Crues : quatre départements placés en vigilance jaune

Publié le 12/07/2021 - 17:14
Mis à jour le 13/07/2021 - 16:46

Météo France a placé ce 13 juillet 2021 quatre départements en vigilance jaune aux crues. Les autres départements de Bourgogne Franche-Comté restent toutefois en vigilance jaune pluie-inondation.

 © Météo France
© Météo France

Le service de prévision des crues a placé l’Allan et le Doubs en vigilance jaune pour un risque de crue.

L’Allan 

  • Les pluies observées sur le bassin de l'Allan depuis lundi provoquent la hausse des débits sur ce cours d’eau. Les niveaux de premiers débordements et dommages localisés seront observés dans l'après-midi de mardi ou en soirée de mardi.
  • A Courcelles, le niveau de l'Allan est orienté à la hausse mardi après-midi avant de se stabiliser au cours de la soirée de mardi (cote maxi attendue entre 2m60 et 2m90). La décrue amorcée au cours de la nuit de mardi à mercredi se poursuivra durant la journée de mercredi.

Le Doubs :

  • Les précipitations de lundi et mardi ont provoqué une hausse des niveaux du Doubs, hausse toujours en cours à cette heure. Une stabilisation est attendue en cours de nuit de mardi à mercredi sur l'amont du tronçon, tandis que la hausse se poursuivra à l'aval en matinée de mardi.
  • Une cote de 4m50 est attendue à Voujeaucourt à 22h00 avant le début de la décrue. A Besançon, à 22h00 la niveau attendu sera situé entre 4m60 et 4m90 et demain à 11h00 il sera entre 5m45 et 5m70.
  • Plus généralement, des précipitations parfois orageuses et soutenues se produiront sur l'est du pays, du Massif-central et Rhône Alpes vers le Nord-Est avec de bons cumuls localement sur le Grand-Est.

Carte de Météo France à 16h00 :

© Météo France

Nature

Fleurissement de Besançon : un retour "aux fleu-fleurs" dénoncé par Alternatiba

La Ville de Besançon a récemment voté lors du dernier conseil municipal du 23 avril 2026, une augmentation de l’enveloppe budgétaire consacrée au fleurissement de la ville. Soit un budget multiplié par 4 passant d’environ 50.000€ à 200.000€. Un choix qualifié de "désespérante marche arrière" par Alternatiba Besançon.

Idée rando du week-end : le sentier historique de Belvoir

Vous connaissez certainement les villages de Sancey et de Belvoir. Mais avez-vous déjà pris le temps de relier les deux à pied, en passant par le village des nains ? Ce sentier de 12 kilomètres traverse sept siècles d'histoire locale, de l'église Saint-Martin aux halles médiévales, en passant par une communauté miniature qui mérite le détour. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme.

Météo en Franche-Comté : un week-end globalement printanier, entre éclaircies et nuages

Selon les tendances issues des modèles météorologiques utilisés par Météo-France, le week-end des samedi 25 et dimanche 26 avril 2026 devrait s’inscrire dans un contexte de temps printanier, marqué par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, avec des températures proches des normales de saison.

Dans les hauteurs de Besançon, les chasseurs scrutent les chamois…

REPORTAGE VIDÉO • Dans les hauteurs de Besançon, entre Tarragnoz et la Chapelle des Buis, une opération de comptage des chamois s’est tenue ce jeudi 23 avril 2026 au petit matin. Encadrée par un protocole scientifique, cette observation de terrain mobilise chaque année les chasseurs du département afin de suivre l’évolution de l’espèce.

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : le retour de la pluie attendu ce week-end en Franche-Comté

Après une belle semaine printanière, la pluie s'invite dans le ciel franc-comtois pour ce week-end des 11 et 12 avril 2026. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux Bisontins qui avaient sans doute hâte de participer aux festivités du carnaval. On fait le point côté ciel avec les prévisions de Météo France. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.32
légère pluie
le 05/05 à 00h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %

Sondage