Florent Montaclair renvoyé de l'université Marie et Louis Pasteur pour s'être attribué une fausse récompense

Publié le 07/05/2026 - 08:50
Mis à jour le 07/05/2026 - 06:32

Un professeur de lettres franc-comtois, accusé de s'être créé de toutes pièces une médaille d'or internationale, a désormais interdiction de travailler dans l'enseignement supérieur du fait d'une sanction disciplinaire, a indiqué mardi l'Université de Besançon.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Florent Montaclair, né en 1970, est accusé de s'être prévalu d'une "Médaille d'or de philologie", censée être l'équivalent du prix Nobel dans cette science du langage, mais qui était vraisemblablement une supercherie montée par lui-même. Il est sous le coup d'une enquête du parquet de Montbéliard pour faux, usage de faux, escroquerie et usurpation de titre.

La justice s'intéresse également à un soi-disant doctorat qu'il aurait obtenu dans une université américaine à l'existence douteuse, soupçonnée d'être également une coquille vide inventée par l'intéressé.

Interdiction d'exercer... sauf dans l'Éducation nationale

Depuis le 7 avril, M. Montaclair est sous le coup d'une sanction disciplinaire qu'il n'a pas contestée, et qui est désormais définitive, a précisé à l'AFP l'Université Marie-et-Louis-Pasteur de Besançon, qui l'employait. Il lui "est interdit d'exercer ses fonctions d'enseignement ou de recherche dans un établissement public d'enseignement supérieur".

L'enseignant "n'exerce donc plus aucune fonction au sein de l'université" où il était affecté depuis plus de 20 ans, a précisé la directrice adjointe de la communication de l'université, Mathilde Dehestru. Ce renvoi de l'université lui a fait automatiquement réintégrer, "très récemment", les effectifs de l'Éducation nationale, où il enseignait auparavant, a indiqué de son côté un porte parole du rectorat de l'académie de Besançon.

Un "processus d'évaluation" des faits pouvant lui être reprochés a été lancé par l'Éducation nationale, et pourrait "peut-être" aboutir là aussi à des mesures disciplinaires. À ce stade, il n'a pas été réaffecté à un collège ou lycée, les services académiques étant "en train d'analyser son dossier", a ajouté ce porte-parole.

(avec AFP)

Education

Florent Montaclair renvoyé de l’université Marie et Louis Pasteur pour s’être attribué une fausse récompense

Un professeur de lettres franc-comtois, accusé de s'être créé de toutes pièces une médaille d'or internationale, a désormais interdiction de travailler dans l'enseignement supérieur du fait d'une sanction disciplinaire, a indiqué mardi l'Université de Besançon.

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.55
couvert
le 07/05 à 09h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %

Sondage