Pluies : vigilance orange sur une partie de la Bourgogne

Publié le 04/11/2014 - 09:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:05

Depuis ce mardi 4 novembre à minuit, des précipitations ne cessent s’abattre sur la Saône-et-Loire et la Côte d’or en Bourgogne. Selon le centre métérologique interregional de Strasbourg, 80 millimètres d’eau (localement plus de 100mm sur l’Est de la Saône-et-Loire) risquent de tomber jusqu’à mercredi 5 novembre à minuit. De 23 heures hier à 5 heures ce matin, 53 mm ont été relevés à Châlon et 48 mm à Dijon. Soyez prudents !

Une perturbation pluvieuse très active concerne la Saône-et-Loire ce mardi 4 novembre. Les pluies intenses qui tombent en continu sur le département et vont perdurer jusqu'en tout début de journée de mardi, les intensités les plus fortes observées atteignent voire dépassent les 10 à 15 mm par heure. Ces pluies vont se poursuivre en journée, mais avec des intensités légèrement moindres. Au total, les cumuls seront importants, pouvant atteindre voire dépasser 50 mm en 12 heures ou 80mm en 24 heures. C'est surtout la moitié sud-est du département qui sera la plus touchée. Par endroits, des valeurs atteignant voire dépassant légèrement les 100 mm sont possibles sur l'ensemble de l'épisode.

Ces précipitations deviendront moins intenses et s'espaceront progressivement en cours de nuit de mardi 4 à mercredi 5 novembre.

Les risques :

  • De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.
  • Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
  • Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
  • Risque de débordement des réseaux d'assainissement.
  • Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau "grandes lignes".
  • Des coupures d'électricité peuvent se produire.

Le centre interrégional de Strasbourge vous conseille :

  • Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. 
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.37
légère pluie
le 23/02 à 00h00
Vent
3.81 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %