"Ouvrons Grand les Jeux" : le slogan des JO-2024 dévoilé, le programme et la billetterie détaillés

Publié le 26/07/2022 - 12:02
Mis à jour le 26/07/2022 - 11:34

Ouvrons Grand les Jeux" : à presque deux ans jour pour jour des JO de Paris 2024, leur slogan a été dévoilé ce lundi 25 juillet 2022 par les organisateurs, qui ont également détaillé leur programme et leur billetterie.

jeux olympiques Lausanne © Hélène Loget
jeux olympiques Lausanne © Hélène Loget

Une édition placée sous le signe de l'ouverture. Unique pour les Jeux olympiques et paralympiques, le slogan se donc veut synonyme d'inclusion aux personnes en situation de handicap, d'ouverture aux territoires "de Versailles à Saint-Denis", où se dérouleront plusieurs épreuves, et témoin de "l'audace, la créativité, l'esprit d'avant-garde qui composent l'identité de la France", selon le Comité d'organisation (Cojo).

Si la devise olympique latine est "Citius, Altius, Fortius", soit "Plus vite, plus haut, plus fort", chaque ville hôte choisit son propre slogan pour accompagner son édition.

"Ouvrons Grand les Jeux, c'est finalement notre cap depuis le premier jour, c'est cette ambition de penser tous les marqueurs pour l'ouverture", a expliqué le patron du Cojo Tony Estanguet, après sa réunion avec le gouvernement et le président de la République Emmanuel Macron.

Outre cette devise, le Cojo a détaillé le programme des Jeux olympiques, dont la cérémonie d'ouverture se tiendra le 26 juillet 2024, dans presque deux ans.

Les organisateurs ont souhaité "travailler à un meilleur équilibre des épreuves masculines et féminines", a insisté Michaël Aloïsio, porte-parole de Paris-2024.

"Les Jeux de Paris-2024 seront les premiers JO paritaires", a-t-il rappelé, avant d'annoncer que "pour ne pas installer l'idée que les épreuves féminines lancent les épreuves masculines", le marathon féminin suivra l'épreuve masculine et clôturera le programme d'athlétisme, pour la première fois depuis son intégration aux JO-1984.

Dans cet esprit, la finale du tournoi olympique de basket féminin aura également lieu après celle des basketteurs, le dernier jour des JO, et des épreuves féminines de judo, tennis de table, canoë ou d'athlétisme se dérouleront en session de "prime-time".

La grille tarifaire, "accessible au plus grand nombre" selon Tony Estanguet, était également à l'ordre du jour : "50% des billets olympiques 50% des billets paralympiques à moins de 50 euros, et seulement 8% des billets à plus de 200 euros, c'est vraiment l'ambition d'avoir (...) des stades pleins."

Michaël Aloïsio a aussi annoncé que "pour tous les sports, les billets commencer(aient) à 24€, avec un volume global d'un million de billets à ce tarif-là".

  • Enfin concernant le système de billetterie, les amateurs de sports olympiques devront s'inscrire à un tirage au sort en décembre 2022, puis le début des ventes interviendra en février 2023, par packs de trois épreuves ou sessions à choisir, avant l'ouverture des billets à l'unité en mai. Au total, treize millions de billets seront proposés pour les JO.

"Les gens pourront composer leurs packs, en piochant : certains voudront plusieurs sessions de tennis de table, d'autres seront à Marseille et voudront voir de la voile et du football...", a expliqué Michaël Aloïsio.

(Source AFP)

Sport

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.82
couvert
le 13/02 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
77 %