Parcoursup : 955 bacheliers encore sans affectation (selon la ministre de l'enseignement supérieur)

Publié le 25/09/2018 - 17:12
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:06

Un total de 955 bacheliers sont encore sans affectation à l’issue de la procédure Parcoursup et sont accompagnés par les commissions des rectorats, a indiqué ce mardi 25 septembre 2018 la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal, lors de sa conférence de presse de rentrée.
 

 ©
©

Pour améliorer ce nouveau dispositif d'entrée dans l'enseignement supérieur inauguré en 2018, accusé notamment d'avoir généré de l'angoisse chez les jeunes pendant l'été, la ministre a annoncé que l'an prochain, la première phase de la procédure - la phase principale - serait achevée au plus tard fin juillet et non pas début septembre.

"Nous le pouvons d'autant plus qu'à la fin du mois de juillet, près de 97% des candidats avaient déjà accepté la proposition qu'ils allaient conserver jusqu'à la fin de la procédure", a indiqué la ministre.

Une lenteur du processus ?

La lenteur du processus pendant l'été a aussi posé des difficultés d'organisation aux universités et surtout aux lycées, qui pour certains ne connaissaient pas encore la liste définitive des élèves de classes prépa et de BTS fin août, à quelques jours de la rentrée.

  • Le détail du nouveau calendrier de la procédure sera annoncé après les vacances de la Toussaint, a dit la ministre.

Autre ajustement décidé, concernant les listes d'attente: l'affichage du rang du dernier candidat appelé l'année précédente deviendra systématique en 2019, ce qui permettra aux futurs étudiants de mettre en perspective leur place sur la liste d'attente.

Frédérique Vidal a en revanche exclu de revenir à une hiérarchisation des vœux, qui limite, selon elle, la liberté de choix des candidats pour leurs études supérieures.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.21
légère pluie
le 29/01 à 03h00
Vent
2.39 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
95 %