Poids lourds en transit sur la RN 83 : 200 manifestants bloquent la circulation à Larnod

Publié le 30/05/2021 - 08:44
Mis à jour le 30/05/2021 - 08:44

A l’appel de l’association « Bonne Route », plus de 200 personnes se sont rassemblées ce samedi 29 mai 2021 entre 10h et 12h et ont bloqué la RN 83 pour demander à nouveau le report du trafic de poids lourd vers l’autoroute.

 ©
©

L’association « Bonne Route » est née en octobre 2020 par un groupe de citoyens du Doubs et du Jura qui réclament des modes de transports alternatifs et d’obtenir la déviation du trafic de poids lourds en transit sur la Route Nationale 83 vers l’autoroute.

Non à la Pollution de l'air. Non à la pollution sonore de jour comme de nuit. Samedi, en fin de matinée, les manifestants, dont la maire EELV de Besançon Anne Vignot, se sont une fois de plus mobilisés pacifiquement pour demander la fin de la circulation des camions sur la RN 83.

De 10h à midi, ils n'ont eu de cesse de traverser le passage piéton de Larnod, ralentissant fortement la circulation dans le secteur.

Ils s'étaient déjà mobilisés le 13 mars dernier à Samson.

Selon l'association, plus de 2 000 camions sur 9.000 véhicules empruntent chaque jour la RN 83 avec les nuisances et les risques inhérents à cette circulation.

Ils demandent un décret pour dévier les poids lourds en transit sur la RN 83 vers l’autoroute, le développement et du ferroutage et le développement de modes de transports plus vertueux.

Selon l'association, les pouvoirs publics restent trop lents pour se décider à agir. Des réunions seront donc organisées à la rentrée de septembre dans les préfectures du Doubs et du Jura. Les membres de "Bonne Route" se disent prêts, eux,  à passer à la vitesse supérieure...

Transports

Une liaison cyclable transfrontalière entre Métabief et Vallorbe entre dans sa phase de lancement

Le projet CycloMétaVal, qui prévoit la création d’une nouvelle connexion cyclable entre Métabief, dans le Doubs, et Vallorbe, dans le canton de Vaud, vient de franchir une étape importante avec l’obtention de financements européens, fédéraux et cantonaux. Le dossier a été approuvé par le Comité de suivi du Programme Interreg France-Suisse lors de sa réunion du 29 mai 2026 à Genève. Porté par le Département du Doubs, en partenariat avec le Canton de Vaud et la Commune de Vallorbe, le projet vise à développer une liaison cyclable sécurisée au niveau de la frontière franco-suisse.

Travaux de sécurisation des falaises : circulation alternée à Tarragnoz dès le 8 juin

Des perturbations de circulation sont à prévoir dans le secteur du Faubourg Tarragnoz à Besançon du lundi 8 au mercredi 10 juin 2026. Dans le cadre d'une opération de sécurisation des falaises, une portion d'environ 100 mètres de la route départementale 683 sera placée sous circulation alternée à hauteur du chemin de la Petite Creuse.

Un mois de travaux sur la voie des Mercureaux à compter du 27 mai

Du mercredi 27 mai au vendredi 26 juin 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est, pour le compte de l’État (Dir Est), va procéder à des travaux de réfection de chaussée ainsi que divers travaux de maintenance (réfection des enrobés du giratoire de la Vèze, réparation de joints d’ouvrage, maintenances diverses) sur la RN 57 – Voie des Mercureaux dans le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.63
couvert
le 06/06 à 21h00
Vent
2 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
58 %

Sondage