Ouverture de la phase de voeux sur Parcoursup

Publié le 15/01/2025 - 08:19
Mis à jour le 15/01/2025 - 08:19

La phase de formulation des vœux de formations dans l'enseignement supérieur s'ouvre ce mercredi  15 janvier 2025 sur Parcoursup pour les lycéens et étudiants qui veulent se réorienter.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L'édition 2025 avait été lancée le mois dernier avec une phase d'information. Les élèves de terminale ont à présent jusqu'au 13 mars pour formuler dix vœux maximum et finaliser leur dossier jusqu'au 2 avril. La phase principale d’admission débutera le 2 juin et le classement des vœux en attente interviendra entre le 6 et le 10 juin. Une phase complémentaire de formulation de vœux supplémentaires au regard des places encore disponibles ouvrira ensuite le 11 juin, avant le début des inscriptions le 4 juillet, après la parution des résultats du baccalauréat.

Parcoursup est accusée par certains élèves d'accentuer la sélection et la pression scolaire, une revendication brandie notamment par des lycéens lors de blocages d'établissements scolaires sporadiques depuis plusieurs mois.

Bayrou interpellé

Interpellé sur la plateforme par la députée LFI Marie Mesmeur, lors de sa déclaration de politique générale, François Bayrou a affirmé mardi que "Parcoursup est une question". "Nous avons besoin d'ouvrir les portes, sans doute en inventant la période, l'année d'articulation entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur", a-t-il encore dit, critiquant en creux la plateforme post-bac d’orientation.

La plateforme se défend pour sa part d'accroître la sélection: "L’objectif demeure de remplir les capacités d’accueil", comme avant la création de Parcoursup. Tandis que le tri en cas d'excès de candidatures par rapport aux places disponibles se faisait auparavant par ordre d'arrivée ou par tirage au sort, il se fait à présent à partir "de l'examen des dossiers", pour "plus de méritocratie", lit-on sur le site.

Renforcer la lutte contre les fraudes

Le site de Parcoursup assure se borner à la "transmission des candidatures" et "la prise en compte des priorités légales", comme le "taux de boursiers décidés par les recteurs pour chaque formation", mais souligne que ce sont "les enseignants des établissements du supérieur qui organisent des commissions d'examen des vœux".

Le gouvernement a annoncé la semaine dernière renforcer la lutte contre les fraudes dans l'enseignement supérieur privé, avec la possibilité d'exclure de la plateforme "les formations aux pratiques commerciales mensongères ou frauduleuses".

En novembre, l'ancien ministre de l'Enseignement supérieur Patrick Hetzel avait affirmé vouloir "faire le ménage" dans les formations du supérieur, visant particulièrement les établissements privés.

Quelque 24.000 formations sont proposées sur la plateforme lancée en 2018. L'an dernier, autour de 945.000 candidatures ont été déposées sur Parcoursup, d'après le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

(AFP)

Education

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, les personnels dénoncent une crise durable

Une réunion intitulée ”Présentation du dispositif d’accompagnement du collectif” s’est tenue le 18 juin 2026 au lycée Germaine-Tillion de Montbéliard. Cette rencontre intervenait à la suite de plusieurs événements ayant marqué l’établissement au cours des quatre dernières années, dont les plus récents sont le mouvement lycéen et la grève des enseignants survenus à la fin du mois de mai.

Un chercheur de l’université Marie et Louis Pasteur honoré par le Prix Théodule Ribot 2026

Cyril Thomas, maître de conférences en psychologie cognitive et membre junior de l’Institut universitaire de France, vient de recevoir le Prix Théodule Ribot 2026, l’une des distinctions les plus prestigieuses en psychologie scientifique en France, a annoncé l’université Marie et Louis Pasteur dans un communiqué du 18 juin 2026.

Une jeune Nigériane scolarisée à Dole chante dans un clip pour demander sa régularisation

Elle veut chanter "pour la France", dans l'espoir d'une régularisation exceptionnelle : déboutée du droit d'asile, une lycéenne nigériane de 19 ans plaide sa cause dans un clip publié mercredi sur YouTube, avec le soutien de ses enseignants, émus autant par sa situation que par sa voix.

Apprentissage, passez de la formation à l’emploi en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Pour aller à l’essentiel, retenez que l’apprentissage présente au minimum trois avantages : Par cette voie, une fois choisi son futur métier, l’apprenti va pouvoir, dans le même temps, apprendre un métier, gagner de l’expérience en entreprise et être rémunéré dès 16 ans

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Franche-Comté : le SE-Unsa réclame un véritable statut pour les AESH et appelle à envoyer une carte postale au ministre

Le SE-Unsa de l’académie de Besançon appelle, dans un communiqué du 9 juin 2026, à une amélioration significative du statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Le syndicat souligne l’importance croissante de ces personnels depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.02
nuageux
le 22/06 à 06h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
78 %

Sondage