Orages, violentes rafales et grêle : la Franche-Comté en vigilance orange

Publié le 23/10/2022 - 08:34
Mis à jour le 23/10/2022 - 08:34

Météo France place les départements de la Franche-Comté ainsi que ceux du massif du Jura à l’Alsace et la Lorraine en vigilance orange pour des orages prévus ce dimanche 23 octobre après-midi. De violentes rafales, de fortes intensités pluvieuses et de la grêle sont prévus.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Un épisode orageux est attendu dans l’après-midi et la soirée de ce dimanche. ”Il existe un risque de phénomènes violents”, précise Météo France.

Des cellules orageuses vont se développer sur les départements en vigilance orange, et dans un premier temps sur les départements les plus à l'ouest.

Ces orages potentiellement violents seront localisés et ne concerneront que des secteurs géographiques restreints. De plus, leur chronologie et leur localisation sont encore très incertaines à ce stade, indique Météo France. Il est probable que dans beaucoup d'endroits placés en vigilance orange, le risque orageux ne se concrétise pas. Mais là où les orages se formeront, les conditions sont réunies pour qu'ils donnent lieu à des phénomènes intenses justifiant le passage en vigilance orange.

Ces orages sont susceptibles d'être accompagnés de violentes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h, de grosse grêle et de fortes intensités de précipitation. L'activité électrique peut être temporairement forte. Le risque d'orages violents devrait disparaitre dans la nuit de dimanche à lundi.

A signaler que sur les autres départements en vigilance jaune Orage, le risque d'orages violents n'est pas exclu, mais plus faible.

Nature

Météo : un week-end estival et très chaud attendu en Franche-Comté les 8 et 9 août

Selon les prévisions publiées par Météo-France, la Franche-Comté bénéficiera d'un temps largement ensoleillé durant le week-end des samedi 8 et dimanche 9 août 2026. Les conditions estivales resteront bien installées avec des températures élevées sur l'ensemble de la région. Si la journée de samedi s'annonce très stable, la journée de dimanche pourrait voir apparaître une évolution orageuse localisée en fin de journée, principalement sur les secteurs de relief.

Canicule de retour en Bourgogne-Franche-Comté : jusqu’à 40 °C attendus la semaine du 10 août

La Bourgogne-Franche-Comté pourrait connaître un quatrième épisode de très fortes chaleurs à partir de la semaine du 10 août 2026. Selon les prévisions publiées par Météo Franc-comtoise, la canicule est appelée à s'étendre progressivement à la quasi-totalité de la France, avec des températures pouvant atteindre localement 36 à 40 °C.

Projet éolien du Crêt des Ours : le Parc naturel régional du Doubs Horloger dit non

Le bureau du Parc naturel régional du Doubs Horloger a rendu un avis défavorable à la demande d'autorisation environnementale concernant le projet éolien du Crêt des Ours. Réunis le 2 juillet 2026 aux Fontenelles, les 29 délégués représentant les communes, les communautés de communes, le Département du Doubs et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté cette position à une très large majorité.

Météo en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune aux orages maintenue les 4 et 5 août 2026

Météo-France maintient l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour les orages ce mardi 4 et mercredi 5 août 2026. En parallèle, une vigilance canicule demeure en vigueur sur une partie de la région, dans un contexte de fortes chaleurs qui persistent malgré une évolution orageuse.

Mille Étangs en Haute-Saône : 15 agents mobilisés pour des contrôles environnementaux et la prévention des incendies

Les services de l'État ont mené une vaste opération de contrôles et de sensibilisation jeudi 30 juillet 2026 dans le secteur des Mille Étangs, en Haute-Saône. Coordonnée par la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN), cette journée associait contrôles réglementaires, actions pédagogiques et surveillance des milieux naturels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.64
ciel dégagé
le 13/08 à 02h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
70 %

Sondage