Ousmane Sow, le sculpteur de la statue de Victor Hugo de Besançon est décédé

Publié le 01/12/2016 - 14:56
Mis à jour le 01/12/2016 - 18:53

Artiste contemporain, célèbre sculpteur sénégalais, Ousmane Sow est décédé à l’âge de 81 ans tôt ce jeudi 1 décembre 2016 à Dakar. Il était venu plusieurs fois à Besançon, il est d’ailleurs l’auteur de la statue de Victor Hugo sur l’Esplanade des droits de l’homme ainsi que du monument aux morts, parc des Glacis à Besançon.

Né le 10 octobre 1935 à Dakar au Sénégal, Ousmane Sow, était notamment connu du grand public pour ses sculptures colossales de guerriers qui avaient été dispatchées sur le pont des Arts à Paris.  Ses guerriers Massaï étaient même venus à Besançon en 2013 à la Citadelle, accompagnés par d’autres œuvres, de grands hommes comme Charles de Gaulle faisaient aussi parti de cette exposition qui a quitté le lieu bisontin en septembre 2013.

Mais Ousmane Sow connaissait déjà Besançon, c’est ce sculpteur qui a réalisé la statue de Victor Hugo, située sur l’Esplanade des droits de l’Homme. C’est lui aussi qui a créé celle de l'Homme et l’enfant, monument aux morts récemment installé sur le parc des Glacis, près de la Gare à viotte à Besançon.

Cet africain, premier à avoir rejoint, en 2013, l’Académie des beaux-arts en tant que membre associé étranger, est décédé à l’âge de 81 ans ce jeudi 1 décembre au matin à Dakar dans sa ville natale au Sénégal. 

Culture

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Courbet : le sénateur Jean-François Longeot interpelle la ministre de la Culture sur l’avenir du “Désespéré”

Dans un communiqué publié vendredi 6 mars 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot annonce avoir saisi la ministre de la Culture Catherine Pégard au sujet du tableau "Le Désespéré" de Gustave Courbet. Inquiet pour le futur du tableau, il demande de la transparence et des éclaircissements. 

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Appel à candidatures : la Ville de Besançon ouvre trois ateliers d’artistes au sein du site Vauban

La Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l’attribution de nouveaux ateliers d’artistes au sein du site Vauban. À compter de juin 2026, trois ateliers individuels de 20 m² et une place dans un atelier partagé seront mis à disposition. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.69
peu nuageux
le 09/03 à 06h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %