Un an après sa création, l’EPE Université Marie et Louis Pasteur accélère sa dynamique de coopération

Publié le 15/07/2026 - 17:03
Mis à jour le 15/07/2026 - 15:16

Créé le 1er janvier 2025, l’établissement public expérimental (EPE) Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) s’est structuré autour de quatre instituts et d’un collège de premier cycle, dans une logique interdisciplinaire visant à renforcer les synergies entre les établissements partenaires en matière de formation, de recherche et d’innovation. Après un an d’existence, l’établissement tire un premier bilan.

Parallèlement à la création de l’EPE, cinq groupes de travail (GT) transversaux avaient été mis en place il y a un an "pour développer des synergies et des coopérations structurantes entre les services administratifs des établissements composantes, des établissements associés et des partenaires de l’EPE", souligne l’UMLP dans son communiqué. Pensés "comme des espaces de co-construction et de mutualisation des expertises, ces GT mobilisent les acteurs de terrain autour d’un objectif commun : bâtir une organisation structurée, agile et efficace pour répondre aux besoins des personnels et des étudiants".

Les thématiques abordées couvrent des enjeux majeurs pour l’avenir de l’EPE UMLP :

  • La gouvernance et les processus décisionnels
  • La communication et le développement d’une identité commune
  • Les ressources humaines et la qualité de vie au travail
  • La vie étudiante
  • Les systèmes d’information et le numérique

Après une année universitaire de travaux collaboratifs, les avancées réalisées et les perspectives de développement ont été présentées lors d’une restitution inter-GT organisée le lundi 6 juillet 2026 en présence de tous les établissements composantes et associés de l’EPE.

Parmi elles, l’université avance des réalisations concrètes telles que : "l’harmonisation des systèmes d’information dans les champs financier et RH entre SUPMICROTECH, l’UTBM et l’UMLP, l’élaboration d’une stratégie de communication commune accompagnée d’une vidéo institutionnelle, ainsi que la préparation d’un grand événement inter-établissements prévu en 2027 autour des valeurs sportives, culturelles et académiques".

Une dynamique appelée à se poursuivre et à se renforcer

Une démarche de mobilité interne, à l’échelle de l’EPE, a également été engagé "afin de favoriser les parcours professionnels et le partage de compétences, ainsi que l’intégration de SUPMICROTECH au dispositif SOS de signalement et d’accompagnement des victimes de violences, discriminations et harcèlement", souligne le communiqué.

Fort du succès de cette première année de fonctionnement, l’EPE UMLP indique qu’elle poursuivra ses travaux collaboratifs lors de la prochaine année universitaire. De nouveaux groupes de travail pourraient également voir le jour, notamment autour des enjeux de recherche et de développement durable et responsabilité sociétale.

Education

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Le village d’enfants organise deux journées de recrutement à Besançon

Le village d’enfants de Besançon, inauguré le 15 juillet 2026 dans le quartier de la Butte, organise deux journées de recrutement les 12 août et 8 septembre 2026. L'objectif est de renforcer les équipes qui accompagnent les enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE).

Pierre Moya, nouveau recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon

Pierre Moya a été nommé recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, ainsi que chancelier des universités, lors du Conseil des ministres du lundi 27 juillet 2026. L'annonce a été rendue publique ce mardi 28 juillet. Il succède à Nathalie Albert-Moretti, en poste depuis mars 2022, désormais nommée rectrice de la région académique Bretagne et de l’académie de Rennes. 

À Besançon, le Tutorat Santé organise sa pré-rentrée pour accompagner les futurs étudiants

À quelques semaines de la rentrée universitaire, le Tutorat Santé Besançon prépare sa traditionnelle ”Tut’rentrée”, un événement gratuit destiné aux étudiants qui débuteront leur première année d'études de santé. L'édition 2026 se déroulera du mardi 25 au vendredi 28 août à l'UFR Santé de Besançon.

Le lycée Jules Haag accueille les meilleurs jeunes talents mondiaux avant les WorldSkills Shanghai 2026

Le lycée Jules Haag de Besançon accueille, du 20 au 24 juillet 2026, un rassemblement international consacré à la Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Organisé en partenariat avec l’équipe métier française WorldSkills – CAO, l’événement réunit 14 champions nationaux venus de 14 pays afin de préparer la prochaine édition des WorldSkills, prévue à Shanghai du 22 au 27 septembre 2026.

Un an après sa création, l’EPE Université Marie et Louis Pasteur accélère sa dynamique de coopération

Créé le 1er janvier 2025, l’établissement public expérimental (EPE) Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) s’est structuré autour de quatre instituts et d’un collège de premier cycle, dans une logique interdisciplinaire visant à renforcer les synergies entre les établissements partenaires en matière de formation, de recherche et d’innovation. Après un an d’existence, l’établissement tire un premier bilan.

Hausse des frais de scolarité pour les étudiants non-européens : l’intersyndicale monte au créneau à Besançon

Philippe Baptiste, le ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé en avril dernier la fin des exemptions de frais de scolarité différenciés pour les étudiants non-européens. Ce mois de juillet 2026, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD-UNEF demande au président de l’université de ne pas appliquer le décret sur les droits d'inscription des étudiant(e)s étrangèr(e)s.

La Région Bourgogne-Franche-Comté offrira la Carte Avantages Jeunes aux bacheliers qui travaillent cet été

Les nouveaux bacheliers de Bourgogne-Franche-Comté qui choisiront de travailler pendant les vacances d'été pourront bénéficier de la Carte Avantages Jeunes offerte par la Région. À l'initiative du président Jérôme Durain, cette mesure vise à saluer l'engagement des jeunes qui occupent un emploi saisonnier pour financer leurs études, préparer leur avenir ou acquérir une première expérience professionnelle.

Inquiets, les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie interpellent le Dasen et le maire de Besançon

Les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie ont souhaité adresser une lettre au directeur académique des services de l’Éducation nationale ainsi qu’au maire de Besançon afin de les alerter sur les conséquences de la fermeture d’une classe pour la rentrée 2026-2027.

Laurent Croizier élu vice-président de la mission parlementaire sur “le maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique” 

Face à la baisse des effectifs scolaires et à ses conséquences sur l’organisation du service public d’éducation, l’Assemblée nationale a créé une mission d’information consacrée au "maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique". Le député du Doubs Laurent Croizier a été élu vice-président de cette mission, aux côtés du président David Habib et du Rapporteur Loïc Kervran, a-t-on appris ce jeudi 2 juillet 2026.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver " un patrimoine méconnu "

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.3
couvert
le 18/08 à 11h00
Vent
3.02 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
84 %

Sondage