Plusieurs centaines de défenseurs du loup manifestent à Besançon

Publié le 11/03/2023 - 17:58
Mis à jour le 11/03/2023 - 18:52

Plusieurs centaines de personnes ont participé à une manifestation en faveur du loup samedi après-midi à Besançon, à l'appel d'organisations de protection de la faune et de la biodiversité.

La prédation lupine s'est fortement développée en 2022 dans le Haut-Doubs, affectant particulièrement les bovins. Dans le seul département du Doubs, 25 bovins ont été tués, 29 blessés et un ovin a été blessé, selon la préfecture. Cette situation a conduit le préfet du Doubs à délivrer des autorisations de tirs de défense simple pour protéger les troupeaux, au grand dam des associations de protection de la faune.

Près de 500 personnes ont défilé

Samedi, quelque 500 personnes, selon la police, ont défilé dans le centre-ville de Besançon pour dénoncer ces tirs, certains brandissant des photos de loup ou des peluches représentant l'animal. "Moi je peux cohabiter avec le loup mais pas avec les cons" ou "Pas touche au loup" proclamaient certains panneaux. En tête de cortège marchaient la maire de Besançon Anne Vignot et la nouvelle secrétaire générale d'EELV Franche-Comté, Dominique Voynet. "Je veux témoigner de ma conviction qu'on peut concilier un pastoralisme vivant, une activité agricole vivante, et la présence des grands mammifères sauvages", a déclaré Mme Voynet."J'ai été à l'origine des premiers plans loups au moment où le loup est revenu dans le Mercantour, je suis convaincue qu'il faut adapter les mesures à la réalité économique et sociale du Haut-Doubs parce que l'activité laitière n'est évidemment pas comparable à l'activité ovine", a poursuivi l'ancienne ministre de l'Environnement du gouvernement de Lionel Jospin entre 1997 et 2001.

"La diversité des espèces, ça nous protège aussi. Si on n'avait pas éradiqué tous les renards on aurait peut-être moins de campagnols qui pullulent dans les herbages du Haut-Doubs", a-t-elle remarqué, appelant à "réapprendre à vivre avec cette diversité". "La cohabitation est possible, il y a plusieurs pays qui le prouvent: l'Italie, l'Espagne, pour un territoire égal au nôtre ont trois fois plus de loups, les loups ne sont pas tirés et la cohabitation se passe bien", a assuré Michèle Budna, présidente du Pôle grands Prédateurs, organisatrice de la manifestation.

Parmi les mesures à mettre en place pour protéger les troupeaux, elle a cité la mise en place de chiens de protection, de clôtures électriques, ou encore le gardiennage.



(AFP)

Nature

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : le retour de la pluie attendu ce week-end en Franche-Comté

Après une belle semaine printanière, la pluie s'invite dans le ciel franc-comtois pour ce week-end des 11 et 12 avril 2026. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux Bisontins qui avaient sans doute hâte de participer aux festivités du carnaval. On fait le point côté ciel avec les prévisions de Météo France. 

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

À Besançon, une initiative citoyenne pour installer le premier pigeonnier contraceptif

Quatre habitantes de Besançon, Christine, Christelle, Mélanie et Amandine, ont lancé début janvier 2026 une initiative citoyenne visant à obtenir l’installation d’un pigeonnier contraceptif. Leur proposition est soumise au vote des habitants sur la plateforme participative de la Ville jusqu'à fin juin 2026.

Moustique tigre à Besançon : une réunion de prévention le 23 avril

La présence du moustique tigre est désormais avérée à Besançon. Face au risque sanitaire pour les habitants, la municipalité et l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté mettent en œuvre un plan de surveillance et de prévention. Une réunion de sensibilisation est ouverte au public en avril 2026.

Météo : temps changeant et fraîcheur printanière attendus cette semaine en Franche-Comté

Selon les tendances communiquées par Météo-France, la semaine du lundi 6 au vendredi 11 avril 2026 en Franche-Comté devrait être caractérisée par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, dans une ambiance globalement fraîche pour la saison. Les températures resteront modérées, avec des maximales proches de 13 à 15°C et des minimales souvent comprises entre 2 et 5°C, accompagnées d’épisodes de précipitations éparses.

Éclairage de la Citadelle de Besançon : FNE Doubs critique une décision “intempestive”

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, l’association France Nature Environnement (FNE) Doubs exprime son opposition à la remise en service de l’ancien éclairage nocturne des remparts de la Citadelle de Besançon depuis 27 mars dernier. Elle estime que cette décision est "néfaste pour notre environnement".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.11
nuageux
le 18/04 à 15h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
53 %

Sondage