du festival.

"Les voies de sorties sont maintenant sécurisées et les festivaliers sont en train d'être évacués en toute sécurité", ont également indiqué les organisateurs dans un communiqué. La préfecture a activé le Centre opérationnel départemental (COD).

Des navettes TER mises en place par la SNCF, partenaire du festival, pour acheminer une petite partie des spectateurs, ont été interrompues momentanément.

"Avec les bourrasques, un arbre menaçait de tomber sur la voie ferrée et un train a dû être arrêté, on a évacué des clients", a expliqué Nabil Djaafer, directeur de la communication de la SNCF en Bourgogne-Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
ciel dégagé
le 01/05 à 06h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
66 %