Ouverture du cercle immense de la Saline Royale le 4 juin 2022

Publié le 21/01/2022 - 10:36
Mis à jour le 21/01/2022 - 10:27

Les travaux du Cercle immense, le nouvel aménagement paysager de la Saline royale d’Arc-et-Senans, sont sur la bonne voie ! L’ouverture est prévue pour le 4 juin 2022…

 © Saline Royale Arc-et-Senans
© Saline Royale Arc-et-Senans

C'était l'idée de Claude-Nicolas Ledoux lorsqu'il a dessiné la Saline royale d'Arc-et-Senans : continuer le demi-cercle de la "cité idéale". Finalement, il sera réalisé trois siècles plus tard sous la direction d'Hubert Tassy. Les travaux ont commencé le 20 octobre 2020. Le budget total pour réalisation de ce projet s’élève au prix de 2,7 millions d’euros.

Des jardins seront répartis en quatre triptyques

Les jardins éphémères actuels du traditionnel Festival, qui a lieu chaque année depuis 20 ans de juin à octobre, seront transformés en jardins permanents basés sur l’idée du jardin en mouvement de Gilles Clément.

Au total, 12 jardins seront répartis en quatre triptyques visitables toute l’année dont le centre d’intérêt est le végétal sous ses différents aspects : la graine, le sol, la vie, l’adaptation, la photosynthèse, la collaboration…

Les établissements qui sont intervenus dans le projet :

  • Le lycée agricole Edgar Faure de Montmorot est intervenu notamment sur le Cercle des cryptogames, une ronde de peupliers qui abrite les fougères appelées cryptogames.
  • L’école nationale d’osiériculture et de vannerie de Fayl Billot a travaillé sur le tunnel et les dômes présents dans le jardin la forêt comestible et le potager potapoule.
  • Le lycée professionnel horticole Lucien Quelet de Valdoie s’est laissé inspirer par la dormance, un jardin qui évoque la capacité de la graine à dormir parfois pendant deux mille ans avant de rassembler les facteurs qui vont lever sa dormance.
  • Le lycée Les Fontenelles, le CFA de Valdoie,
  • Le lycée agricole de Metz Courcelles-Chaussy,
  • la MFR de Chargey- les-Gray,
  • le lycée agricole Olivier de Serres de Quetigny,
  • le lycée Hervé Guimard à Lyon,
  • le lycée professionnel Ferdinand Fillod de Saint- Amour,
  • le lycée polyvalent Jacques Duhamel de Dole,
  • le CFA agricole de Gueugnon,
  • le lycée agricole Granvelle de Dannemarie-sur-Crête,
  • le lycée Claude Nicolas Ledoux de Besançon,
  • Le lycée François-Xavier,
  • la MFR des Fins, l
  • e CFA de chateaufarine Besançon ,
  • la MFR de Dole.

Quelques images des travaux :

[posts ids="512459,510723,501730,494013,493963"]

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.83
ciel dégagé
le 30/01 à 03h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
92 %