Patrice Hennequin, nouveau président de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon

Publié le 05/12/2023 - 11:59
Mis à jour le 07/12/2023 - 15:38

Au cours de son dernier conseil d’administration du vendredi 1er décembre 2023, l’ancienne présidente Marie-Anne Spony a passé la main au nouveau président de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon, Patrice Hennequin.

 © Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon
© Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon

Marie-Anne Spony qui ne souhaitait pas renouveler son mandat pour des raisons personnelles et familiales et a donc devancé légèrement l’appel en raison de l’annonce du départ programmé le 31 janvier prochain de la directrice Laura Ordinaire qui reprend l’entreprise familiale précise le communiqué de l’Office du tourisme et des congrès.

Elle a donc passé le relais de la présidence à Patrice Hennequin, lui laissant ainsi le soin de composer un nouveau binôme présidence / direction. Si elle quitte la présidence, elle demeurera néanmoins engagée au sein du bureau de l’Office du tourisme et des congrès.

"Véritable ambassadeur de Besançon"

Fraichement élu par le conseil d’administration, Patrice Hennequin a confessé une véritable histoire d’amour née il y a bien longtemps avec Besançon et sa métropole. Ses engagements professionnels, personnels et associatifs l’ont conduit à devenir un "véritable ambassadeur de Besançon" souligne le communiqué.

Développer le territoire, le faire connaitre et reconnaître, séduire les visiteurs, le rendre plus attractif sont les objectifs affichés du nouveau président qui s’est engagé avec détermination et conviction. Patrice Hennequin s’appuiera sur le bureau dynamique de l’association dans une démarche collective et continuera ainsi à travailler en étroite collaboration avec les élus et les services des collectivités (Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole).

Le nouveau président "s’emploiera, aux côtés de Grand Besançon Métropole et de la Ville de Besançon ainsi qu’avec les institutionnels du tourisme, non seulement à coordonner et à fédérer les socioprofessionnels et acteurs du tourisme local pour promouvoir ensemble la destination Besançon, mais aussi consulter et impliquer toutes celles et ceux qui œuvrent au développement touristique du territoire de Grand Besançon Métropole" conclut l’Office de tourisme.

Culture

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le Festi’Diff revient faire vibrer la scène au rythme de l’inclusion à Labergement-Sainte-Marie

Le Festi’Diff de l’Espace Mont d’Or proposera une 9e édition placée sous le signe du partage, de la création et de l’inclusion les 13 et 14 novembre 2026 à l’Espace des Vallières de Labergement Sainte-Marie. Un événement pensé pour et autour de l’intégration du public handicapé ou empêché pour que "les différences ne soient plus un handicap, mais un enrichissement".
 

Festival de la photographie à Besançon – Rencontre avec GLADYS, figure singulière de la photographie contemporaine française

VIDÉO • Il y a des photographies que l’on regarde et puis il y a celles qui nous regardent en retour. À Besançon, la rencontre avec la photographe GLADYS appartient à cette seconde catégorie. À l’occasion du Festival de la photographie, organisé par Grain d’Pixel, la Galerie de l'ancienne poste accueille, jusqu'au 25 octobre 2026, le travail de cette photographe française de renommée internationale. Une exposition qui s’inscrit dans un contexte tout particulier : celui du bicentenaire de la photographie, qui invite à célébrer deux siècles d’images, mais aussi à s’interroger sur ce que la photographie continue de raconter de notre époque...
 

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Ce week-end, les Absinthiades ont mis Pontarlier au vert…

PALMARÈS DES MEILLEURES ABSINTHES • Les 3 et 4 octobre 2026, Pontarlier a une nouvelle fois vécu au rythme de la fée verte. Pendant deux jours, les Absinthiades ont réuni professionnels, amateurs, passionnés et curieux autour d’un même emblème : l’absinthe. Un rendez-vous devenu incontournable, où la découverte se mêle à la convivialité et où, le temps d’un week-end, la célèbre boisson est véritablement reine.

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Hubert-Félix Thiéfaine, atteint d’une maladie incurable, annonce une tournée d’adieu

Hubert-Félix Thiéfaine, auteur-compositeur-interprète et poète jurassien, annonce une ultime tournée après la révélation de son état de santé. Selon son épouse, l’artiste de 78 ans souffre d’une maladie évolutive et incurable. Il se produira néanmoins sur scène en France et en Belgique du 3 octobre 2026 au 5 juin 2027.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.18C°
légère pluie
le 13/10 à 14h00
Vent
3.24 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %

Sondage