Pic de mortalité à Besançon : un délai de 10 jours au crématorium de Saint-Claude

Publié le 21/01/2025 - 16:42
Mis à jour le 21/01/2025 - 18:01

Avec 30 décès de plus depuis le début de l’année qu’à la même période en 2024, la ville de Besançon fait face à un pic de demandes au crématorium de Saint-Claude vraisemblablement en raison de l'épidémie de grippe. Elle a dû ouvrir de nouveaux créneaux, notamment en soirée et le samedi, pour répondre à la demande.

"Il y a un pic de mortalité et de fait, un pic de crémations. Nous ne sommes pas en état de le dire, mais cela à l’air de correspondre aux cas de grippes que nous avons actuellement. Cela correspondrait plutôt bien aux tendances nationales avec la surcharge des hôpitaux", explique Élise Aebischer, adjointe à la maire en charge des relations aux usagers.

Du 1er au 21 janvier 2025, la ville Besançon a enregistré 189 décès contre 158 sur la même période en 2024 (et 156 en 2023).

Afin de répondre à la hausse des demandes, la ville et le prestataire ont ouverts de nouveaux créneaux au crématorium de Saint-Claude :

  • Deux créneaux, le samedi après-midi,
  • Un créneau, le soir à 18h, le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

"Cette période est toujours chargée en termes de pic de mortalité avec les différentes maladies de l’hiver, mais c’est vrai que cette année, il y a un vrai pic. Le délai de crémation est d’environ 10 jours actuellement contre 3 ou 4 jours sur d’autres périodes", précise l’adjointe.

À noter que le site d’Avanne-Aveney "rencontrerait des difficultés techniques" et ne pourrait pas "ouvrir de créneaux supplémentaires", indique l’élue.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 02/12 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %