PAMIR LA ROUTE DE LA SOIE

Publié le 01/03/2016 - 17:07
Mis à jour le 01/03/2016 - 17:07

Venez à la rencontre des nomades kirghizes et découvrez un monde grandiose et fascinant. Nous vous accueillons dès 19:30 le vendredi 4 mars 2016 à la salle Battant pour une projection de quatre films qui vous feront voyager. Il vous sera ensuite possible de converser avec deux guides-cavaliers venus du Pamir pour l’occasion.

 ©
©

Découvrir le monde grandiose et fascinant du PAMIR, ses montagnes, ses populations, sa nature rude et colorée…

Venez partager avec nous cette expérience le Vendredi 4 mars 2016 à la salle Battant de Besançon dès 19h30.

Avec la complicité d’Ishen et Saidali, nos guides-cavaliers Kirghiz & Tajik, nous pénétrerons dans des vallées superbes, des gorges impressionnantes, emprunterons des ponts suspendus et branlants. Dans des villages isolés et perchés sur des balcons, nous partagerons avec nos familles d’accueil des moments de vie très intenses.

Depuis sa fondation en 2001, l’association « Pamir’s Bridges (Ponts du Pamir) soutient des projets de développement au Kirghizstan et au Tajikistan.

« Ponts du Pamir » Un film de 10 min. qui permet de suivre le parcours de l’association.

« Sur les pas d’Ella Maillart », ce film emmènera les spectateurs depuis les Tien Shan (les Monts Célestes chers à Ella Maillart) jusqu’au cœur du Pamir. Nous chevaucherons au pied du Pic Lénine (7134 m.), le plus haut sommet du Kyrgyzstan. Nous pénétrerons en Chine en découvrant l’Arche de Shipton, une merveille de la nature et poursuivrons notre voyage vers le lac Karakul, tout proche du Mustagh Ata (7546 m.). Une région de montagnes grandioses, superbes. Notre caravane s’arrêtera dans la ville historique de Kashgar, dans son bazar toujours et encore très animé. Kashgar fut une des étapes principales de la Route de la Soie.

Le film « Petit Pamir » vous projettera au fin fond du corridor du Wakhan, au nord-est de l’Afghanistan, à la rencontre des derniers nomades Kirghiz. Expédition à cheval dans une partie du monde visitée par seulement 10 à 20 personnes chaque année. Il est vrai que l’Afghanistan n’est pas une destination prisée actuellement. Mais le Wakhan est peuplé dans sa première partie de « Pamiris »  des indo-européens de confession ismaélienne qui sont de farouches anti-talibans. Jusqu’à ce jour, ils ont réussi à les repousser et à leur interdire l’accès de la vallée qui longe le cours de l’Amou-Daria, frontière entre l’Afghanistan et le Tajikistan.

« Pont 53 » Omar Borubaiev, cinéaste indépendant Kirghiz a réalisé pour notre association un film puissant, poignant montrant parfaitement le travail, parfois très dur, des bergers lors de la construction d’un pont dans les montagnes. D’autre part, les images de montagne, de chevaux sont magnifiques et elles vous inviteront à partir pour cette destination d’Asie Centrale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Offre d’emploi : le Groupe Associatif Educatifs et Solidaires recherchent un(e) animateur(trice) d’Accueil Collectif de Mineurs

OFFRE D'EMPLOI • Le groupe Associatif Educatifs et Solidaires, employeur engagé au service de l'enfance, de la jeunesse et des familles, cherchent des animateur(trice)s d'Accueil Collectif de Mineurs (ACM) pour un contrat en CDI dans le Doubs aux alentours de Besançon et notamment sur les communes de : Beure, Saône, Torpes, Byans-sur-Doubs, Vaire, Osse…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %