Un chercheur de l’université Marie et Louis Pasteur honoré par le Prix Théodule Ribot 2026

Publié le 18/06/2026 - 17:30
Mis à jour le 18/06/2026 - 17:43

Cyril Thomas, maître de conférences en psychologie cognitive et membre junior de l’Institut universitaire de France, vient de recevoir le Prix Théodule Ribot 2026, l’une des distinctions les plus prestigieuses en psychologie scientifique en France, a annoncé l’université Marie et Louis Pasteur dans un communiqué du 18 juin 2026.

Décerné chaque année par le Comité National Français de Psychologie Scientifique (CNFPS), en partenariat avec le magazine Cerveau & Psycho, le Prix Théodule Ribot récompense une jeune chercheuse ou un jeune chercheur dont les travaux ont permis des avancées scientifiques majeures en psychologie, tant sur le plan théorique que dans leurs applications, et ayant acquis une reconnaissance internationale.

Les recherches de Cyril Thomas explorent les mécanismes de la cognition humaine à travers une approche aussi originale qu’innovante : l’utilisation de la prestidigitation comme outil expérimental. En mobilisant les techniques de la magie, Cyril Thomas étudie les biais cognitifs qui influencent notre perception, notre raisonnement et nos prises de décision. Plus récemment, ses travaux se sont intéressés à notre étonnante difficulté à détecter certaines incohérences pourtant flagrantes dans notre environnement quotidien.

Plus d'une décennie de travaux scientifiques

Ces recherches sont menées dans le cadre d’une collaboration scientifique de longue date avec André Didierjean, professeur de psychologie cognitive à l’UMLP, ainsi qu’avec Gustav Kuhn, professeur à l’université de Plymouth au Royaume-Uni. Ensemble, ils ont contribué à faire émerger un champ de recherche original aux frontières de la psychologie cognitive et illusionnisme.

"Cette distinction vient saluer plus d’une décennie de travaux scientifiques reconnus à l’international, ayant donné lieu à de nombreuses publications et contribué au rayonnement de la recherche française en psychologie cognitive", souligne l’UMLP dans son communiqué.

Formé à l’UMLP, où il a effectué l’ensemble de son parcours universitaire jusqu’à sa thèse soutenue en 2016, Cyril Thomas a effectué son postdoctorat à Londres. Après une expérience d’enseignement et de recherche à l’université Paris Cité, il revient au sein de l’UMLP en 2019 en tant que maître de conférences. "Cyril Thomas incarne l’excellence scientifique qui fait rayonner la recherche menée à l’Université Marie et Louis Pasteur", conclut l’UMLP.

Education

À Besançon, le collectif Écoles vivantes interpelle le maire sur la poursuite de la rénovation des écoles

Comme ils l’avaient annoncé il y a quelques jours, les parents d’élèves du collectif Écoles vivantes Besançon ont adressé une lettre ouverte au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, ce mercredi 16 septembre 2026, en amont du conseil municipal qui se tiendra ce jeudi. Dans son courrier, le collectif demande à l’édile de poursuivre la rénovation thermique des bâtiments scolaires et des cours d’écoles.

À Besançon, un nouveau cabinet dédié à la psychothérapie et à l’orientation des jeunes

À l’occasion de la rentrée scolaire, Muriel Bozon annonce l’ouverture à Besançon de son cabinet de psychothérapie et d’orientation scolaire. La praticienne souhaite notamment proposer un accompagnement aux adolescents, aux jeunes adultes et à leurs parents, autour des problématiques liées au bien-être, à la scolarité et aux transitions de vie.

Canicules estivales : le collectif Écoles Vivantes Besançon veut que l’adaptation des établissements devienne une priorité

Après s’être mobilisé en juillet dernier lors de la deuxième canicule, le collectif Écoles Vivantes Besançon affirme qu’il ne faiblit pas et que de nouvelles écoles l’ont rejoint. Il demande à la municipalité de faire de l’adaptation des établissements sa priorité dès l’automne. Une lettre ouverte sera remise au conseil municipal du 17 septembre 2026.

Au Crous Bourgogne-Franche-Comté, le repas à 1€ change la donne pour cette rentrée

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté aborde la rentrée 2026 avec deux nouveautés mises en avant par sa direction : la généralisation du repas à 1€ pour tous les étudiants et la création de "référents étudiants" dans les résidences universitaires. À Besançon comme ailleurs dans la région, la fréquentation des restaurants universitaires est déjà en nette hausse, surtout sur le service du soir. Explications avec Murielle Baldi, la directrice générale du Crous BFC.

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

À Besançon, périscolaire et adaptation climatique au coeur de la rentrée 2026

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, accompagné d’Isabelle Bordat, adjointe à l’Éducation, et de Patrick Verdier, conseiller municipal délégué au plan stratégique des écoles et à la transition énergétique, a présenté jeudi 3 septembre un premier bilan de la rentrée scolaire 2026 à l’école Fontaine-Écu de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.24
peu nuageux
le 17/09 à 05h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
81 %

Sondage