"Ouvrons Grand les Jeux" : le slogan des JO-2024 dévoilé, le programme et la billetterie détaillés

Publié le 26/07/2022 - 12:02
Mis à jour le 26/07/2022 - 11:34

Ouvrons Grand les Jeux" : à presque deux ans jour pour jour des JO de Paris 2024, leur slogan a été dévoilé ce lundi 25 juillet 2022 par les organisateurs, qui ont également détaillé leur programme et leur billetterie.

jeux olympiques Lausanne © Hélène Loget
jeux olympiques Lausanne © Hélène Loget

Une édition placée sous le signe de l'ouverture. Unique pour les Jeux olympiques et paralympiques, le slogan se donc veut synonyme d'inclusion aux personnes en situation de handicap, d'ouverture aux territoires "de Versailles à Saint-Denis", où se dérouleront plusieurs épreuves, et témoin de "l'audace, la créativité, l'esprit d'avant-garde qui composent l'identité de la France", selon le Comité d'organisation (Cojo).

Si la devise olympique latine est "Citius, Altius, Fortius", soit "Plus vite, plus haut, plus fort", chaque ville hôte choisit son propre slogan pour accompagner son édition.

"Ouvrons Grand les Jeux, c'est finalement notre cap depuis le premier jour, c'est cette ambition de penser tous les marqueurs pour l'ouverture", a expliqué le patron du Cojo Tony Estanguet, après sa réunion avec le gouvernement et le président de la République Emmanuel Macron.

Outre cette devise, le Cojo a détaillé le programme des Jeux olympiques, dont la cérémonie d'ouverture se tiendra le 26 juillet 2024, dans presque deux ans.

Les organisateurs ont souhaité "travailler à un meilleur équilibre des épreuves masculines et féminines", a insisté Michaël Aloïsio, porte-parole de Paris-2024.

"Les Jeux de Paris-2024 seront les premiers JO paritaires", a-t-il rappelé, avant d'annoncer que "pour ne pas installer l'idée que les épreuves féminines lancent les épreuves masculines", le marathon féminin suivra l'épreuve masculine et clôturera le programme d'athlétisme, pour la première fois depuis son intégration aux JO-1984.

Dans cet esprit, la finale du tournoi olympique de basket féminin aura également lieu après celle des basketteurs, le dernier jour des JO, et des épreuves féminines de judo, tennis de table, canoë ou d'athlétisme se dérouleront en session de "prime-time".

La grille tarifaire, "accessible au plus grand nombre" selon Tony Estanguet, était également à l'ordre du jour : "50% des billets olympiques 50% des billets paralympiques à moins de 50 euros, et seulement 8% des billets à plus de 200 euros, c'est vraiment l'ambition d'avoir (...) des stades pleins."

Michaël Aloïsio a aussi annoncé que "pour tous les sports, les billets commencer(aient) à 24€, avec un volume global d'un million de billets à ce tarif-là".

  • Enfin concernant le système de billetterie, les amateurs de sports olympiques devront s'inscrire à un tirage au sort en décembre 2022, puis le début des ventes interviendra en février 2023, par packs de trois épreuves ou sessions à choisir, avant l'ouverture des billets à l'unité en mai. Au total, treize millions de billets seront proposés pour les JO.

"Les gens pourront composer leurs packs, en piochant : certains voudront plusieurs sessions de tennis de table, d'autres seront à Marseille et voudront voir de la voile et du football...", a expliqué Michaël Aloïsio.

(Source AFP)

Sport

Derby capital et place de leader en jeu pour le FC Sochaux-Montbéliard ce vendredi

Dans un derby à haute pression, le FC Sochaux-Montbéliard se rendra à Dijon ce vendredi 17 avril dans le cadre de la 30e journée de championnat. Les Jaune & Bleu auront l’occasion de chiper la place de leader de National aux Dijonnais, à condition de l’emporter dans l’enceinte du stade Gaston Gérard où près de 3.500 supporters sochaliens sont attendus.

Classic Grand Besançon et Tour du Jura : “On est dans les starting-blocks”

VIDEO • À deux jours du Tour du Jura et à la veille de la Classic Grand Besançon Doubs, nous sommes allés à la rencontre des organisateurs afin de faire un point avant course. Laurent Monrolin, co-organisateur de la Classic Grand Besançon Doubs et du Tour du Jura, a bien voulu répondre à nos questions…

Sohaux-Dijon : le préfet de Côte d’Or limite l’accès au stade à 605 supporters sochaliens

Alors que plus de 3.500 supporters sochaliens ont prévu de faire le déplacement jusqu’à Dijon pour assister vendredi 17 avril 2026 au derby tant attendu entre Dijon, leader de National et Sochaux, deuxième ; le préfet de Côte d’Or est quelque peu venu casser l’ambiance en déposant un arrêté préfectoral limitant l’accès au stade Gaston Gérard à 605 supporters visiteurs seulement.

Le Crédit Agricole Franche-Comté met à l’honneur l’engagement des clubs de football locaux

PUBLI-INFO • Le Crédit Agricole Franche-Comté a organisé, vendredi 10 avril 2026, une journée dédiée à la valorisation de l’engagement citoyen des clubs de football du territoire.
À cette occasion, 26 clubs et 36 équipes de Franche-Comté ont été distingués dans le cadre des Labels fédéraux Crédit Agricole et du Programme Éducatif Fédéral (PEF).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.66
couvert
le 20/04 à 15h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
43 %

Sondage