Personnalité politique bisontine et régionale, Pascal Bonnet nous a quittés

Publié le 18/04/2025 - 12:59
Mis à jour le 18/04/2025 - 20:36

Ancien conseiller municipal à Besançon, conseiller communautaire du Grand Besançon, conseiller régional de Franche-Comté, membre du parti Les Républicains du Doubs pendant plus de 40 ans, et médecin, Pascal Bonnet est décédé mercredi 16 avril 2025 à Besançon.

Pascal est né à Besançon le 28 janvier 1961. Il est le fils du Docteur Claude Bonnet, médecin généraliste dans le quartier de Fontaine-Écu, et de son épouse Christiane, tous deux aujourd’hui décédés. Il a une soeur, Dominique Bonnet, de quatre ans sa cadette. Il a été scolarisé à l’école Notre-Dame en maternelle, avant de rejoindre en primaire l’école Saint-Bernard, puis l’institution Saint-Jean où il a eu son bac avec mention en 1978. Etudiant en médecine puis interne en psychiatrie au CHU de Besançon, il a choisi de s’installer comme psychiatre libéral à Besançon, exerçant principalement comme pédopsychiatre d’abord au Président rue Denfert-Rochereau, puis dans la rue des Granges.

'Très érudit et très attaché à Besançon, il était impliqué dans plusieurs associations culturelles locales", souligne Dominique, sa soeur.

Dans communiqué de ce vendredi, la Fédération Les Républicains du Doubs écrit avoir appris ”avec une grande tristesse la disparition de Pascal Bonnet.” Elle rappelle que Pascal Bonnet était ”engagé successivement auprès de Raymond Tourrain, de Michel Jacquemin, de Jean Rosselot, de Jacques Grosperrin et de Ludovic Fagaut, il fut de tous les combats politiques démontrant ainsi la constance et la solidité de ses convictions, d’abord comme Jeune Giscardien puis au Parti républicain devenu Démocratie libérale et à l’UMP dont il assura la présidence de la fédération du Doubs et enfin LR auquel il fut indéfectiblement fidèle.”

”Très impliqué dans la vie de notre mouvement, il en nourrissait la réflexion de ses analyses toujours pertinentes. Cultivé et discret, ses qualités humaines lui valaient l’estime de tous”, ajoute la Fédération du Doubs, en adressant ”à sa famille et à ses proches l’assurance de notre amitié et l’expression de nos condoléances émues.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.03
nuageux
le 14/11 à 12h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
88 %