L’université de Franche-Comté, une université de valeurs

©

Un acteur majeur du territoire

L’université de Franche-Comté est présente sur 6 villes-campus

©

Une université dynamique au coeur de l’innovation

_ _ _ _ _

  • Toutes les actualités de l’université :

Articles, interviews, innovation…sur l’actu de l’université

>Lire les articles

_ _ _ _ _

  • Tout l’agenda de l’université :

Sorties culturelles, expositions, conférences…dans l’agenda de l’université

>Découvrir les agendas

Une université d’histoire et de valeurs depuis 600 ans

©

600 ans de transformation et de mutations tant structurelles que sociales, d’échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l’université de Franche-Comté n’a cessé d’être.

Une université résiliente et adaptable qui, aujourd’hui, accueille chaque année près de 27?000 étudiants et apprenants et plus de 2?500 personnels sur 6 villes-campus. L’établissement est plus que jamais tourné vers l’avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

©

Une université d’ouverture, tournée vers l’international

L’université de Franche-Comté a rejoint l’alliance stratégique pour les transitions régionales STARS EU en octobre 2022. STARS EU rassemble neuf établissements d’enseignement supérieur en Europe qui partagent les mêmes valeurs européennes et le même dessein : construire des universités sans frontière pour que l’enseignement supérieur et la recherche européenne s’ouvrent au monde et deviennent plus responsables.

STARS EU représente plus de 150 000 étudiants. Elle regroupe Hanze University of Applied Sciences (Pays Bas), Polytechnic Institute of Braganca (Portugal), Bremen University of Applied Sciences (Allemagne), University of La Laguna (Espagne), Silesian University in Opava (République Tchèque), Cracow University of Technology (Pologne), University West (Suède), Aleksandër Moisiu University (Albanie) et l’université de Franche-Comté (France).

L’alliance STARS EU apporte à l’université de Franche-Comté un rayonnement européen propice à la mobilité étudiante et aux progrès de la recherche.

>En savoir plus sur l’Alliance

Macha Woronoff, une présidente engagée

La présidente de l’université de Franche-Comté prône dès son élection en 2020 une université dynamique, guidée par des valeurs fortes et humaniste : une présidente engagée pour les étudiants et les personnels de l’établissement.

>Retrouvez son interview par Thotis

Retrouvez les articles et agendas de l'Université de Franche-Comté !

 

_________________________

Derniers articles

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Exploration interdisciplinaire du temps : un colloque de haut niveau organisé à Besançon

Du 18 au 20 juin 2025, Besançon accueillera un événement scientifique majeur : le colloque de l’Institut universitaire de France (IUF), organisé cette année en partenariat avec l’Université Marie et Louis Pasteur. Ce rendez-vous prestigieux rassemblera chercheuses et chercheurs, enseignantes et enseignants, doctorantes et doctorants autour d’un thème transversal : le temps.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Université Marie et Louis Pasteur : un acteur majeur de l’alternance en région

PUBLI-INFO • L’université de Franche-Comté, devenue au 1er janvier 2025 l’Université Marie et Louis Pasteur, est un acteur incontournable de l’alternance en Franche-Comté. Forte de ses 1700 alternants et d’un réseau de plus de 2000 entreprises partenaires en 2023-2024, elle propose plus de 100 formations ouvertes à l’alternance. L’UMLP conjugue excellence académique et répond aux besoins des bassins d’emploi.

L’Université Marie et Louis Pasteur renforce sa position dans le classement du Times Higher Education 2025

L’Université Marie et Louis Pasteur (classement université de Franche-Comté) renforce sa position dans le classement thématique 2025 du Times Higher Education (THE), a-t-on appris vendredi 24 janvier 2025. Avec une présence dans six thématiques sur onze (contre cinq en 2024), l’établissement confirme sa capacité à s’imposer parmi les meilleures institutions académiques au niveau international.

Budget 2025 : inquiétudes autour de la recherche et de l’enseignement supérieur soulevées par Jacques Grosperrin

Dans un contexte budgétaire tendu, la préservation des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur reste "un enjeu stratégique majeur" pour la France. Lors du débat sur le projet de loi de finances au Sénat, le sénateur du Doubs LR Jacques Grosperrin a exprimé sa préoccupation après une rencontre avec Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté.

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

Ne l’appelez plus université de Franche-Comté, l’université Marie et Louis Pasteur est née

Depuis le 1er janvier 2025, la région Bourgogne-Franche-Comté compte désormais deux établissements publics expérimentaux (EPE). L’université Bourgogne Europe (ex-université de Bourgogne) et l’université Marie et Louis Pasteur (ex-université de Franche-Comté) dont la présentation de cette dernière a été réalisée par les représentants des établissements qui la constitue ce lundi 13 janvier 2025 à Besançon.

L’université de Franche-Comté se distingue à nouveau dans le classement QS durabilité

Dans un contexte tendu pour les établissements universitaires du pays qui dénonçaient début décembre leur situation financière ''insoutenable'', l’université de Franche-Comté fait, cette année encore, partie des 60 établissements français classés dans le QS World University Rankings: Sustainability 2025, publié le 10 décembre 2024. Une distinction internationale à laquelle s'ajoutera, espère-t-elle, un soutien national.

Evénements de l'Université

Nocturnes de l’Histoire : une première édition le 27 mars à Besançon

Pour la première fois à Besançon, le département d’histoire de l’université de Franche-Comté coordonne l’événement à rayonnement national des ”Nocturnes des l’Histoire” qui se déroulera le 27 mars 2024. Au programme : des conférences, des expositions, visites guidées ouvertes au public pour illustrer l’histoire de Besançon de l’Antiquité à nos jours le temps d’une soirée.

Journée d’étude interdisciplinaire “La coopérative, idéaltype de l’économie sociale et solidaire et de l’entreprise éthique ?”

Le Centre de recherches juridiques de l'université de Franche-Comté (CRJFC, UR 3225) a le plaisir d'inviter tous les Bisontins à sa journée d'étude interdisciplinaire "La coopérative, idéaltype de l’économie sociale et solidaire et de l’entreprise éthique ?" le 23 novembre 2023 dès 9h00 à l'amphi Cournot à l'UFR Sciences Juridiques Economiques Politiques et de Gestion - UFR SJEPG, Besançon.

Colloque no pain no gain, Regards croisés sur les nouvelles fatigues sportives

Le Laboratoire Culture, Sport, Santé et Société - C3S de l'UFR STAPS / Université de Franche-Comté organise le colloque No pain no gain, Regards croisés sur les nouvelles fatigues sportives : jeudi 6 octobre 2022 de 8h30-12h / 14h-17h, ENSMM Amphithéâtre Pierre Mesnage, 26 rue de l’Épitaphe Besançon.