Citadelle de Besançon : le premier jardin thématique ouvre ses portes !

Publié le 07/08/2023 - 16:31
Mis à jour le 10/08/2023 - 15:44

Premier d'une série de cinq jardins symbolisant les espaces de la Citadelle (monument, Musée comtois, Musée de la Résistance et de la Déportation, Muséum et Petite ferme), le Jardin Vauban est désormais accessible aux visiteurs.  

Depuis le début du mois d’août 2023, les visiteurs de la Citadelle peuvent accéder à un nouvel espace au cœur des fortifications Vauban dédié à la découverte de la biodiversité mais aussi de l’histoire de ce lieu emblématique. Inauguré mi-juillet en présence des mécènes et acteurs du projet, le Jardin Vauban présente les plantes utilisées au XVIIe siècle (alimentaires et médicinales) et permet d’évoquer l’usage du végétal dans le quotidien des soldats, mais aussi des officiers supérieurs ou des nobles qui vivaient à la citadelle. À cette époque, les habitants de la citadelle vivaient en autarcie et disposaient donc d’un espace dédié à la production de plantes et de légumes pour l’approvisionnement alimentaire. Ces plantes étaient également utilisées pour la confection de tissus, pour le chauffage, pour soigner ou encore pour empoisonner. Les visiteurs curieux pourront se renseigner sur les différentes espèces de plantes grâce à une présentation thématisée et des panneaux d’information ou juste se poser dans les espaces de repos au milieu de la végétation, entre deux musées de la Citadelle.

A l’automne viendra le tour de "Résurrection", la roseraie du Musée de la Résistance et de la Déportation. Elle sera composée de roses de Ravensbrück, fleur créée pour l'anniversaire de la libération du camp. Suivront d'autres jardins thématiques, au rythme d’un nouveau par an, chacun dotés de leur propre identité en lien avec les espaces de la Citadelle.

Culture

Le festival No Logo de retour à Pont-sur-L’Ognon pour débuter un nouveau chapitre

Un temps voué à disparaître après l’annonce de l’impossibilité d’organiser le festival à Ornans, le No logo 2026 aura finalement bien lieu. Après des mois de travail, les organisateurs ont dévoilé ce jeudi 30 avril 2026 le futur site d’accueil de la 13e édition qui se tiendra au domaine "Les 12 Ponts" à Pont-sur-l’Ognon les 7, 8 et 9 août 2026.

Des places de concerts de Céline Dion à gagner à la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon

Du 4 au 9 mai, la radio RTL, partenaire du retour de Céline Dion, fait gagner des places partout en France. Le jeu est proposé dans six villes françaises, dont Dijon où le ou la gagnant(e) tiré(e) au sort repartira avec ses places de concert pour voir la chanteuse sur scène à Paris l’automne prochain.

La communauté de communes Entre Doubs et Loue lance sa saison culturelle estivale

La communauté de communes entre Doubs et Loue dévoile sa nouvelle saison culturelle estivale, placée sous le signe de la découverte et de la valorisation du territoire du Saugeais. Portée par le comité culturel Loue Saugeais et le Sadget Festival, cette programmation propose une série d’événements accessibles à tous, mêlant patrimoine, création artistique et convivialité.

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Un hommage aux Tsiganes déportés lors de la Seconde Guerre mondiale dimanche à Besançon

Dans le cadre de la journée nationale du souvenir des héros et des victimes de la déportation, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon rend hommage au destin des Tsiganes avec une commémoration artistique et historique le dimanche 26 avril 2026.

“Le Désespéré” de Courbet vendu à l’étranger : l’État impuissant ?

Dans un communiqué daté du 20 avril 2026, le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, président de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, revient sur l’acquisition de l’œuvre Le Désespéré de Gustave Courbet par Qatar Museums. Saisi de cette situation, l’élu a interrogé la ministre de la Culture afin de comprendre les conditions dans lesquelles cette œuvre majeure a quitté le territoire français.

Deux artistes de Besançon à l’honneur à la Maison de la Bourgogne Franche-Comté à Mayence

À Haus Burgund, à Mayence, sept artistes issus de cinq écoles d’art et de design de Bourgogne-Franche-Comté présentent l’exposition Territoires croisés, Über die Grenzen, du 29 avril à fin août 2026. Ce projet met en lumière une diversité de pratiques contemporaines, allant de la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture, la céramique ou encore l’édition. Deux artistes bisontin.es, anciennes étudiant.es de l’ISBA, seront mises à l’honneur : Jean(ne) Masson et Mathilde Noir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.3
couvert
le 02/05 à 15h00
Vent
3.87 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
46 %

Sondage