Parcoursup : la phase complémentaire se clôture ce jeudi

Publié le 23/09/2020 - 15:19
Mis à jour le 23/09/2020 - 15:24

La phase complémentaire d’admission dans l’enseignement supérieur se termine jeudi 24 septembre à 23h59 (heure de Paris).

 © JeSHOOTS PXB CC0
© JeSHOOTS PXB CC0

Les candidats recevront ce mercredi une dernière vague de propositions, auxquelles ils pourront répondre jusqu’à jeudi soir. Le travail mené par les commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) pour apporter une solution aux candidats qui les sollicitent se poursuit au cours des prochains jours, ce qui permettra de dresser un premier bilan de la procédure la semaine prochaine.

"Malgré le contexte exceptionnel et inédit créé par la crise sanitaire, la procédure Parcoursup 2020 s’est déroulée de manière normale, avec un nombre record de formations proposées et de candidats", se félicite le Ministère de l'Éducation.

Des places supplémentaires programmées

21.500 places supplémentaires ont été programmées pour répondre aux vœux de poursuite d’études des nouveaux bacheliers, plus importants cette année, incluant la volonté de les préparer à l’entrée dans l’emploi et de répondre aux besoins des territoires. Parmi ces places, on compte 5.700 places en STS, 6 .000 places de formation de type Formation Complémentaire d'Initiative Locale ou CAP en 1 an, 2 000 places dans de nouvelles formations courtes, 4.000 places dans les licences les plus demandées, et 3.800 places dans les formations paramédicales dont les bacheliers sans proposition ont pu bénéficier jusqu’à ce mois de septembre. L’effort de création de places se poursuivra en 2021.

Allez + loin

Education

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Les collégiens de Sochaux lauréats du challenge sécurité routière inter-collèges 2026

Porté par le Département du Doubs, en lien avec les services de l’État dans le Doubs et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs, depuis 2019, le challenge sécurité routière inter-collèges invite des jeunes volontaires à promouvoir la sécurité sur la route. Le Département du Doubs a dévoilé ce mardi 19 mai les lauréats du concours.

Le restaurant du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon fait peau neuve

VIDEO • Les apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet ont officiellement investi les lieux rénovés au 3 chemin de la Malcombe à Besançon ce 18 mai 2026 en présence d’acteurs locaux. Cet événement a également été l’occasion de lancer le nouveau guide des maîtres cuisiniers de France…

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.75
peu nuageux
le 28/05 à 06h00
Vent
2.82 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %

Sondage