Pas de maintien en Ligue 2 pour le FC Sochaux-Montbéliard

Publié le 01/08/2023 - 18:46
Mis à jour le 01/08/2023 - 19:46

Grande désillusion pour le FC Sochaux. Selon l'AFP, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a rendu ce mardi 1er août, un avis défavorable quant au maintien du FC Sochaux-Montbéliard en Ligue 2. La tentative de rachat du club de Romain peugeot auprès du groupe chinois Nenking a échoué, entraînant le club de football vers le dépôt de bilan.

La veille, le club sochalien affrontait le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) en vue d’espérer son maintien en ligue 2 pour la saison prochaine. Une déception immense, tant pour ceux qui y ont cru de loin ou de près, comme l'arrière-petit-fils du fondateur du club Romain Peugeot, qui avait présenté un projet de reprise, ce lundi 31 juillet.

Le CNOSF n'a pas été convaincu par le projet de reprise piloté par Romain Peugeot a déclaré à l'AFP le président du Grand Belfort, Damien Meslot, dont l'agglomération avait prévu d'apporter un million d'euros au FCSM. "C'est une grande tristesse et une grande déception car le club reste entre les mains de Nenking qui va déposer le bilan", a estimé M. Meslot.

Une réaction trop tardive estime le CNOSF...

La Fédération française de football (FFF) et sa Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) exigeaient du FCSM un budget de 12 millions d'euros afin de faire face à ses charges. Mais "le CNOSF a estimé que le montage proposé par Romain Peugeot et ses investisseurs était arrivé trop tard et qu'il ne justifiait pas de revoir la décision prise par la DNCG", selon M. Meslot, à quelques jours de la reprise samedi du championnat de L2.

Cette décision signe la défaite du club, celle de ne pas repasser devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG). Le groupe chinois Nenking, qui avait annoncé qu'il ne souhaitait pas défendre un budget de National 1, devra assumer la relégation du club en National 3 et la perte du statut professionnel qui lui est associée.

Une "décision incompréhensible" pour Romain Peugeot

Selon une information de France Bleu Belfort-Montbéliard, les avocats de Romain Peugeot parlent d'une "décision incompréhensible" estimante que le dossier "n'a pas été bien analysé". Ils envisagent de saisir le tribunal administratif, si le délai leur permet encore.

"C’est une grande tristesse de voir ainsi disparaître notre club historique. C’est une partie de l’âme de notre territoire qui s’en va" a déclaré Damien Meslot dans un communiqué. Le Grand Belfort continuera toutefois "à soutenir le FCSM et sera à ses côtés pour préparer l’avenir" termine-t-il.

Élodie Retrouvey (avec AFP)

Sport

Basket – Le BesAC devenu favori en Coupe contre Saint-Quentin !

L'affaire de Monaco et de sa lourde faillite financière ont fait bien des remous au cours de l'été dans le monde du basket français et européen. Avec, après de nombreuses procédures, une impossibilité faite à la Roca Team par les instances du basket français de repartir en Betclic Elite, en Elite 2 ou encore en Nationale 1. Un ultime et extrême recours est actuellement tenté pour essayer de sauver au moins l'option N1, mais avec bien peu de chances d'aboutir. 

BesAC : plus d’ambition, mais toujours les pieds sur terre pour la nouvelle saison

Après deux saisons consacrées à stabiliser le club en Nationale 1, le BesAC aborde ce nouvel exercice 2026/2027 avec davantage d’ambition. Grâce notamment au soutien renforcé de ses mécènes et à un recrutement ciblé, le coach Laurent Kleefstra estime son équipe capable de viser la poule haute, première étape avant, pourquoi pas, de rêver aux playoffs.

Sports : l’ESBF, le GBDH et le FCSM à l’assaut de nouveaux succès ce week-end

Trois rencontres sportives majeures seront à suivre ce week-end en Franche-Comté. L’ESBF et le GBDH tenteront d’aller chercher de précieux succès à l’extérieur ce vendredi 11 septembre, tandis que le FC Sochaux accueillera Nantes au stade Bonal le samedi 12 septembre 2026.

Suhail Sadat, du ring bisontin à l’ambition de devenir champion du monde

À 22 ans, Suhail Sadat poursuit sa progression dans la boxe anglaise professionnelle. Originaire de Kaboul, en Afghanistan, le boxeur vit à Besançon depuis quatre ans, où il a construit une partie de son parcours sportif. Professionnel depuis deux ans, il entend désormais franchir progressivement les différents échelons de sa catégorie, avec en ligne de mire les meilleurs boxeurs français puis, à plus long terme, un titre mondial.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.99
légère pluie
le 16/09 à 14h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %

Sondage