Orages : vigilance jaune "minimum" pour la Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi

Publié le 20/06/2024 - 10:44
Mis à jour le 20/06/2024 - 11:53

Météo France a placé l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté à l'exception du Territoire de Belfort, en vigilance jaune pour des risques d'orages et d'inondations ce jeudi 20 juin à partir de 12h. Elle prévient toutefois qu'une évolution vers un niveau de vigilance supérieur est possible, surtout à l'Est". Il convient donc d'être attentif aux prochaines actualisations de la vigilance.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Ce jeudi 20 juin, les orages seront particulièrement virulents dans l'ouest de la France avec notamment deux départements placés en vigilance orange et deux autres en vigilance rouge. Ces orages donneront aussi une activité électrique parfois intense voire de la grêle, "mais c'est bien le paramètre pluie-inondation qui nécessite un suivi particulièrement prévient Météo France.

En cours de nuit ces orages, parfois fortement pluvieux, se décaleront d'ouest en est. Il est donc probable qu'une extension de la vigilance soit faite sur la carte de 16h prévient encore Météo France. L'ensemble des départements de la grande région à l'exception du Doubs et du Territoire de Belfort sont également placés en vigilance jaune pour un risque de "pluie-inondation".

Vigilance Météo France ce jeudi 20 juin à 10h30

©

En Bourgogne-Franche-Comté, ce jeudi soir des averses et orages circuleront sur l'ensemble de la région placée actuellement en vigilance jaune dès midi. Tout comme mercredi soir, ils pourront être "localement forts et persister toute la nuit de jeudi à vendredi" précise Météo France qui indique encore que l'activité pluvieuse sera bien marquée avec localement de fortes intensités pluvieuses attendues. L'activité principale concerne essentiellement l'est de la Bourgogne et la Franche-Comté pouvant remonter sur le plateau de Langres et le sud de la Lorraine.

Une évolution des prévisions pourrait amener à un passage en vigilance orange sur certains départements sur l'est de la Bourgogne et sur la Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Neige et verglas : toute la Bourgogne-Franche-Comté placée en vigilance jaune ce jeudi

Météo-France a placé, une fois encore, l’ensemble des huit départements de la région Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour un risque de neige et de verglas. Cette vigilance concerne la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l’Yonne, et s’applique jusqu’au jeudi 8 janvier 2026 à 16 heures.

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.23
légère pluie
le 08/01 à 21h00
Vent
7.96 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %