Orchestre symphonique: le chef Peter Csaba est «partagé»

Publié le 27/02/2009 - 10:42
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:15

Dans une interview accordée à l’Hebdo de Besançon, le chef d’orchestre que la Ville voulait voir partir en juin et qui lui a finalement proposé de rester un an de plus après la campagne soutien dont il a bénéficiée, hésite.

 ©
©
Peter Csaba, après avoir passé 14 ans à la tête de cet orchestre, n’a toujours pas pris sa décision, même s’il estime dans les colonnes de l’hebdomadaire gratuit que « l’élan est cassé ».

« Je me demande vraiment aujourd’hui si je ne dois pas dépenser mon énergie ailleurs », poursuit-il en estimant à l’attention de l’adjoint à la culture, Yves-Michel Dahoui, « qu’un orchestre de cette qualité n’est pas un objet que l’on peut moduler n’importe comment, n’importe quand, avec n’importe qui et avec n’importe quel répertoire. J’attends aujourd’hui des arguments artistiques et surtout humains ».

 
Sur macommune.info, l’adjoint à la culture a précisé il y a quelques jours qu’il voulait faire fonctionner l’orchestre avec plus de souplesse de manière à ce qu’il puisse se produire plus souvent.

Culture

La Nuit des Étudiants revient pour une 9ème édition au Consortium Museum à Dijon

Le 19 mars 2026, l’évènement incontournable annuel "La Nuit des Étudiants" revient pour la 9ème édition à Dijon. Organisé par le Collectif Equinoxe, cet évènement culturel gratuit propose aux étudiants de Dijon et des villes alentours une soirée festive et inclusive, à la découverte de l’art contemporain au Consortium Muséum de Dijon.

Comprendre le génocide tsigane à travers les toiles de Ceija Stojka au Musée des Beaux Arts de Besançon

VIDÉO • Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon présente, du 27 février au 21 septembre 2026, l’exposition Ceija Stojka - "Garder les yeux ouverts", en partenariat avec le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. L'artiste autrichienne tsigane, déportée lorsqu'elle avait 10 ans, livre son témoignage à travers des peintures saisissantes.

La 9e biennale d’art singulier lance un appel à créations en Bourgogne-Franche-Comté

L’association Itinéraires Singuliers annonce le lancement de la 9e édition de sa biennale d’art singulier et ouvre un appel à créations intitulé "Naissances". Ce projet s’adresse aux structures sociales, médico-sociales, sanitaires, éducatives, scolaires et associatives de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.07
peu nuageux
le 02/03 à 18h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
63 %