Pas de maintien en Ligue 2 pour le FC Sochaux-Montbéliard

Publié le 01/08/2023 - 18:46
Mis à jour le 01/08/2023 - 19:46

Grande désillusion pour le FC Sochaux. Selon l'AFP, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a rendu ce mardi 1er août, un avis défavorable quant au maintien du FC Sochaux-Montbéliard en Ligue 2. La tentative de rachat du club de Romain peugeot auprès du groupe chinois Nenking a échoué, entraînant le club de football vers le dépôt de bilan.

La veille, le club sochalien affrontait le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) en vue d’espérer son maintien en ligue 2 pour la saison prochaine. Une déception immense, tant pour ceux qui y ont cru de loin ou de près, comme l'arrière-petit-fils du fondateur du club Romain Peugeot, qui avait présenté un projet de reprise, ce lundi 31 juillet.

Le CNOSF n'a pas été convaincu par le projet de reprise piloté par Romain Peugeot a déclaré à l'AFP le président du Grand Belfort, Damien Meslot, dont l'agglomération avait prévu d'apporter un million d'euros au FCSM. "C'est une grande tristesse et une grande déception car le club reste entre les mains de Nenking qui va déposer le bilan", a estimé M. Meslot.

Une réaction trop tardive estime le CNOSF...

La Fédération française de football (FFF) et sa Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) exigeaient du FCSM un budget de 12 millions d'euros afin de faire face à ses charges. Mais "le CNOSF a estimé que le montage proposé par Romain Peugeot et ses investisseurs était arrivé trop tard et qu'il ne justifiait pas de revoir la décision prise par la DNCG", selon M. Meslot, à quelques jours de la reprise samedi du championnat de L2.

Cette décision signe la défaite du club, celle de ne pas repasser devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG). Le groupe chinois Nenking, qui avait annoncé qu'il ne souhaitait pas défendre un budget de National 1, devra assumer la relégation du club en National 3 et la perte du statut professionnel qui lui est associée.

Une "décision incompréhensible" pour Romain Peugeot

Selon une information de France Bleu Belfort-Montbéliard, les avocats de Romain Peugeot parlent d'une "décision incompréhensible" estimante que le dossier "n'a pas été bien analysé". Ils envisagent de saisir le tribunal administratif, si le délai leur permet encore.

"C’est une grande tristesse de voir ainsi disparaître notre club historique. C’est une partie de l’âme de notre territoire qui s’en va" a déclaré Damien Meslot dans un communiqué. Le Grand Belfort continuera toutefois "à soutenir le FCSM et sera à ses côtés pour préparer l’avenir" termine-t-il.

Élodie Retrouvey (avec AFP)

1 Commentaire

une honte que ces nantis du cnosf qui sauvent les clubs mafieux et détruisent les clubs familiaux et formateurs. honte aussi au premier fossoyeur, qui n'est même pas intervenu pour un éventuel sauvetage honte aussi aux chinois avec qui il ne faut jamais collaborer merci à Romain Peugeot pour tout ce qu'il a fait
Publié le 1 aout 2023 à 22h25 par PHILIPPE BRESSON • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Sport

Merabet, Winterstein, Armand, Gojoashvili… Une soirée exceptionnelle de boxe anglaise le 8 novembre à Besançon

Le Local Boxe Club convie tous les passionnés de noble art à une soirée d’exception au grand Kursaal de Besançon. Le samedi 8 novembre 2025, de 16h00 à 23h00, le public aura droit à un spectacle complet mêlant intensité, technique et émotions avec deux combats professionnels et 20 combats amateurs.

Basket : le BesAC n’y arrive toujours pas…

Les matches se suivent et se ressemblent. Six matches de championnat et six défaites ! Sur de faibles écarts, mais des défaites néanmoins. Ainsi donc le BesAC n'a-t-il pas encore réussi à débloquer son compteur et traine sa misère actuelle en queue de peloton. Pas facile à vivre dans les têtes...

Le BesAC, encore amoindri, ce vendredi contre Loon Plage

Avec un triste bilan de début de saison de cinq défaites en cinq matchs, le BesAC s’apprête à disputer ce vendredi au gymnase des Montboucons, le premier des trois matchs qu’il aura à disputer en 8 jours. Avec la réception de Leon Plage, les Bisontins, amoindris par les blessures de plusieurs joueurs, auront une nouvelle fois fort à faire. 

Ça ne passe toujours pas pour le BesAC

Le bilan de ce début de saison est dur, sévère : quatre matches pour autant de défaites. Le BesAC n'est donc pas parvenu à débloquer son compteur avec ce nouveau revers concédé samedi 4 octobre 2025 sur le parquet du Palais des sports de Besançon. Au terme de cette quatrième journée de championnat, le BesAC occupe donc la dernière place du classement à égalité avec Salon-de-Provence, Charleville et Metz.

Le BesAC vise ce soir un premier succès contre Boulogne/mer

Le BesAC n'aura qu'un objectif ce samedi, celui de débloquer son compteur contre Boulogne/mer en allant chercher une première victoire au palais des sports de Besançon. En effet, la formation bisontine reste sur une série de trois défaites en ce début de championnat, au même titre que Berck, Salon-de-Provence, Metz et Charleville.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.49
légère pluie
le 22/10 à 03h00
Vent
5.4 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %