Pitch Your Project 2025 : les jeunes invités à participer au concours…

Publié le 01/05/2025 - 17:00
Mis à jour le 05/05/2025 - 09:26

Pour la 8e édition, du concours Pitch Your Project, les jeunes engagés pour le dévellopement durable de la région alpine, dont la France fait partie, sont invités à soumettre leur projet avant le 8 Octobre 2025. Cinq projets finalistes seront séléctionnés pour être présentés à Innsbruck( Autriche) les 25 et 26 novembre, lors de la finale. Le public élira ensuite les trois meilleurs projets. 

 © Pexels / Photo de artempodrez
© Pexels / Photo de artempodrez

Organisé par la Suera (Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine), le concours s’adresse à tous les jeunes des États de l’espace alpin âgés de 16 à 29 ans. Ces Etats au nombre de sept sont : la France, la Suisse, l’Italie, l’Autriche, la Slovénie, l’Allemagne, et le Liechtenstein qui assure en 2025, la présidence de la Suera. 

Déroulement du concours

Les jeunes ont jusqu’au 8 octobre 2025 pour soumettre leur projet. Ils ont la possibilité, individuellement ou en groupe, de monter un projet visant à renforcer l’attractivité et le développement durable de la région alpine. Un jury international délibèrera et les candidats ayant conçu les cinq meilleurs projets auront l’opportunité de les présenter sous forme de pitchs au cours de la finale du concours qui se déroulera à Innsbruck les 25 et 26 novembre 2025. Le public votera ensuite pour les trois meilleurs projets.

Les projets proposés devront porter sur l’un des quatre thèmes suivants :

  • Transformation dans le domaine de la mobilité : innovations pour réduire la dépendance à la voiture dans la vie quotidienne en améliorant l'attractivité des options de mobilité durable, solutions pour améliorer la mobilité transfrontalière, pour renforcer la multimodalité, décarboner le système de transport et encourager le report modal dans le transport de marchandises.
  • Transformation dans le secteur de l'énergie : promotion des énergies renouvelables, moyens innovants d'information sur les possibilités d'économiser l'énergie, concepts et approches visant à assouplir certains conflits d'utilisation en ce qui concerne l'énergie éolienne, solaire et hydroélectrique.
  • Transformation de l'industrie de la construction : comment la construction et la rénovation circulaires peuvent-elles être stimulées et devenir un modèle (commercial) économiquement attractif et fructueux dans la région alpine ?
  • Implication des jeunes : comment mobiliser les jeunes pour améliorer leur participation à la vie publique à différents niveaux et dans divers processus de prise de décision? Comment peuvent-ils participer davantage à la démocratie locale et soutenir les projets locaux ?

Les dotations :

Les trois vainqueurs recevront trois prix : de 2 000, 3 000 et 5 000 euros, financés par la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Ce concours peut être également réalisé dans le cadre de projets scolaires, étudiants ou associatifs” selon les organisateurs. Tous les projets doivent être déposés avant le 8 octobre 2025 (23h59) !

 Infos+

Pitch Your Project 2025

Contacts :

Pour toute question et/ou pour un accompagnent dans le montage de votre projet :

  • Pauline Treissac +33 3 81 61 55 26 / +33 6 21 41 13 73
  • pauline.treissac@bourgognefranchecomte.fr
  • Natael Fautrat +33 6 56 89 74 09
  • contact@eusalp-youth.eu

Date limite de participation : 8 Octobre 2025

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 09/11 à 15h00
Vent
1.65 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %