Ouverture des pré-inscriptions sur Admission Post-Bac

Publié le 21/01/2014 - 08:09
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:50

Les élèves de terminale peuvent saisir leurs voeux d’inscription dans l’enseignement supérieur depuis ce lundi 20 janvier et jusqu’au 20 mars 2014  sur le portail Admission post-bac (APB), qui a fait peau neuve cette année avec  plusieurs modifications.

 ©
©

Les futurs étudiants, qui peuvent toujours formuler jusqu'à 36 voeux, ne seront plus confrontés à 1.800 intitulés de licence générale mais pourront choisir parmi 45 mentions.

Une des phases a été retardée cette année d'une semaine, pour qu'elle ne coïncide plus avec les écrits du baccalauréat, période particulièrement anxiogène. Ce changement récent de calendrier risque "de perturber les futurs bacheliers", à qui on a distribué des documents avec l'ancien calendrier, met en garde la Peep, deuxième fédération de parents d'élèves en France

Les lycéens peuvent saisir leurs voeux sur le portail jusqu'au 20 mars et modifier la hiérarchie de ceux-ci  jusqu'au 10 juin. La date limite de validation et d'envoi des dossiers papier est fixée au 2 avril.

 Les propositions d'admission et les réponses des candidats se dérouleront en plusieurs phases, à partir du 23 juin jusqu'au 19 juillet.

Validation automatique pour les vœux formulés en licence lors de la première phase

A partir de cette année, les voeux formulés en licence lors de la première phase d'inscription seront validés automatiquement. L'année dernière, 12% des 754.000 élèves ayant constitué un dossier électronique sur le portail avaient abandonné la procédure ou n'avaient pas validé leur choix.

Créé il y a cinq ans Le portail APB  est un passage obligé pour s'inscrire notamment en première année de licence, Paces (Première année commune aux études de santé), BTS, DUT, Classes préparatoires aux grandes écoles, écoles d'ingénieurs... Mais certains établissements de l'enseignement supérieur ne sont pas sur APB.

A partir de cette année, APB n'est plus réservé aux élèves de terminale: les étudiants en première année de licence souhaitant se réorienter, dans leur établissement ou dans un autre, peuvent maintenant s'inscrire via ce portail.

Un simulateur de bourse sur le site  Cnous

Par ailleurs, les élèves de terminale ou les étudiants qui veulent faire une demande de bourse et/ou de logement universitaire peuvent constituer leur Dossier social étudiant (DSE) depuis le 15 janvier jusqu'au 30 avril, sur le site internet de leur Crous, rappelle dans un communiqué le Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (Cnous, qui fédère les Crous). Un simulateur sur le site du Cnous leur permet de savoir s'ils ont droit à une bourse.

Les demandes sont traitées "dans l'ordre d'arrivée" : il est conseillé aux  étudiants et futurs étudiants à créer leur dossier en ligne "le plus tôt possible".

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
partiellement nuageux
le 30/01 à 06h00
Vent
1.2 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %