Le brevet, c'est parti !

Publié le 01/07/2019 - 11:00
Mis à jour le 01/07/2019 - 16:21

14 266 candidats scolaires sont inscrits dans l’académie de Besançon à cette session de juin 2019 du diplôme national du brevet (DNB). Pour rappel, elle a été reportée à ces lundi 1er et mardi 2 juillet 2019. Dans le Doubs, ils sont plus de 6500…

 ©
©

Le DNB est le premier examen important de la scolarité. Il évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.

14 266 candidats scolaires sont inscrits dans l’académie de Besançon à la session de juin 2019 du diplôme national du brevet (DNB), dont :

  • 13 748 candidats dépendant d’établissements sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale (MEN) ;
  • 10 candidats scolaires du centre national d’enseignement à distance (CNED) ;
  • 518 candidats issus d’établissements agricoles. Ces élèves présentent une série professionnelle ou technologique du DNB du ministère de l’Éducation nationale.

À ces candidats s’ajoutent 180 candidats individuels (élèves scolarisés au-delà de la troisième, adultes non inscrits à une préparation au DNB dans un établissement).

Le nombre total est de 14 446 candidats scolaires et non scolaires pour l’académie.

Ils se divisent entre série générale (12 904 candidats) et professionnelle (1542).

Inscrits par département

  • Doubs : 6511
  • Jura : 3210
  • Haute-Saône : 2813
  • Territoire de Belfort : 1722

Les épreuves

Les cinq épreuves sont notées sur 400 points :

  • quatre épreuves écrites bien distinctes selon la discipline : français (100 points), mathématiques (100 points), histoire-géographie - enseignement moral et civique (50 points), sciences (50 points) ;
  • une épreuve orale sur un sujet étudié en histoire des arts ou autre soutenance de projet (100 points).

Pour l’obtention du DNB à hauteur de 400 points. L’élève (candidat scolaire) est reçu s’il obtient au moins 400 points sur 800.

Épreuves obligatoire

  • Épreuve 1 : français (grammaire - dictée – rédaction)
  • Épreuve 2 : mathématiques
  • Épreuve 3 : histoire-géographie, enseignement moral et civique (EMC)
  • Épreuve 4 : sciences
  • Épreuve 5 : (uniquement pour les candidats individuels) : langues vivantes
  • Épreuve orale (uniquement pour les candidats scolaires) : présentation à l’oral d’un exposé préparé par l’élève

Attribution des mentions

  • de 480 points ? mention assez bien
  • + de 560 points ? mention bien
  • + de 640 points ? mention très bien

Education

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

Canicule : le Snes-FSU dénonce une absence de consignes globales dans l’académie de Besançon

Alors que l’académie de Besançon est placée en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, le Snes-FSU critique la gestion de la situation par les autorités académiques. Le syndicat estime que les établissements sont contraints de faire face seuls à des conditions de travail et d’enseignement particulièrement difficiles.

Un chercheur de l’université Marie et Louis Pasteur honoré par le Prix Théodule Ribot 2026

Cyril Thomas, maître de conférences en psychologie cognitive et membre junior de l’Institut universitaire de France, vient de recevoir le Prix Théodule Ribot 2026, l’une des distinctions les plus prestigieuses en psychologie scientifique en France, a annoncé l’université Marie et Louis Pasteur dans un communiqué du 18 juin 2026.

Apprentissage, passez de la formation à l’emploi en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Pour aller à l’essentiel, retenez que l’apprentissage présente au minimum trois avantages : Par cette voie, une fois choisi son futur métier, l’apprenti va pouvoir, dans le même temps, apprendre un métier, gagner de l’expérience en entreprise et être rémunéré dès 16 ans

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.75
partiellement nuageux
le 05/07 à 20h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
36 %

Sondage