Un Bisontin dévoile son premier recueil poétique "Vertes sont les femmes de l'aube"

Publié le 09/10/2023 - 15:31
Mis à jour le 12/10/2023 - 16:48

Né à Besançon, l'artiste-auteur Pascal Duthuin, produit sous le nom de Jordan Diow, a dévoilé son premier recueil poétique Vertes sont les femmes de l'aube, début septembre 2023 chez Poèmes & fulgures. 

 © Pascal Duthuin
© Pascal Duthuin

Pascal Duthuin a plusieurs cordes à son arc. En 2007, il réalise Cartel des anges, un court-métrage  où la fiction est au coeur de l'histoire. Sept ans plus tard, il publie son premier roman, Le Rêve aux loups, "l’ultime lettre d’un condamné à mort de l’intérieur". En 2023, l'artiste réalise Girl the Dawn, une création musicale qui "marie différents styles sur des rythmes atypiques dans l'esprit rock, enchaînant instrumentaux et textes en français".

Début septembre, cet artiste polyvalent a publié son premier recueil poétique Vertes sont les femmes de l'aube. Réalisé au pastel à l'huile, le portrait de la couverture représente la grand-mère helvète de l'auteur des poèmes, Camille Ruedin, "au visage de laquelle un AVC l'ayant privée du don de parole avait conféré une puissante étrangeté non dépourvue de beauté".

"Je suis un poète de la jeunesse. Non que ma poésie appartienne à la jeunesse puisqu'en réalité c'est tout mon être qui émane encore et toujours, tel un bonhomme de braises, de ce brasier de vie, de ce début qui fut si pur et si ardent", avait déclaré l'artiste-auteur, Jordan Diow.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.95
couvert
le 07/02 à 03h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %