Philippot "n'abandonnera jamais" Montel, évincée par Marine Le Pen

Publié le 01/07/2017 - 10:24
Mis à jour le 01/07/2017 - 19:12

Florian Philippot a affirmé sur BFM TV qu’il « n’abandonnerait jamais » sa principale lieutenante Sophie Montel, évincée le matin sur demande de Marine Le Pen de sa présidence du groupe FN en région Bourgogne-Franche-Comté.

 ©
©

revoir

"C'est mon amie, je n'abandonne pas mes amis, certainement pas" a tranché le vice-président du FN. "En six ans au FN, j'ai été beaucoup attaqué, diffamé, l'homophobie énormément... etc. Sophie (Montel) a toujours été là. Il n'y en a pas 36 qui ont toujours été là. Elle, elle a toujours été là. Donc je ne l'abandonnerai jamais" a-t-il déclaré avec fermeté.

"Sophie Montel, c'est la première des marinistes, une élue exemplaire, au +Front+ depuis 1987, elle porte un message extrêmement moderne dans notre pays, elle a fait avancer la question des droits des femmes dans notre mouvement", a souligné l'eurodéputé. On s'attaque à elle parce qu'on voudrait s'attaquer à vous ? "Ca n'aurait aucun sens."

Philippot réclame "une solution d'apaisement"

Et M. Philippot de demander à nouveau "une solution d'apaisement. On va pas faire la refondation" du parti souhaitée par Marine Le Pen et les frontistes "dans l'espèce d'excitation générale, il faut la faire dans la camaraderie et la courtoisie, dans l'apaisement", a-t-il souligné, reprenant là un vocabulaire de Mme Le Pen. Comme pour lancer une forme de mise en garde interne, il a relevé que "Mme Montel s'est toujours battue à l'intérieur du mouvement contre toutes les dérives qui peuvent exister aussi dans la société française, contre le racisme, contre l'homophobie."

 Auparavant, celui qui a longtemps été présenté comme le bras droit de Marine Le Pen avait assuré qu'il était toujours "ami" avec la présidente du FN avec qui "il n'y a pas de problème". La guerre serait-elle déclarée au FN? "Il n'y a pas de guerre et il y a besoin d'une vraie opposition (...), derrière Marine Le Pen" et contre Emmanuel Macron.

 Mme Montel, qui a notamment été largement critiquée par les frontistes pour avoir estimé dans le cadre du débat interne que le discours du parti sur l'immigration était "anxiogène", a reçu sur ce point un soutien tacite de M. Philippot: "Elle est tout à fait d'accord sur le fond sur l'immigration, mais elle dit, on peut tous l'admettre, qu'il faut qu'on réfléchisse sur la forme, parce qu'il y a des gens qui sont inquiets de bonne foi quand ils entendent notre projet sur ce sujet-là ou sur d'autres."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.8
légère pluie
le 02/02 à 00h00
Vent
3.27 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
90 %