Plus de trains et de places assises pour les fêtes de fin d’année en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 19/12/2024 - 11:22
Mis à jour le 20/12/2024 - 09:36

À la demande du conseil régional, SNCF Voyageurs a choisi de mettre en place un dispositif spécial sur les trains Mobigo pour permettre aux voyageurs de se déplacer "de manière sereine et sécurisée" durant la période des fêtes de fin d’année. Une période souvent soumise à "une très forte affluence" rappelle la compagnie ferroviaire. 

Pour répondre à cette forte demande, SNCF Voyageurs a fait le choix de mobiliser "l'intégralité du parc matériel, offrant ainsi 12.000 places assises supplémentaires pendant les fêtes de fin d'année, notamment sur les lignes stratégiques telles que Paris-Dijon-Lyon, Paris Morvan, Belfort-Besançon et Besançon-Lyon". Un déploiement est rendu possible par l'ajout de 13 trains complémentaires et la mise en place de matériel plus capacitaire pour environ 90 trains Mobigo précise le communiqué.

Plus de 400 agents SNCF seront sur le pont durant le premier week-end des départs, dont 110 conducteurs et 180 contrôleurs, sans oublier la centaine d'agents présents dans les principales gares de la région. Ces équipes opérationnelles vont bénéficier de l'expérience des dispositifs actionnés lors des années précédentes.

La maintenance elle aussi renforcée

La maintenance des trains sera elle aussi renforcée "afin de garantir la sécurité et le confort des voyageurs" précise SNCF Voyageurs. La gare de Paris-Bercy, point névralgique des grands départs des Trains Mobigo, bénéficiera d'un dispositif renforcé avec des opérations de filtrage pour assurer l'accès aux trains en toute sécurité et un renfort de personnel.

Enfin, SNCF Voyageurs a mis en œuvre un dispositif d'information anticipé et en temps réel pour assurer le confort et la tranquillité des voyageurs durant ces journées de grands départs.

En amont du voyage, afin de préparer sereinement son voyage, la SNCF rappelle qu’il est fortement conseillé d'anticiper ses achats de billets et, dans la mesure du possible, de se déplacer pendant les périodes de moindre affluence.

© SNCF

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.44
couvert
le 01/02 à 09h00
Vent
2.19 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
91 %