Ouverture des pré-inscriptions sur Admission Post-Bac

Publié le 21/01/2014 - 08:09
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:50

Les élèves de terminale peuvent saisir leurs voeux d’inscription dans l’enseignement supérieur depuis ce lundi 20 janvier et jusqu’au 20 mars 2014  sur le portail Admission post-bac (APB), qui a fait peau neuve cette année avec  plusieurs modifications.

 ©
©

Les futurs étudiants, qui peuvent toujours formuler jusqu'à 36 voeux, ne seront plus confrontés à 1.800 intitulés de licence générale mais pourront choisir parmi 45 mentions.

Une des phases a été retardée cette année d'une semaine, pour qu'elle ne coïncide plus avec les écrits du baccalauréat, période particulièrement anxiogène. Ce changement récent de calendrier risque "de perturber les futurs bacheliers", à qui on a distribué des documents avec l'ancien calendrier, met en garde la Peep, deuxième fédération de parents d'élèves en France

Les lycéens peuvent saisir leurs voeux sur le portail jusqu'au 20 mars et modifier la hiérarchie de ceux-ci  jusqu'au 10 juin. La date limite de validation et d'envoi des dossiers papier est fixée au 2 avril.

 Les propositions d'admission et les réponses des candidats se dérouleront en plusieurs phases, à partir du 23 juin jusqu'au 19 juillet.

Validation automatique pour les vœux formulés en licence lors de la première phase

A partir de cette année, les voeux formulés en licence lors de la première phase d'inscription seront validés automatiquement. L'année dernière, 12% des 754.000 élèves ayant constitué un dossier électronique sur le portail avaient abandonné la procédure ou n'avaient pas validé leur choix.

Créé il y a cinq ans Le portail APB  est un passage obligé pour s'inscrire notamment en première année de licence, Paces (Première année commune aux études de santé), BTS, DUT, Classes préparatoires aux grandes écoles, écoles d'ingénieurs... Mais certains établissements de l'enseignement supérieur ne sont pas sur APB.

A partir de cette année, APB n'est plus réservé aux élèves de terminale: les étudiants en première année de licence souhaitant se réorienter, dans leur établissement ou dans un autre, peuvent maintenant s'inscrire via ce portail.

Un simulateur de bourse sur le site  Cnous

Par ailleurs, les élèves de terminale ou les étudiants qui veulent faire une demande de bourse et/ou de logement universitaire peuvent constituer leur Dossier social étudiant (DSE) depuis le 15 janvier jusqu'au 30 avril, sur le site internet de leur Crous, rappelle dans un communiqué le Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (Cnous, qui fédère les Crous). Un simulateur sur le site du Cnous leur permet de savoir s'ils ont droit à une bourse.

Les demandes sont traitées "dans l'ordre d'arrivée" : il est conseillé aux  étudiants et futurs étudiants à créer leur dossier en ligne "le plus tôt possible".

(avec AFP)

Education

Baisse d’horaires dans un lycée professionnel de Baume-les-Dames : la CGT dépose un préavis de grève

Le syndicat CGT du Doubs a publié, le 10 mars 2026, un communiqué de presse dénonçant une baisse des moyens horaires dans le lycée professionnel Jouffroy d'Abbans situé à Baume-les-Dames. Selon l’organisation syndicale, cette réduction représenterait ”une baisse horaire de 28 heures par semaine” à la rentrée scolaire 2026.

Un concours de robotique scolaire réunira plus de 1.000 collégiens à Besançon

L’association Cybertech Comtois organisera la prochaine édition de son concours de robotique scolaire le mardi 2 juin 2026 au Palais des sports de Besançon. L’événement est organisé en partenariat avec l’Université de Franche-Comté et plusieurs acteurs du monde scientifique et industriel. Cette journée pédagogique réunira plus de 1.100 collégiens de la région Bourgogne-Franche-Comté autour de la robotique, des sciences et de la technologie.

Des lycéens dijonnais finalistes du concours national Science Factor

Le 18 mars 2026 se tiendra la remise des récompenses de la 15ème édition de Science Factor, une compétition nationale qui promeut la science pour les lycéens, notamment chez les filles. Cette année, une équipe scolarisée au Lycée Gustave Eiffel de Dijon est en lice avec une invention pas comme les autres : un kit de biathlon sécurisé. 

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.85
partiellement nuageux
le 21/03 à 03h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
81 %