Ousmane Sow, le sculpteur de la statue de Victor Hugo de Besançon est décédé

Publié le 01/12/2016 - 14:56
Mis à jour le 01/12/2016 - 18:53

Artiste contemporain, célèbre sculpteur sénégalais, Ousmane Sow est décédé à l’âge de 81 ans tôt ce jeudi 1 décembre 2016 à Dakar. Il était venu plusieurs fois à Besançon, il est d’ailleurs l’auteur de la statue de Victor Hugo sur l’Esplanade des droits de l’homme ainsi que du monument aux morts, parc des Glacis à Besançon.

Né le 10 octobre 1935 à Dakar au Sénégal, Ousmane Sow, était notamment connu du grand public pour ses sculptures colossales de guerriers qui avaient été dispatchées sur le pont des Arts à Paris.  Ses guerriers Massaï étaient même venus à Besançon en 2013 à la Citadelle, accompagnés par d’autres œuvres, de grands hommes comme Charles de Gaulle faisaient aussi parti de cette exposition qui a quitté le lieu bisontin en septembre 2013.

Mais Ousmane Sow connaissait déjà Besançon, c’est ce sculpteur qui a réalisé la statue de Victor Hugo, située sur l’Esplanade des droits de l’Homme. C’est lui aussi qui a créé celle de l'Homme et l’enfant, monument aux morts récemment installé sur le parc des Glacis, près de la Gare à viotte à Besançon.

Cet africain, premier à avoir rejoint, en 2013, l’Académie des beaux-arts en tant que membre associé étranger, est décédé à l’âge de 81 ans ce jeudi 1 décembre au matin à Dakar dans sa ville natale au Sénégal. 

Culture

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.59
légère pluie
le 14/02 à 21h00
Vent
3.89 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %