Pas de gratuité du masque pour les élèves

Publié le 26/08/2020 - 08:55
Mis à jour le 26/08/2020 - 08:55

Les départements et régions ont multiplié ce mardi 26 août 2020 les annonces de distribution de masques gratuits pour les élèves, après la confirmation de l’exécutif qu’il n’en fournirait qu’aux plus précaires, malgré les appels pressants de l’opposition.

© D Poirier ©
© D Poirier ©
  • A l'issue d'un Conseil de défense, consacré entièrement à la situation sanitaire à une semaine de la rentrée scolaire, une source proche de l'exécutif a confirmé que le gouvernement ne distribuerait pas de masques, qui deviennent obligatoires pour les collégiens et les lycéens à partir du 1er septembre.

Le président a "demandé à ce que l'on aille au bout de la gestion locale, avec cohérence et responsabilité des acteurs". Il a aussi exigé de "l'efficacité sur tous les sujets", a ajouté cette source. Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer avait annoncé jeudi que des masques gratuits pourraient être fournis au cas par cas aux familles "en grande difficulté". Mais que pour le reste ils feraient partie "des fournitures de rentrée" comme les stylos ou les cartables. Depuis, le débat enfle : l'école étant obligatoire et gratuite en France, les masques devraient l'être également. Et c'est l'Etat qui devrait en supporter le coût.

"C'est le rôle du ministère de l'Éducation nationale de s'assurer d'une distribution gratuite des masques dans les écoles et dans les collèges, ça nous semble indispensable et nécessaire", a insisté mardi sur franceinfo le patron des députés LR Damien Abad.

Même au sein de la majorité, certains plaident pour la gratuité du masque à l'image du député LREM des Landes Lionel Causse: "A partir du moment où les masques seront obligatoires à partir de 11 ans, il me semble important que l'État assure la mise à disposition de ces masques, non seulement pour des raisons de justice sociale mais aussi pour garantir une protection de notre jeunesse", a-t-il affirmé sur BFMTV.

Face à la décision de l'exécutif, plusieurs départements, en charge des collèges, et régions, compétentes pour les lycées, ont annoncé qu'ils allaient prendre le relais et fournir gratuitement des masques. La présidente de la région d'Ile-de-France, Valérie Pécresse, a regretté que "la région doive se substituer à l'Education nationale" en annonçant la distribution de deux masques lavables en tissu à chaque lycéen francilien et à chaque professeur.

"Ce n'est pas ça la France"

Concernant les collèges, les départements des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne ont annoncé mardi qu'ils fourniraient également deux masques lavables et réutilisables à tous les collégiens de leur territoire. En Seine-Saint-Denis, ce sont quatre masques qui seront distribués à chacun des 88.000 collégiens du public comme du privé. D'autres départements ont annoncé leur intention de fournir des masques gratuitement, à l'image des Alpes-Maritimes, du Puy-de-Dôme, de la Saône-et-Loire, du Tarn ou de la Seine-Maritime.

"Nous devons dans un moment d'épidémie protéger nos populations, l'Etat ne le faisant pas, la région Occitanie prend toute sa responsabilité et assume un coût financier lourd qui devrait être assumé par le budget de l'Etat", a déploré la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, sur BFM-TV, évaluant le coût pour sa région à 550.000 euros par mois.

Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR), a promis lundi sur Twitter qu'un masque gratuit en tissu réutilisable serait remis à chaque lycéen et apprenti "afin de permettre une rentrée dans les meilleures conditions sanitaires".

Si les régions et départements se mobilisent, l'eurodéputé écologiste Yannick Jadot a lui aussi regretté mardi que le coût soit pris en charge par les collectivités locales et non par l'Etat.Les annonces des collectivités créent un "pays éclaté, différencié dans les politiques publiques. Ce n'est pas ça la France, ce n'est pas ça la République une et indivisible", a abondé le député communiste Stéphane Peu (Seine-Saint-Denis) sur CNews.

(Source AFP)

Education

Le PCF du Doubs appelle le préfet à " cesser " des interventions policières " disproportionnées "

La Fédération du Doubs du Parti communiste français interpelle le préfet sur les conditions de maintien de l’ordre lors des mobilisations lycéennes. Dans un courrier signé par son secrétaire, Matthieu Guinebert, le PCF demande que cessent les interventions qu’il juge disproportionnées.

Mobilisation lycéenne dans le Doubs : les syndicats appellent à rejoindre les jeunes le 6 octobre

La CGT social et médico-social du Doubs appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 6 octobre 2026, y compris par la grève et des débrayages, afin de soutenir les lycéens. Le syndicat UD FO 25 appelle également à se joindre aux lycéens mobilisés, tout comme l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées Solidaires.

Dans le Doubs, des syndicats de l’Éducation nationale soutiennent la mobilisation des lycéens

Plusieurs organisations syndicales de l’Éducation nationale et étudiantes apportent leur soutien aux lycéens mobilisés ces derniers jours dans un communiqué du 1er octobre 2026. Dans le Doubs, des établissements de Besançon, Montbéliard, Pontarlier ou encore Gray ont été concernés par des mouvements, notamment des blocages.

Lycées bloqués à Besançon : revendications mais aussi départs de feu, police et pompiers caillassés

VIDEO • Ce jeudi 1er octobre matin, de nombreux lycées, publics, mais aussi privé, sont bloqués à Besançon : Pergaud, Pasteur, Montjoux, Sainte-Famille, Condé, Victor-Hugo... La police et les sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis 7h50, suite à plusieurs débordements devant des établissements dans le Doubs, compris à Besançon. Une policière a été blessée.

Impact de la musicalité sur les bébés : des jeunes parents recherchés pour la thèse d’une Bisontine

Marie Boukahri est en doctorat de psychologie à l’université de Franche-Comté et cherche des parents intéressés pour mener à bien sa thèse portant sur le lien créé avec leur bébé à travers le chant, la voix parlée, les livres musicaux… Il est possible de participer jusqu’à la fin de l’année 2026. Nul besoin d’être musicien, au contraire. Explications.

À Besançon, un nouveau cabinet dédié à la psychothérapie et à l’orientation des jeunes

À l’occasion de la rentrée scolaire, Muriel Bozon annonce l’ouverture à Besançon de son cabinet de psychothérapie et d’orientation scolaire. La praticienne souhaite notamment proposer un accompagnement aux adolescents, aux jeunes adultes et à leurs parents, autour des problématiques liées au bien-être, à la scolarité et aux transitions de vie.

Groupe scolaire Sainte-Famille Sainte-Ursule à Besançon : un parcours d’excellence de la maternelle au BTS

Quoi de 9 ? De la Toute Petite Section au BTS, le Groupe scolaire Sainte-Famille Sainte-Ursule à Besançon accompagne chaque élève dans un parcours d'excellence, fondé sur la bienveillance, l'innovation pédagogique et l'ouverture sur le monde. Un établissement où chacun peut apprendre, grandir et construire son avenir en toute confiance.

Quel est le calendrier des vacances scolaires 2026-2027 en Bourgogne Franche-Comté ?

Plutôt que de se lamenter sur le fait que certains, dont les écoliers, entament bientôt leur dernière semaine de vacances d’été, on préfère déjà penser aux suivantes ! Si la rentrée scolaire est fixée au 1er septembre 2026, on fait également le point sur le calendrier des vacances scolaires de l’année 2026-2027 pour la zone A, dont fait partie l’académie de Besançon.

Pierre Moya, nouveau recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon

Pierre Moya a été nommé recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, ainsi que chancelier des universités, lors du Conseil des ministres du lundi 27 juillet 2026. L'annonce a été rendue publique ce mardi 28 juillet. Il succède à Nathalie Albert-Moretti, en poste depuis mars 2022, désormais nommée rectrice de la région académique Bretagne et de l’académie de Rennes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.66C°
légère pluie
le 14/10 à 05h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
94 %

Sondage