Pollens : la région en risque allergique "très élevé"

Publié le 05/06/2020 - 17:35
Mis à jour le 05/06/2020 - 17:32

Atmo Bourgogne Franche-Comté, en charge de la surveillance de la qualité de l’air, a placé une nouvelle fois la région en niveau 5 sur 5 soit en risque « très élevé ».

©roman ©
©roman ©

Le risque d’allergie sera très élevé pour les pollens de graminées qui seront la principale gêne des allergiques. "Seules les averses de pluie pourront leur apporter un peu de répit. L’alerte aux pollens de graminées qui couvre l’ensemble de la région BFC depuis le 22 mai dernier est maintenue. Les pollens de pariétaire (urticacées) gagnent du terrain avec un risque d’allergie qui restera faible. Les pollens d'oseille et de plantain pourront aussi gêner les allergiques, ils seront présents avec un risque d’allergie de niveau faible. Les chênes terminent leur floraison avec un risque d’allergie qui ne dépassera plus le niveau faible", explique dans son bilan ATMO Bourgogne Franche-Comté .

Pour limiter les risques d’exposition :

  • Restez chez vous ;
  • Aérez votre logement régulièrement le matin ou le soir ;
  • En cas de déplacement exceptionnel en voiture, roulez vitres  fermées, notamment en campagne ;
  • Evitez de mettre à sécher le linge dehors.

Pour rappel, en raison du Covid-19, les capteurs de la région sont actuellement à l'arrêt.

Allez + loin

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.7
légère pluie
le 18/02 à 09h00
Vent
1 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %