Pollens : la région place en risque allergique très élevé

Publié le 11/04/2020 - 16:18
Mis à jour le 11/04/2020 - 16:18

Atmo Bourgogne Franche-Comté, en charge de la surveillance de la qualité de l’air, a placé la région en niveau 5sur 5 soit en risque « très élevé ».

© Pixabay - Annca ©
© Pixabay - Annca ©

"Les pollens de bouleau gênent fortement les allergiques avec un risque d’allergie qui sera de niveau très élevé sur l’ensemble de la région.
Les pollens de platane et de chêne sont présents avec un risque d’allergie de niveau faible", explique ATMO.
Les graminées ont bien profité des conditions météorologiques douces, leurs pollens commencent à être présents avec un risque d’allergie faible.

Comment se protéger des pollens de bouleau en période de confinement ?

Il est recommandé aux personnes allergiques de suivre leurs traitements (et de ne pas les stopper) ou de consulter un médecin (privilégier la téléconsultation). Il est à noter que les médicaments anti-allergiques/antihistaminiques ne sont pas contre-indiqués et peuvent soulager.

Pour limiter les risques d’exposition :

  • Restez chez vous ;
  • Aérez votre logement régulièrement le matin ou le soir ;
  • En cas de déplacement exceptionnel en voiture, roulez vitres  fermées, notamment en campagne ;
  • Evitez de mettre à sécher le linge dehors.

Allez + loin

Nature

Face aux canicules et la sécheresse, Solidarité Paysans adresse une lettre ouverte au Gouvernement

Solidarité Paysans a adressé, le 4 août 2026, une lettre au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Agriculture pour appeler à la mise en œuvre de mesures fortes pour permettre aux agriculteur(rices) de faire face aux conséquences des périodes de canicule, de sécheresse et d’incendies.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Sondage – Êtes-vous satisfait du retour de la pluie en Franche-Comté ?

Après un été 2026 caniculaire et exceptionnel où Besançon a dépassé les 50 jours supérieurs ou égaux à +30,00°C sur l’année (selon Météo Franc-comtoise), Météo France prévoit (enfin) un net rafraîchissement avec des orages attendus tout au long de cette semaine du 17 au 21 août 2026. Le mercure devrait ainsi se rapprocher des valeurs de saison, avec même des températures bien plus fraîches (24 et 22°C) attendues pour la fin de semaine. Et vous, êtes-vous satisfait du retour de la pluie, et par conséquent de températures moins hautes, en Franche-Comté ?

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.03
légère pluie
le 21/08 à 08h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
90 %

Sondage