"Ouvrons Grand les Jeux" : le slogan des JO-2024 dévoilé, le programme et la billetterie détaillés

Publié le 26/07/2022 - 12:02
Mis à jour le 26/07/2022 - 11:34

Ouvrons Grand les Jeux" : à presque deux ans jour pour jour des JO de Paris 2024, leur slogan a été dévoilé ce lundi 25 juillet 2022 par les organisateurs, qui ont également détaillé leur programme et leur billetterie.

jeux olympiques Lausanne © Hélène Loget
jeux olympiques Lausanne © Hélène Loget

Une édition placée sous le signe de l'ouverture. Unique pour les Jeux olympiques et paralympiques, le slogan se donc veut synonyme d'inclusion aux personnes en situation de handicap, d'ouverture aux territoires "de Versailles à Saint-Denis", où se dérouleront plusieurs épreuves, et témoin de "l'audace, la créativité, l'esprit d'avant-garde qui composent l'identité de la France", selon le Comité d'organisation (Cojo).

Si la devise olympique latine est "Citius, Altius, Fortius", soit "Plus vite, plus haut, plus fort", chaque ville hôte choisit son propre slogan pour accompagner son édition.

"Ouvrons Grand les Jeux, c'est finalement notre cap depuis le premier jour, c'est cette ambition de penser tous les marqueurs pour l'ouverture", a expliqué le patron du Cojo Tony Estanguet, après sa réunion avec le gouvernement et le président de la République Emmanuel Macron.

Outre cette devise, le Cojo a détaillé le programme des Jeux olympiques, dont la cérémonie d'ouverture se tiendra le 26 juillet 2024, dans presque deux ans.

Les organisateurs ont souhaité "travailler à un meilleur équilibre des épreuves masculines et féminines", a insisté Michaël Aloïsio, porte-parole de Paris-2024.

"Les Jeux de Paris-2024 seront les premiers JO paritaires", a-t-il rappelé, avant d'annoncer que "pour ne pas installer l'idée que les épreuves féminines lancent les épreuves masculines", le marathon féminin suivra l'épreuve masculine et clôturera le programme d'athlétisme, pour la première fois depuis son intégration aux JO-1984.

Dans cet esprit, la finale du tournoi olympique de basket féminin aura également lieu après celle des basketteurs, le dernier jour des JO, et des épreuves féminines de judo, tennis de table, canoë ou d'athlétisme se dérouleront en session de "prime-time".

La grille tarifaire, "accessible au plus grand nombre" selon Tony Estanguet, était également à l'ordre du jour : "50% des billets olympiques 50% des billets paralympiques à moins de 50 euros, et seulement 8% des billets à plus de 200 euros, c'est vraiment l'ambition d'avoir (...) des stades pleins."

Michaël Aloïsio a aussi annoncé que "pour tous les sports, les billets commencer(aient) à 24€, avec un volume global d'un million de billets à ce tarif-là".

  • Enfin concernant le système de billetterie, les amateurs de sports olympiques devront s'inscrire à un tirage au sort en décembre 2022, puis le début des ventes interviendra en février 2023, par packs de trois épreuves ou sessions à choisir, avant l'ouverture des billets à l'unité en mai. Au total, treize millions de billets seront proposés pour les JO.

"Les gens pourront composer leurs packs, en piochant : certains voudront plusieurs sessions de tennis de table, d'autres seront à Marseille et voudront voir de la voile et du football...", a expliqué Michaël Aloïsio.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

En images – Carton plein au gala de boxe anglaise organisé par le Local Boxe Club 

Samedi 8 novembre 2025 de 15h00 à 23h45, plus de 1.000 personnes se sont données rendez-vous autour du carré bleu pour assister à 28 combats de boxe anglaise au grand Kursaal de Besançon. Une salle colorée dans une ambiance lumineuse avec jets de fumée et captation vidéo qui n’a rien à envier aux grandes organisations. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la ville de Besançon et SMCI a été un franc succès qui marque une nouvelle étape franchie dans le développement de l’association sportive.

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
peu nuageux
le 18/11 à 18h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %