Ouverture de la phase de voeux sur Parcoursup

Publié le 15/01/2025 - 08:19
Mis à jour le 15/01/2025 - 08:19

La phase de formulation des vœux de formations dans l'enseignement supérieur s'ouvre ce mercredi  15 janvier 2025 sur Parcoursup pour les lycéens et étudiants qui veulent se réorienter.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L'édition 2025 avait été lancée le mois dernier avec une phase d'information. Les élèves de terminale ont à présent jusqu'au 13 mars pour formuler dix vœux maximum et finaliser leur dossier jusqu'au 2 avril. La phase principale d’admission débutera le 2 juin et le classement des vœux en attente interviendra entre le 6 et le 10 juin. Une phase complémentaire de formulation de vœux supplémentaires au regard des places encore disponibles ouvrira ensuite le 11 juin, avant le début des inscriptions le 4 juillet, après la parution des résultats du baccalauréat.

Parcoursup est accusée par certains élèves d'accentuer la sélection et la pression scolaire, une revendication brandie notamment par des lycéens lors de blocages d'établissements scolaires sporadiques depuis plusieurs mois.

Bayrou interpellé

Interpellé sur la plateforme par la députée LFI Marie Mesmeur, lors de sa déclaration de politique générale, François Bayrou a affirmé mardi que "Parcoursup est une question". "Nous avons besoin d'ouvrir les portes, sans doute en inventant la période, l'année d'articulation entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur", a-t-il encore dit, critiquant en creux la plateforme post-bac d’orientation.

La plateforme se défend pour sa part d'accroître la sélection: "L’objectif demeure de remplir les capacités d’accueil", comme avant la création de Parcoursup. Tandis que le tri en cas d'excès de candidatures par rapport aux places disponibles se faisait auparavant par ordre d'arrivée ou par tirage au sort, il se fait à présent à partir "de l'examen des dossiers", pour "plus de méritocratie", lit-on sur le site.

Renforcer la lutte contre les fraudes

Le site de Parcoursup assure se borner à la "transmission des candidatures" et "la prise en compte des priorités légales", comme le "taux de boursiers décidés par les recteurs pour chaque formation", mais souligne que ce sont "les enseignants des établissements du supérieur qui organisent des commissions d'examen des vœux".

Le gouvernement a annoncé la semaine dernière renforcer la lutte contre les fraudes dans l'enseignement supérieur privé, avec la possibilité d'exclure de la plateforme "les formations aux pratiques commerciales mensongères ou frauduleuses".

En novembre, l'ancien ministre de l'Enseignement supérieur Patrick Hetzel avait affirmé vouloir "faire le ménage" dans les formations du supérieur, visant particulièrement les établissements privés.

Quelque 24.000 formations sont proposées sur la plateforme lancée en 2018. L'an dernier, autour de 945.000 candidatures ont été déposées sur Parcoursup, d'après le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
peu nuageux
le 08/02 à 12h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
74 %