Parcoursup : +2,8% de participation sur l'Académie de Besançon

Publié le 15/03/2018 - 16:35
Mis à jour le 15/03/2018 - 16:42

Les chiffres du premier cycle de la formulation des vœux sur la plateforme Parcoursup (anciennement APB), clôturé le 13 mars 2018, ont été publiés aujourd’hui par l’Académie de Besançon. Plus de 14 000 futurs-étudiants auraient formulé au moins un vœu sur l’Académie seule, soit 2,8% de plus que l’année précédente.

 ©
©

91 639 vœux ont été émis sur la plateforme d'affectation des futurs étudiants, uniquement sur l'Académie de Besançon. Sur les 14 022 candidats inscrits, 11 075 proviennent d'une classe de terminale ; 1 784 sont des étudiants en réorientation et 1 163 sont dans une autre situation (non-scolarisés, candidats inscrits à l'étranger…).

Cela représente une hausse de 2,8% par rapport à 2017, "des chiffres cohérents avec la hausse démographique que connaît actuellement l'enseignement supérieur" explique l'Académie.

7 millions de vœux au niveau national

Nationalement, ce sont un peu plus de 7 millions de vœux qui ont été enregistrés sur Parcoursup, soit une hausse de 6,8 % par rapport à 2017. Le nombre moyen de vœux par candidat s’établit quant à lui à 7,9 vœux par candidat.

Les candidats pouvaient cette année formuler jusqu’à dix vœux, dans et hors de leur académie. Le Gouvernement avait par ailleurs fait le choix de lever les contraintes qui pesaient sur la formulation des vœux par les candidats, et notamment l’obligation instituée en 2016 de formuler au moins un vœu dans une filière de licence non sélective ("pastille verte").

Les données présentées sont provisoires et peuvent encore évoluées.

Infos +

Parcoursup est un site web destiné à recueillir et gérer les vœux d'affectation des futurs étudiants de l'enseignement supérieur (après le baccalauréat). Il remplace l'ancien système, Admission Post-Bac (APB).

Education

Dans le Doubs, des syndicats de l’Éducation nationale soutiennent la mobilisation des lycéens

Plusieurs organisations syndicales de l’Éducation nationale et étudiantes apportent leur soutien aux lycéens mobilisés ces derniers jours dans un communiqué du 1er octobre 2026. Dans le Doubs, des établissements de Besançon, Montbéliard, Pontarlier ou encore Gray ont été concernés par des mouvements, notamment des blocages.

Manifestations lycéennes : Ludovic Fagaut appelle à l’apaisement après plusieurs incidents à Besançon

+ réactions de Laurent Croizier et Séverine Véziès • À la suite des épisodes de débordements survenus ce jeudi 1er octobre 2026 en marge de plusieurs bocages dans des lycées de Besançon, le maire, Ludovic Fagaut a appelé au calme tout en refusant toute instrumentalisation politique "qui favoriserait les débordements violents", souligne-t-il dans un communiqué de la Ville. 

Lycées bloqués à Besançon : revendications mais aussi départs de feu, police et pompiers caillassés

VIDEO • Ce jeudi 1er octobre matin, de nombreux lycées, publics, mais aussi privé, sont bloqués à Besançon : Pergaud, Pasteur, Montjoux, Sainte-Famille, Condé, Victor-Hugo... La police et les sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis 7h50, suite à plusieurs débordements devant des établissements dans le Doubs, compris à Besançon. Une policière a été blessée.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

Impact de la musicalité sur les bébés : des jeunes parents recherchés pour la thèse d’une Bisontine

Marie Boukahri est en doctorat de psychologie à l’université de Franche-Comté et cherche des parents intéressés pour mener à bien sa thèse portant sur le lien créé avec leur bébé à travers le chant, la voix parlée, les livres musicaux… Il est possible de participer jusqu’à la fin de l’année 2026. Nul besoin d’être musicien, au contraire. Explications.

Classement de Shanghai 2026 : l’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans une nouvelle discipline scientifique

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans deux disciplines du classement thématique de Shanghai 2026, a-t-on appris dans un communiqué du 21 septembre 2026. Elle progresse en ingénierie électrique et électronique et fait son entrée en sciences et technologies des instruments.

Deux Nuits des chercheurs pour explorer les émotions à l’Université Bourgogne Europe

À l’occasion des 20 ans d’existence de le Nuit de chercheurs, l’université Bourgogne Europe organise deux Nuits des chercheurs sur son campus, les jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2026. Deux soirées (et non pas une) où petits et grands pourront échanger avec des scientifiques autour du thème de cette année, les émotions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.62C°
couvert
le 03/10 à 14h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
75 %

Sondage