Plusieurs centaines de défenseurs du loup manifestent à Besançon

Publié le 11/03/2023 - 17:58
Mis à jour le 11/03/2023 - 18:52

Plusieurs centaines de personnes ont participé à une manifestation en faveur du loup samedi après-midi à Besançon, à l'appel d'organisations de protection de la faune et de la biodiversité.

La prédation lupine s'est fortement développée en 2022 dans le Haut-Doubs, affectant particulièrement les bovins. Dans le seul département du Doubs, 25 bovins ont été tués, 29 blessés et un ovin a été blessé, selon la préfecture. Cette situation a conduit le préfet du Doubs à délivrer des autorisations de tirs de défense simple pour protéger les troupeaux, au grand dam des associations de protection de la faune.

Près de 500 personnes ont défilé

Samedi, quelque 500 personnes, selon la police, ont défilé dans le centre-ville de Besançon pour dénoncer ces tirs, certains brandissant des photos de loup ou des peluches représentant l'animal. "Moi je peux cohabiter avec le loup mais pas avec les cons" ou "Pas touche au loup" proclamaient certains panneaux. En tête de cortège marchaient la maire de Besançon Anne Vignot et la nouvelle secrétaire générale d'EELV Franche-Comté, Dominique Voynet. "Je veux témoigner de ma conviction qu'on peut concilier un pastoralisme vivant, une activité agricole vivante, et la présence des grands mammifères sauvages", a déclaré Mme Voynet."J'ai été à l'origine des premiers plans loups au moment où le loup est revenu dans le Mercantour, je suis convaincue qu'il faut adapter les mesures à la réalité économique et sociale du Haut-Doubs parce que l'activité laitière n'est évidemment pas comparable à l'activité ovine", a poursuivi l'ancienne ministre de l'Environnement du gouvernement de Lionel Jospin entre 1997 et 2001.

"La diversité des espèces, ça nous protège aussi. Si on n'avait pas éradiqué tous les renards on aurait peut-être moins de campagnols qui pullulent dans les herbages du Haut-Doubs", a-t-elle remarqué, appelant à "réapprendre à vivre avec cette diversité". "La cohabitation est possible, il y a plusieurs pays qui le prouvent: l'Italie, l'Espagne, pour un territoire égal au nôtre ont trois fois plus de loups, les loups ne sont pas tirés et la cohabitation se passe bien", a assuré Michèle Budna, présidente du Pôle grands Prédateurs, organisatrice de la manifestation.

Parmi les mesures à mettre en place pour protéger les troupeaux, elle a cité la mise en place de chiens de protection, de clôtures électriques, ou encore le gardiennage.



(AFP)

Nature

Ambroisie : pourquoi la Bourgogne-Franche-Comté reste sous surveillance face à cette plante très allergisante ?

Les Journées de lutte contre les ambroisies se déroulent du 15 au 30 juin 2026 en Bourgogne-Franche-Comté et dans toute la France. Le moment choisi par les acteurs du secteur pour revenir sur cette plante allergisante et néfaste pour l’agriculture. 

Météo : les températures vont fortement grimper cette semaine en Franche-Comté

Après un début de semaine relativement frais et instable, la météo va progressivement évoluer vers des conditions beaucoup plus estivales en Franche-Comté. Selon les prévisions de Météo-France, les températures devraient connaître une hausse marquée entre le mercredi 10 juin et le dimanche 14 juin 2026, avec un retour durable de conditions plus chaudes sur l'ensemble de la région.

“En Boîte Le Plat France” vise 5.000 adhérents pour accélérer le réemploi des emballages consignés

L'association En Boîte Le Plat France a lancé fin avril 2026 une campagne nationale d'adhésion avec l'objectif de rassembler 5.000 adhérents afin de soutenir le développement du réemploi des emballages alimentaires. Relayée notamment par En Boîte Le Plat Besançon, cette mobilisation s'inscrit dans la continuité d'un projet citoyen né à Toulouse en 2019 pour réduire l'usage des emballages jetables dans la restauration à emporter.

Industrie, nature et jeunesse réunies pour la Journée mondiale de l’Environnement à Voray-sur-l’Ognon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement 2026, IMASONIC, entreprise basée à Voray-sur-l’Ognon en Haute-Saône, a organisé le vendredi 5 juin 2026 un événement dédié à la biodiversité et à la mobilisation des jeunes autour des enjeux environnementaux et industriels.

Sondage – Quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

Du 11 au 14 juin 2026, le festival Grandes Heures Nature fera son grand retour à Besançon et dans le Grand Besançon. Pendant quatre jours, l'événement mettra à l'honneur les activités de plein air. Randonnée, vélo, trail, sports nautiques ou encore escalade... À l'occasion de cette nouvelle édition, maCommune.info s'intéresse à vos habitudes dans son sondage de la semaine : quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

Idée rando du week-end : belvédères et ancien fort militaire dans le Doubs

Direction Pont-de-Roide-Vermondans, près de Montbéliard ! Ce circuit sportif de 15 kilomètres grimpe vers la Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches, rencontre les vestiges de la Seconde Guerre mondiale et longe un fort du XIXe siècle. Pont-de-Roide vue d'en bas, c'est une chose. Vue depuis les falaises du Crêt des Roches, c'en est une autre ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Franche-Comté : un temps globalement agréable attendu ce week-end

Selon les prévisions de Météo-France, la Franche-Comté devrait connaître un week-end globalement calme et relativement doux les samedi 6 et dimanche 7 juin 2026. Après une première semaine de juin marquée par des conditions variables, les habitants de la région devraient bénéficier d'un temps souvent sec, avec une alternance de nuages et d'éclaircies selon les secteurs.

Orages en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune ce mardi 2 juin, vents à plus de 70 km/h attendus

La Bourgogne-Franche-Comté est placée en vigilance jaune pour risque d’orages mardi 2 juin 2026. L’ensemble des huit départements de la région est concerné par cette alerte émise par Météo France, dans un contexte de dégradation météorologique touchant une large partie de la France métropolitaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.25
couvert
le 11/06 à 21h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
65 %

Sondage