Pap Ndiaye à Besançon : ”Le Doubs et la Haute-Saône sont des départements très en avant sur les questions de l’inclusion”

Publié le 02/06/2023 - 10:25
Mis à jour le 05/06/2023 - 08:32

Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a rencontré des collégiens du collège Proudhon à Besançon ce vendredi 2 juin 2023 de Besançon. Une table ronde s'est tenue pour parler de l'accessibilité à l'école "pour tous les enfants”.

Le ministre Pap Ndiaye était accompagné de Geneviève Darieussecq, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées. Ils ont pu découvrir les locaux du collège Proudhon et ont participé à une table ronde autour du thème de l’accueil en classe des élèves handicapés qui a été organisée sur les chapeaux de roues en raison de l'annonce tardive de la venue des ministres. 

À l'issue de cette conférence réunissant une trentaine dont le préfet du Doubs, des acteurs politiques locaux et de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye a déclaré que ”le Doubs et la Haute-Saône sont des départements qui sont très en avant sur les questions de l’inclusion et c’était pour nous l’occasion de réfléchir à la mise en oeuvre des mesures annoncées par le président de la République dans le cadre de la conférence nationale du handicap. L’école inclusive est une grande priorité.” Il a ajouté que le collège Proudhon est "un beau collège, avec des salles de repos et de répit qui permettent à des élèves qui ont besoin d’isolement de se réunir, il y a également un personnel important qui permet cette accroche avec l’IME - Instituts Médico-Educatifs -, il y a des classes Segpa - Section d'enseignement général et professionnel adapté -, des ateliers, un ensemble de dispositions en moyen humain et matériel, qui montre l’engagement du ministère de l’Éducation nationale et qui montre l’engagement des collectivités, comme le Département du Doubs.”

Pour Geneviève Darieussecq, ”ce que nous avons entendu ce matin est très intéressant et entre complètement dans les objectifs que nous nous fixons dans le cadre de la conférence nationale du handicap et nous avons faire en sorte de déployer de façon des actives sur les territoires.”

Enfin, le ministre de l'Éducation nationale a indiqué que "tous les professeurs verront leur revalorisation sur leur fiche de paie fin septembre 2023", soit une augmentation de 8 à 11% pour les jeunes professeurs (15 ans d’ancienneté) et une hausse jusqu’à 25% de hausse de salaire mensuel pour les professeurs qui ont le plus d'ancienneté. "C’est tout à fait considérable", a-t-il ajouté.

Education

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.44
légère pluie
le 05/05 à 06h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %

Sondage