Plus de trains et de places assises pour les fêtes de fin d’année en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 19/12/2024 - 11:22
Mis à jour le 20/12/2024 - 09:36

À la demande du conseil régional, SNCF Voyageurs a choisi de mettre en place un dispositif spécial sur les trains Mobigo pour permettre aux voyageurs de se déplacer "de manière sereine et sécurisée" durant la période des fêtes de fin d’année. Une période souvent soumise à "une très forte affluence" rappelle la compagnie ferroviaire. 

Pour répondre à cette forte demande, SNCF Voyageurs a fait le choix de mobiliser "l'intégralité du parc matériel, offrant ainsi 12.000 places assises supplémentaires pendant les fêtes de fin d'année, notamment sur les lignes stratégiques telles que Paris-Dijon-Lyon, Paris Morvan, Belfort-Besançon et Besançon-Lyon". Un déploiement est rendu possible par l'ajout de 13 trains complémentaires et la mise en place de matériel plus capacitaire pour environ 90 trains Mobigo précise le communiqué.

Plus de 400 agents SNCF seront sur le pont durant le premier week-end des départs, dont 110 conducteurs et 180 contrôleurs, sans oublier la centaine d'agents présents dans les principales gares de la région. Ces équipes opérationnelles vont bénéficier de l'expérience des dispositifs actionnés lors des années précédentes.

La maintenance elle aussi renforcée

La maintenance des trains sera elle aussi renforcée "afin de garantir la sécurité et le confort des voyageurs" précise SNCF Voyageurs. La gare de Paris-Bercy, point névralgique des grands départs des Trains Mobigo, bénéficiera d'un dispositif renforcé avec des opérations de filtrage pour assurer l'accès aux trains en toute sécurité et un renfort de personnel.

Enfin, SNCF Voyageurs a mis en œuvre un dispositif d'information anticipé et en temps réel pour assurer le confort et la tranquillité des voyageurs durant ces journées de grands départs.

En amont du voyage, afin de préparer sereinement son voyage, la SNCF rappelle qu’il est fortement conseillé d'anticiper ses achats de billets et, dans la mesure du possible, de se déplacer pendant les périodes de moindre affluence.

© SNCF

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 03/12 à 00h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %