Pap Ndiaye à Besançon : ”Le Doubs et la Haute-Saône sont des départements très en avant sur les questions de l’inclusion”

Publié le 02/06/2023 - 10:25
Mis à jour le 05/06/2023 - 08:32

Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a rencontré des collégiens du collège Proudhon à Besançon ce vendredi 2 juin 2023 de Besançon. Une table ronde s'est tenue pour parler de l'accessibilité à l'école "pour tous les enfants”.

Le ministre Pap Ndiaye était accompagné de Geneviève Darieussecq, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées. Ils ont pu découvrir les locaux du collège Proudhon et ont participé à une table ronde autour du thème de l’accueil en classe des élèves handicapés qui a été organisée sur les chapeaux de roues en raison de l'annonce tardive de la venue des ministres. 

À l'issue de cette conférence réunissant une trentaine dont le préfet du Doubs, des acteurs politiques locaux et de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye a déclaré que ”le Doubs et la Haute-Saône sont des départements qui sont très en avant sur les questions de l’inclusion et c’était pour nous l’occasion de réfléchir à la mise en oeuvre des mesures annoncées par le président de la République dans le cadre de la conférence nationale du handicap. L’école inclusive est une grande priorité.” Il a ajouté que le collège Proudhon est "un beau collège, avec des salles de repos et de répit qui permettent à des élèves qui ont besoin d’isolement de se réunir, il y a également un personnel important qui permet cette accroche avec l’IME - Instituts Médico-Educatifs -, il y a des classes Segpa - Section d'enseignement général et professionnel adapté -, des ateliers, un ensemble de dispositions en moyen humain et matériel, qui montre l’engagement du ministère de l’Éducation nationale et qui montre l’engagement des collectivités, comme le Département du Doubs.”

Pour Geneviève Darieussecq, ”ce que nous avons entendu ce matin est très intéressant et entre complètement dans les objectifs que nous nous fixons dans le cadre de la conférence nationale du handicap et nous avons faire en sorte de déployer de façon des actives sur les territoires.”

Enfin, le ministre de l'Éducation nationale a indiqué que "tous les professeurs verront leur revalorisation sur leur fiche de paie fin septembre 2023", soit une augmentation de 8 à 11% pour les jeunes professeurs (15 ans d’ancienneté) et une hausse jusqu’à 25% de hausse de salaire mensuel pour les professeurs qui ont le plus d'ancienneté. "C’est tout à fait considérable", a-t-il ajouté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.38
couvert
le 16/12 à 18h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %