Pollens : maintien de l'alerte jaune en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 21/03/2025 - 16:06
Mis à jour le 21/03/2025 - 17:04

Selon le bulletin pollens d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté du 21 mars 2025, le risque allergo-pollinique est classé moyen dans tous les départements de la région. Si certains pollens restent bien présents dans l'air, ceux du bouleau devraient apparaître dans les jours à venir.

Le bouleau © Hans/Pixabay
Le bouleau © Hans/Pixabay

En ce deuxième jour de printemps, les pollens sont bel et bien présents sur l'ensemble de la région. Atmo BFC indique un risque d'allergie de niveau moyen dans tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté.  L'air analysé ce 21 mars se compose d'un mélange de pollens d’aulne, de cupressacées, de saule, de noisetier, de frêne et de peuplier.

Atmo BFC indique que les "pollens de pinacées commencent tout juste à apparaître. Ils peuvent jaunir les surfaces extérieures mais ne sont pas allergisants."

Notez également que "les allergiques doivent se préparer à l’arrivée des pollens de bouleau, dont la floraison débutera entre fin mars et début avril."

© Atmo BFC

Infos +

En Bourgogne-Franche-Comté, les pollens sont surveillés sur six sites. Le Risque allergique lié à l'exposition aux pollens (RAEP) est obtenu à la suite des comptages des grains de pollens prélevés, combinés aux observations du RNSA. Basé sur une échelle de 0 (nul) à 3 (élevé), cet indice caractérise de manière simple et globale le risque encouru par les personnes allergiques et leur permet de prendre les dispositions nécessaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange pour risque d’orages

Actuellement, sous vigilance jaune "orages", tous les départements de Franche-Comté à l’exception du Territoire de Belfort passeront dès 16h en vigilance orange ce mercredi 27 août 2025, y compris la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. Dans le même temps, toute la grande région est également placée sous vigilance jaune "pluie-inondation" également à compter de 16h et jusqu’à 6h le jeudi 28 août. 

Orages et pluies : 7 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Franche-Comté, ainsi que la Côté-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre en vigilance jaune "orages", ce mardi 26 août 2025 à partir de 16h00 et jusqu’au jeudi 28 août. Dans le même temps, une vigilance jaune "pluie-inondation" est également prévue pour ces mêmes départements à compter du mercredi 27 août 18h et jusqu’au jeudi 28 août 2025.

Météo : des températures un peu fraîches pour la saison mais un beau soleil attendu en Franche-Comté

Après les orages de la semaine, ce sera le retour du beau temps pour ce wek-end des 23 et 24 août 2025 en Franche-Comté. Le soleil devrait globalement dominer le ciel franc-comtois mais les températures resteront encore un peu fraîches pour la saison selon les prévisions de Météo France. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.71
peu nuageux
le 03/09 à 15h00
Vent
3.58 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
52 %