Personnalité politique bisontine et régionale, Pascal Bonnet nous a quittés

Publié le 18/04/2025 - 12:59
Mis à jour le 18/04/2025 - 20:36

Ancien conseiller municipal à Besançon, conseiller communautaire du Grand Besançon, conseiller régional de Franche-Comté, membre du parti Les Républicains du Doubs pendant plus de 40 ans, et médecin, Pascal Bonnet est décédé mercredi 16 avril 2025 à Besançon.

Pascal est né à Besançon le 28 janvier 1961. Il est le fils du Docteur Claude Bonnet, médecin généraliste dans le quartier de Fontaine-Écu, et de son épouse Christiane, tous deux aujourd’hui décédés. Il a une soeur, Dominique Bonnet, de quatre ans sa cadette. Il a été scolarisé à l’école Notre-Dame en maternelle, avant de rejoindre en primaire l’école Saint-Bernard, puis l’institution Saint-Jean où il a eu son bac avec mention en 1978. Etudiant en médecine puis interne en psychiatrie au CHU de Besançon, il a choisi de s’installer comme psychiatre libéral à Besançon, exerçant principalement comme pédopsychiatre d’abord au Président rue Denfert-Rochereau, puis dans la rue des Granges.

'Très érudit et très attaché à Besançon, il était impliqué dans plusieurs associations culturelles locales", souligne Dominique, sa soeur.

Dans communiqué de ce vendredi, la Fédération Les Républicains du Doubs écrit avoir appris ”avec une grande tristesse la disparition de Pascal Bonnet.” Elle rappelle que Pascal Bonnet était ”engagé successivement auprès de Raymond Tourrain, de Michel Jacquemin, de Jean Rosselot, de Jacques Grosperrin et de Ludovic Fagaut, il fut de tous les combats politiques démontrant ainsi la constance et la solidité de ses convictions, d’abord comme Jeune Giscardien puis au Parti républicain devenu Démocratie libérale et à l’UMP dont il assura la présidence de la fédération du Doubs et enfin LR auquel il fut indéfectiblement fidèle.”

”Très impliqué dans la vie de notre mouvement, il en nourrissait la réflexion de ses analyses toujours pertinentes. Cultivé et discret, ses qualités humaines lui valaient l’estime de tous”, ajoute la Fédération du Doubs, en adressant ”à sa famille et à ses proches l’assurance de notre amitié et l’expression de nos condoléances émues.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales 2026 : quand Séverine Véziès parodie Ludovic Fagaut sur les réseaux sociaux…

Depuis le lancement de sa campagne municipale, Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, publie régulièrement des vidéos sur les réseaux sociaux. On l’y voit parcourir différents quartiers de la ville, exposer sa vision et critiquer la situation actuelle. Ce format très reconnaissable a récemment été repris et détourné par Séverine Véziès, candidate de La France insoumise, dans une vidéo lundi 12 janvier 2026 consacrée à la neige, à un tire-fesses jusqu'à la gare et des pingouins à la Citadelle...

Sondage – Comptez-vous aller voter aux élections municipales 2026 ?

Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2026. Les alliances se sont resserrées et la campagne commence bel et bien à l’approche du premier tour… Reste encore à avoir les programmes complets des candidats.. Et vous ? Comptez-vous aller voter aux prochaines élections municipales ? C’est notre sondage de la semaine.

Élections municipales 2026 : dépôt des listes en préfecture au plus tard le 26 février

Dans le cadre des élections municipales et communautaires prévues les 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs rappelle que la date limite de dépôt des listes de candidats pour le premier tour est fixée au jeudi 26 février 2026. Dans le Doubs, cette échéance est définie par l’arrêté préfectoral du 18 décembre 2025, qui précise les dates et modalités des déclarations de candidatures dans le département.

Municipales à Besançon : Allenbach évoque une alliance entre Fagaut et le RN au second tour

Dans un communiqué du 10 janvier 2026, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, expose une stratégie mettant en avant l’hypothèse d’un rapprochement entre Ludovic Fagaut et le Rassemblement national dans le cas où Anne Vignot s'allierait avec La France insoumise au second tour.

Le ministre de la Transition écologique en déplacement dans le Jura le 12 janvier

Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique, se rendra dans le Jura le lundi 12 janvier 2026. Ce déplacement est consacré à la mise en œuvre des politiques publiques de transition écologique dans les territoires, notamment à travers les dispositifs du Fonds vert et du Fonds chaleur.

Municipales 2026 : Anne Vignot inaugure son local de campagne devant près de 200 personnes

La maire sortante de Besançon et candidate à sa réélection Anne Vignot, a inauguré samedi 10 janvier 2026 son local de campagne pour les élections municipales, situé au 49 Grande rue, en centre-ville. Environ 200 personnes étaient présentes pour l’événement, qui a rassemblé des sympathisants, des militants et plusieurs représentants de partis de gauche et écologistes, dont le Parti socialiste.

Le Parti socialiste rejoint Anne Vignot : Place publique se retire de l’élection municipale…

Municipales 2026 • Le mouvement social-démocrate Place publique, co-présidé par Raphaël Glucksmann et Aurore Lalucq, a annoncé qu’il ne participera pas à la coalition de gauche conduite par la maire sortante Anne Vignot pour les élections municipales de 2026 à Besançon. Cette coalition devrait, selon le mouvement, s’allier avec La France insoumise au second tour.

Municipales 2026 : Séverine Véziès inaugure son local de campagne rue Battant à Besançon

C’est au tour de Séverine Véziès, candidate de la France insoumise à l’élection municipale de Besançon d’inaugurer sa permanence de campagne située au 62 rue Battant. Avec sa liste d’union populaire et écologique ”Faire mieux pour Besançon”, la candidate souhaite y accueillir les Bisontines et les Bisontins pour les écouter et poursuivre l'élaboration de son programme.

Entre inquiétudes mondiales et humour local, le préfet du Doubs présente ses vœux

À l’occasion de la cérémonie des vœux à la préfecture, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a dressé un bilan de l’année 2025 et présenté les grandes priorités de l’État pour 2026. Comme à son habitude, il a aussi glissé une touche d’humour et de légèreté, bienvenue ”dans une période qui en manque singulièrement” , dans un contexte international tendu.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.85
nuageux
le 13/01 à 15h00
Vent
4.47 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
85 %