Parcoursup : ouverture de la phase complémentaire mardi 16 juin

Publié le 15/06/2020 - 16:04
Mis à jour le 15/06/2020 - 16:04

« Plus de 8 lycéens sur 10 ont déjà reçu au moins une proposition d’admission pour la rentrée prochaine » indique dans un communiqué le ministère de l »Éducation nationale. Mardi 16 juin 2020 à 14h , une nouvelle étape de la procédure démarre avec l’ouverture de la phase complémentaire. « Une phase qui débute plus tôt pour apporter des réponses plus vite. « 

 © Janeb13 PXB CC0
© Janeb13 PXB CC0

La phase principale d’admission Parcoursup a démarré le 19 mai 2020. Elle se poursuit sans interruption jusqu’au 17 juillet 2020.

Destinée en particulier aux candidats n'ayant pas encore reçu de proposition d'admission, la phase complémentaire permet aux candidats qui le souhaitent de formuler de nouveaux vœux et d’accepter des propositions d’admission dans des formations qui ont des places disponibles.

Cette année, cette phase débute plus tôt afin que des réponses soient apportées aux candidats le plus rapidement possible.

Dès le 16 juin à 14h, ils pourront consulter, via le moteur de recherche Parcoursup, les formations inscrites en phase complémentaire et formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux. La liste des formations proposant des places sera actualisée chaque jour.

En 2019, plus de 80 000 candidats avaient pu recevoir une proposition d’admission dans une formation de leur choix dans le cadre de la phase complémentaire.

Des ressources sur la phase complémentaire sont mises disposition:

Accompagnement des candidats

L’accompagnement des candidats se poursuit malgré les restrictions imposées par le contexte sanitaire,

Afin de faire un bilan de leur situation, un point d’étape est également prévu du 29 juin au 1er juillet.

Conseillers Parcoursup

  • Numéro vert (0 800 400 070),
  • par mail depuis le dossier candidat
  • via les comptes sociaux Parcoursup.

Dès le 2 juillet, les candidats qui n’auront pas encore reçu de proposition d’admission et souhaitent toujours poursuivre leur parcours dans l’enseignement supérieur seront contactés par téléphone par les équipes Parcoursup pour faire le point sur leur situation.

Ils pourront solliciter, depuis leur dossier, l’accompagnement des commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES). Ces commissions, pilotées par les recteurs de région académique et auxquelles participent tous les établissements d’enseignement supérieur, organisent chaque année un accompagnement individualisé pour aider les candidats à trouver la formation la plus adaptée à leur projet.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 02/12 à 06h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %