La préfecture du Doubs s'associe avec quatre communes pour la revitalisation du territoire

Publié le 11/07/2023 - 09:47
Mis à jour le 13/07/2023 - 14:37

Dans le cadre du plan "Action cœur de ville" lancé en 2018 par les collectivités et l’État, et "Petites villes de demain" introduit par le Ministère de la cohésion des territoires, Jean-François Colombet, préfet du Doubs représenté par Philippe Portal secrétaire général, a signé la convention d’opération de revitalisation du territoire aux côtés de quatre maires distincts, vendredi 7 juillet 2023 à Montbéliard.

Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard, Martial Bourquin, maire d’Audincourt, Denis Arnoux, maire de Pont-de-Roide-Vermondans et Charles Dempuge, maire de Fesches-le-Châtel et président de Pays de Montbéliard Agglomération étaient conviés à la signature. L'objectif : améliorer les conditions de vie des habitants des communes de moins de 20.000 habitants en accompagnant les collectivités signataires dans la concrétisation de leurs projets. Pour rappel, le plan "Petites villes de demain" avait été lancé en 2020 par Jean Castex dont le but est de redynamiser 1.600 petites villes françaises.

Maintenir l’attractivité en améliorant l’habitat

Signée vendredi 7 juillet, cette convention d’opération de revitalisation formalise une stratégie d’attractivité portée par ces 4 communes en lien avec le Pays de Montbéliard Agglomération, jusqu’en 2026, avec une évaluation prévue à la fin du mandat. L’ambition des élus est de maintenir l’attractivité en diversifiant et en améliorant l’habitat et en confortant ses services et ses équipements en matière de mobilité.

Info +

Ce programme, qui bénéficie de la mobilisation de plusieurs partenaires (la Banque des territoires et l’Agence nationale de l’habitat) permet d’apporter une réponse spécifique, en reconnaissant les enjeux propres à chaque territoire. L’État accompagne et facilite la mise en œuvre des mesures pour revitaliser les "petites centralités".

Politique

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Municipales 2026 à Besançon : quel est l’ordre officiel des candidats sur les panneaux de propagande ?

Le tirage au sort a été effectué ce vendredi 27 février 2026 à 14h00 en préfecture du Doubs. Il détermine ainsi l’ordre d’affichage des candidats sur les panneaux de propagande ainsi que de l’ordre de mise en place des bulletins dans les bureaux de vote. Zoom sur l’ordre des six candidats pour la municipalité de Besançon.

“La peur va changer de camp” : Ludovic Fagaut veut être “le maire de l’ordre” à Besançon

Municipale 2026 • Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, a présenté ce vendredi 27 février 2026 les grandes lignes de son programme consacré à la sécurité lors d’une conférence de presse organisée sur la terrasse d’un café place Jouffroy-d’Abbans, dans le quartier Battant. À ses côtés se trouvaient plusieurs colistiers, dont Manon Monnier, Emmanuelle Huot-Cusenier, Jean-Pascal Reyes et le député MoDem du Doubs Laurent Croizier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.77
ciel dégagé
le 04/03 à 15h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
48 %