Personnalité politique bisontine et régionale, Pascal Bonnet nous a quittés

Publié le 18/04/2025 - 12:59
Mis à jour le 18/04/2025 - 20:36

Ancien conseiller municipal à Besançon, conseiller communautaire du Grand Besançon, conseiller régional de Franche-Comté, membre du parti Les Républicains du Doubs pendant plus de 40 ans, et médecin, Pascal Bonnet est décédé mercredi 16 avril 2025 à Besançon.

Pascal est né à Besançon le 28 janvier 1961. Il est le fils du Docteur Claude Bonnet, médecin généraliste dans le quartier de Fontaine-Écu, et de son épouse Christiane, tous deux aujourd’hui décédés. Il a une soeur, Dominique Bonnet, de quatre ans sa cadette. Il a été scolarisé à l’école Notre-Dame en maternelle, avant de rejoindre en primaire l’école Saint-Bernard, puis l’institution Saint-Jean où il a eu son bac avec mention en 1978. Etudiant en médecine puis interne en psychiatrie au CHU de Besançon, il a choisi de s’installer comme psychiatre libéral à Besançon, exerçant principalement comme pédopsychiatre d’abord au Président rue Denfert-Rochereau, puis dans la rue des Granges.

'Très érudit et très attaché à Besançon, il était impliqué dans plusieurs associations culturelles locales", souligne Dominique, sa soeur.

Dans communiqué de ce vendredi, la Fédération Les Républicains du Doubs écrit avoir appris ”avec une grande tristesse la disparition de Pascal Bonnet.” Elle rappelle que Pascal Bonnet était ”engagé successivement auprès de Raymond Tourrain, de Michel Jacquemin, de Jean Rosselot, de Jacques Grosperrin et de Ludovic Fagaut, il fut de tous les combats politiques démontrant ainsi la constance et la solidité de ses convictions, d’abord comme Jeune Giscardien puis au Parti républicain devenu Démocratie libérale et à l’UMP dont il assura la présidence de la fédération du Doubs et enfin LR auquel il fut indéfectiblement fidèle.”

”Très impliqué dans la vie de notre mouvement, il en nourrissait la réflexion de ses analyses toujours pertinentes. Cultivé et discret, ses qualités humaines lui valaient l’estime de tous”, ajoute la Fédération du Doubs, en adressant ”à sa famille et à ses proches l’assurance de notre amitié et l’expression de nos condoléances émues.”

Politique

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1
couvert
le 15/02 à 12h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %