Ousmane Sow, le sculpteur de la statue de Victor Hugo de Besançon est décédé

Publié le 01/12/2016 - 14:56
Mis à jour le 01/12/2016 - 18:53

Artiste contemporain, célèbre sculpteur sénégalais, Ousmane Sow est décédé à l’âge de 81 ans tôt ce jeudi 1 décembre 2016 à Dakar. Il était venu plusieurs fois à Besançon, il est d’ailleurs l’auteur de la statue de Victor Hugo sur l’Esplanade des droits de l’homme ainsi que du monument aux morts, parc des Glacis à Besançon.

Né le 10 octobre 1935 à Dakar au Sénégal, Ousmane Sow, était notamment connu du grand public pour ses sculptures colossales de guerriers qui avaient été dispatchées sur le pont des Arts à Paris.  Ses guerriers Massaï étaient même venus à Besançon en 2013 à la Citadelle, accompagnés par d’autres œuvres, de grands hommes comme Charles de Gaulle faisaient aussi parti de cette exposition qui a quitté le lieu bisontin en septembre 2013.

Mais Ousmane Sow connaissait déjà Besançon, c’est ce sculpteur qui a réalisé la statue de Victor Hugo, située sur l’Esplanade des droits de l’Homme. C’est lui aussi qui a créé celle de l'Homme et l’enfant, monument aux morts récemment installé sur le parc des Glacis, près de la Gare à viotte à Besançon.

Cet africain, premier à avoir rejoint, en 2013, l’Académie des beaux-arts en tant que membre associé étranger, est décédé à l’âge de 81 ans ce jeudi 1 décembre au matin à Dakar dans sa ville natale au Sénégal. 

Culture

Le Paléo Festival évoque un accord avec Patrick Bruel après un “comportement inadmissible” en 2019

Le Paléo Festival, l'un des plus grands festivals de musique en plein air d'Europe, a indiqué lundi qu'en 2019, un "comportement inadmissible" signalé par une bénévole lors de la venue de Patrick Bruel s'était conclu par un accord entre cette dernière et le chanteur français.

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Que faire en mai aux musées d’Arts et du Temps de Besançon ?

Les musées d'Arts et du Temps de Besançon proposent une programmation riche et variée ce mois de mai 2026. Au programme ? l'exposition de Ceija Stojka, l'horloge d’Amédée Bernardi, la nuit européenne des musées ou encore de nombreuses visites guidées. 

Détonation : 45 artistes pour une 13e édition "à taille humaine"

VIDÉO • Le festival Détonation fera son retour à La Rodia pour une 13e édition placée sous le signe de la continuité. Organisé sur deux jours, l’événement a dévoilé ce lundi 18 mai 2026 une programmation de 45 artistes réparti(e)s sur plusieurs scènes, fidèle au format adopté depuis deux ans. Cette encore, Détonation confirme son positionnement axé sur la découverte, la diversité artistique et une expérience à taille humaine, en marge des logiques de têtes d’affiche dominantes...

Louise Lerouge revient avec un thriller où les croyances deviennent suspectes…

La maison belfortaine Entre Chien & Loup Éditions annonce la sortie d’un nouveau roman policier signé Louise Lerouge, romancière installée en Franche-Comté. Intitulé Le dernier alignement, l’ouvrage paraîtra le 16 mai 2026. Ce polar s’inscrit dans une ligne éditoriale mêlant enquête, atmosphère et exploration des croyances contemporaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.18
peu nuageux
le 25/05 à 18h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %

Sondage