Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

Publié le 19/01/2026 - 07:00
Mis à jour le 19/01/2026 - 17:11

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Rendez-vous le samedi 24 janvier

Le samedi 24 janvier, l’Université Marie et Louis Pasteur accueillera le public sur ses campus de Belfort, Montbéliard, Vesoul, Dole et Lons-le-Saunier. Cette journée permettra de découvrir la richesse et la diversité des formations proposées dans le nord et l’ouest de la région.

Les visiteurs pourront échanger avec les enseignants, les étudiants et les équipes administratives de nombreux établissements, parmi lesquels les IUT, les UFR STAPS, STGI et ST, ainsi que l’INSPÉ. Les domaines de l’ingénierie, du sport, de l’environnement, de l’enseignement ou encore de la gestion y seront largement représentés, offrant une vision concrète des parcours possibles après le bac ou en poursuite d’études.

Samedi 31 janvier 2026 à Besançon

Une semaine plus tard, le samedi 31 janvier, les campus de Besançon ouvriront à leur tour leurs portes.

Cette journée permettra de découvrir l’ensemble des grandes disciplines universitaires proposées par l’UMLP au cœur de la capitale régionale.

Santé, sciences, sport, droit, économie, langues, sciences humaines et sociales : les différentes UFR et l’INSPÉ accueilleront le public pour présenter leurs formations, leurs débouchés et leur organisation. Des stands d’information, des visites et des rencontres avec les équipes pédagogiques aideront chacun à mieux se projeter dans ses études futures.

Les conférences

Tout au long des journées portes ouvertes, des conférences seront proposées pour répondre aux grandes questions de l’orientation.

Choisir sa filière, comprendre Parcoursup, s’informer sur les métiers ou encore réussir sa vie étudiante : ces temps d’échange permettront d’obtenir des conseils pratiques et des éclairages utiles pour faire les bons choix.

Animées par des enseignants, des responsables de formation et des professionnels de l’orientation, ces conférences complètent parfaitement la visite des stands et des campus.

  • Envie d’en savoir plus ? Participez à des conférences organisées lors des journées portes ouvertes. Plus d’informations ici

Les formations à l’UMLP

L’Université Marie et Louis Pasteur propose une large palette de formations, du BUT à la licence, du master au doctorat, dans de nombreux domaines. Pour préparer au mieux sa visite ou approfondir ses recherches, toutes les formations sont consultables sur le site dédié de l’université.

Ce portail permet de découvrir les contenus des cursus, les modalités d’admission et les perspectives professionnelles, afin d’accompagner chaque futur étudiant dans la construction de son projet.

Education

“Jusqu’à 33 élèves par classe” : en côte d’Or, des parents d’élèves appellent à la préservation des écoles rurales

Les parents d’élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Varanges et Marliens situés en Côte d’Or se mobilisent le vendredi 27 mars à 8h30 devant les écoles concernées contre un projet de fermeture d’une classe de maternelle annoncé pour la rentrée prochaine.

Baisse d’horaires dans un lycée professionnel de Baume-les-Dames : la CGT dépose un préavis de grève

Le syndicat CGT du Doubs a publié, le 10 mars 2026, un communiqué de presse dénonçant une baisse des moyens horaires dans le lycée professionnel Jouffroy d'Abbans situé à Baume-les-Dames. Selon l’organisation syndicale, cette réduction représenterait ”une baisse horaire de 28 heures par semaine” à la rentrée scolaire 2026.

Un concours de robotique scolaire réunira plus de 1.000 collégiens à Besançon

L’association Cybertech Comtois organisera la prochaine édition de son concours de robotique scolaire le mardi 2 juin 2026 au Palais des sports de Besançon. L’événement est organisé en partenariat avec l’Université de Franche-Comté et plusieurs acteurs du monde scientifique et industriel. Cette journée pédagogique réunira plus de 1.100 collégiens de la région Bourgogne-Franche-Comté autour de la robotique, des sciences et de la technologie.

Des lycéens dijonnais finalistes du concours national Science Factor

Le 18 mars 2026 se tiendra la remise des récompenses de la 15ème édition de Science Factor, une compétition nationale qui promeut la science pour les lycéens, notamment chez les filles. Cette année, une équipe scolarisée au Lycée Gustave Eiffel de Dijon est en lice avec une invention pas comme les autres : un kit de biathlon sécurisé. 

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
légère pluie
le 26/03 à 09h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %