Parcoursup : ouverture de la phase complémentaire mardi 16 juin

Publié le 15/06/2020 - 16:04
Mis à jour le 15/06/2020 - 16:04

« Plus de 8 lycéens sur 10 ont déjà reçu au moins une proposition d’admission pour la rentrée prochaine » indique dans un communiqué le ministère de l »Éducation nationale. Mardi 16 juin 2020 à 14h , une nouvelle étape de la procédure démarre avec l’ouverture de la phase complémentaire. « Une phase qui débute plus tôt pour apporter des réponses plus vite. « 

 © Janeb13 PXB CC0
© Janeb13 PXB CC0

La phase principale d’admission Parcoursup a démarré le 19 mai 2020. Elle se poursuit sans interruption jusqu’au 17 juillet 2020.

Destinée en particulier aux candidats n'ayant pas encore reçu de proposition d'admission, la phase complémentaire permet aux candidats qui le souhaitent de formuler de nouveaux vœux et d’accepter des propositions d’admission dans des formations qui ont des places disponibles.

Cette année, cette phase débute plus tôt afin que des réponses soient apportées aux candidats le plus rapidement possible.

Dès le 16 juin à 14h, ils pourront consulter, via le moteur de recherche Parcoursup, les formations inscrites en phase complémentaire et formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux. La liste des formations proposant des places sera actualisée chaque jour.

En 2019, plus de 80 000 candidats avaient pu recevoir une proposition d’admission dans une formation de leur choix dans le cadre de la phase complémentaire.

Des ressources sur la phase complémentaire sont mises disposition:

Accompagnement des candidats

L’accompagnement des candidats se poursuit malgré les restrictions imposées par le contexte sanitaire,

Afin de faire un bilan de leur situation, un point d’étape est également prévu du 29 juin au 1er juillet.

Conseillers Parcoursup

  • Numéro vert (0 800 400 070),
  • par mail depuis le dossier candidat
  • via les comptes sociaux Parcoursup.

Dès le 2 juillet, les candidats qui n’auront pas encore reçu de proposition d’admission et souhaitent toujours poursuivre leur parcours dans l’enseignement supérieur seront contactés par téléphone par les équipes Parcoursup pour faire le point sur leur situation.

Ils pourront solliciter, depuis leur dossier, l’accompagnement des commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES). Ces commissions, pilotées par les recteurs de région académique et auxquelles participent tous les établissements d’enseignement supérieur, organisent chaque année un accompagnement individualisé pour aider les candidats à trouver la formation la plus adaptée à leur projet.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.75
couvert
le 31/01 à 09h00
Vent
0.27 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
91 %