Pollution de l’air : les seuils dépassés dans le Jura

Publié le 13/03/2014 - 16:00
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:14

Atmo Franche-Comté en charge de la surveillance de la qualité de l’air dans la région a déclenché sa procédure d’alerte du dépassement de la pollution atmosphérique dans le Jura. Ce seuil devrait être d’information et de recommandation devrait être dépassé agilement vendredi matin dans le Doubs. Il est recommandé à chaque automobiliste de réduire sa vitesse. 

 ©
©

Les poussières fines en suspension (PM10) ont atteint des niveaux très élevés depuis le début de la semaine avec une qualité d’air devenue médiocre sur l’ensemble de la Franche-Comté. Le seuil de > 80 ?g de poussière par mètre cube d’air en moyenne sur 24 heures a été dépassé dans le Jura et notamment à Lons-le-saunier. la situation devrait également se dégrader dans le Doubs où le seuil  d’information et de recommandation en PM10 devrait être dépassé ce vendredi 14 mars 2014 à 8h00.

Atmo Franche-Comté indique que les conditions météorologiques sont défavorables à la dispersion des émissions polluantes locales. « Combinées aux apports des régions voisines entrainent actuellement une accumulation des poussières en suspension dans l’atmosphère du Nord Franche Comté. Cette situation conduit à un dépassement des valeurs réglementaires nationales ».

Nom de la station et niveaux constatés (?g/m3) en moyenne sur 24h 

  • Montbéliard centre : 63
  • Besançon Prévoyance :  73
  • Besançon Centre : 75
  • Lons-le-Saunier :  80
  • Dole : 71

Recommandations sanitaires

Certaines personnes peuvent présenter une sensibilité particulière se manifestant par des irritations oculaires, nasales et respiratoires (jeunes enfants, personnes âgées, personnes asthmatiques ou allergiques, insuffisants respiratoires chroniques, etc. Il est recommandé à ces personnes sensibles :

  • d’éviter toute activité sportive ou physique intense. Les activités physiques légères et les sorties de plein air demeurent cependant possibles,
  • de veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants (usage de solvants sans protection appropriée, tabac, ...),
  • de respecter scrupuleusement ou d’adapter sur avis du médecin le traitement médical à visée respiratoire en cours ; en cas de besoin, il est conseillé de consulter son médecin traitant.

Réduisez votre vitesse ! 

Il est recommandé de réduire les vitesses de tous les véhicules, pratiquer le covoiturage, utiliser les transports en commun, pour les émetteurs industriels, s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage, éviter d’allumer des feux d’agréments (bois, reporter les activités de brûlage de déchets verts (y compris l’écobuage).

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
couvert
le 22/02 à 18h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
85 %