La préfecture du Doubs s'associe avec quatre communes pour la revitalisation du territoire

Publié le 11/07/2023 - 09:47
Mis à jour le 13/07/2023 - 14:37

Dans le cadre du plan "Action cœur de ville" lancé en 2018 par les collectivités et l’État, et "Petites villes de demain" introduit par le Ministère de la cohésion des territoires, Jean-François Colombet, préfet du Doubs représenté par Philippe Portal secrétaire général, a signé la convention d’opération de revitalisation du territoire aux côtés de quatre maires distincts, vendredi 7 juillet 2023 à Montbéliard.

Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard, Martial Bourquin, maire d’Audincourt, Denis Arnoux, maire de Pont-de-Roide-Vermondans et Charles Dempuge, maire de Fesches-le-Châtel et président de Pays de Montbéliard Agglomération étaient conviés à la signature. L'objectif : améliorer les conditions de vie des habitants des communes de moins de 20.000 habitants en accompagnant les collectivités signataires dans la concrétisation de leurs projets. Pour rappel, le plan "Petites villes de demain" avait été lancé en 2020 par Jean Castex dont le but est de redynamiser 1.600 petites villes françaises.

Maintenir l’attractivité en améliorant l’habitat

Signée vendredi 7 juillet, cette convention d’opération de revitalisation formalise une stratégie d’attractivité portée par ces 4 communes en lien avec le Pays de Montbéliard Agglomération, jusqu’en 2026, avec une évaluation prévue à la fin du mandat. L’ambition des élus est de maintenir l’attractivité en diversifiant et en améliorant l’habitat et en confortant ses services et ses équipements en matière de mobilité.

Info +

Ce programme, qui bénéficie de la mobilisation de plusieurs partenaires (la Banque des territoires et l’Agence nationale de l’habitat) permet d’apporter une réponse spécifique, en reconnaissant les enjeux propres à chaque territoire. L’État accompagne et facilite la mise en œuvre des mesures pour revitaliser les "petites centralités".

Politique

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Bourgogne Franche-Comté : 42,6 M€ de financements votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Dijon, jeudi 30 avril 2026, les élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de financements représentant un montant global de 42,6 millions d’euros. Ces décisions couvrent un large éventail de politiques publiques, allant du développement économique à la culture, en passant par l’agriculture, les mobilités, la transition énergétique ou encore le sport.

151 nouveaux maires reçus à la préfecture du Doubs

Aux côtés de plusieurs acteurs de la région tels le Département du Doubs, l’ARS, la DDT ou encore les finances publiques, 151 nouveaux maires se sont rendus ce 28 avril 2026 à la préfecture du Doubs. Une journée dédiée aux nouveaux élus qui pourront poser leurs questions au cours des différents ateliers proposés.

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.55
ciel dégagé
le 24/05 à 09h00
Vent
4.37 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
55 %

Sondage