Pollution des rivières franc-comtoises : la pétition récolte 72.256 signatures

Publié le 13/12/2014 - 16:36
Mis à jour le 14/12/2014 - 10:55

Les collectifs SOS Loue et rivières comtoises (LRC) et SOS Doubs – Dessoubre ont récolté 72.256 signatures (entre mai et décembre 2014) pour la pétition adressée à Ségolène Royal, ministre de l’environnement et du développement durable sur l’adaptation des normes à la fragilité des rivières karstiques. Ce samedi 13 décembre 2014, les deux collectifs ont remis officiellement la pétition accompagnée des commentaires des signataires à Martial Bourquin.

"Les commentaires des signataires de cette pétition confirment l’attachement des Francs-comtois à leurs rivières qu’ils considèrent comme un patrimoine inestimable à sauvegarder absolument pour les générations futures. Ils sont également très inquiets sur la ressource en eau et sur les risques sanitaires associés" précisent Christian Triboulet (SOS Doubs Dessoubre) et Marc Goux (SOS LRC).

Concernant les sources de pollution, les signataires demandent "une prise de conscience de tous les acteurs concernés, un renforcement des normes sur la zone karstique ainsi que des contrôles plus efficaces".

Ils demandent également à l’Etat français de prendre "rapidement ses responsabilités pour ce qui concerne son domaine de compétence".

Les collectifs demandent une audience à Ségolène Royal.

Nature

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Face à la sécheresse, le préfet du Doubs déclenche l’alerte et impose des restrictions d’eau

Face à la baisse continue des ressources en eau et à des tensions déjà constatées sur certains réseaux d’alimentation en eau potable, le préfet du Doubs a décidé de placer l’ensemble du département en "Alerte sécheresse". Cette mesure est entrée en vigueur jeudi 18 juin 2026 et s’accompagne de restrictions concernant l’usage de l’eau pour tous les usagers.

Canicule : les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange canicule à partir de ce jeudi

La chaleur monte encore d’un cran en Bourgogne-Franche-Comté. Météo-France a placé les huit départements de la région en vigilance orange canicule à compter de ce jeudi 18 juin 2026 à midi. Cette alerte doit se poursuivre au moins jusqu’au vendredi 19 juin et pourrait être prolongée en fonction de l’évolution de la situation météorologique.

“La Biodiv’ en un clic” : le concours de photographies de nature ouvert à tous

Dans le cadre du programme Biodiversité 2026-2028, le Pôle d'Équilibre Territorial Rural (Petr) du Doubs central lance un grand concours de photographies : “ La Biodiv’ en un clic”. L'événement se déroule jusqu'au 1er novembre 2026 et invite le grand public à photographier la nature dans les 139 communes du Doubs central. Pour fêter le lancement du concours, une sortie “Nature et Photos” sera organisée le samedi 27 juin 2026.

Canicule : une vague de chaleur s’installe en Bourgogne-Franche-Comté jusqu’au 21 juin 2026

La Bourgogne-Franche-Comté s'apprête à connaître une séquence de fortes chaleurs à partir du mercredi 17 juin 2026. Selon les prévisions de Météo-France, les températures seront largement supérieures aux normales de saison jusqu'au dimanche 21 juin. Tous les départements de la région sont placés en vigilance jaune "canicule" dès cette nuit.

Une journée pour casser les préjugés sur les araignées avec l’observatoire régional des invertébrés

Le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté - Observatoire régional des invertébrés (CBNBFC-ORI) a décidé de s’attaquer aux préjugés et aux idées reçues autour des araignées en organisant une sortie découverte le 25 juin 2026 à Roche-lez-Beaupré.

La LPO fête son anniversaire en alertant sur l’avenir de la biodiversité en Bourgogne Franche-Comté

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a fêté, les 12 et 13 juin 2026, ses cinq ans d’actions régionales et les 50 ans de la loi sur la protection de la nature, durant un événement organisé à la Saline royale d’Arc-et-Senans. L’occasion de revenir sur les enjeux actuels et les grandes missions de la LPO, créée en 1912. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.5
partiellement nuageux
le 22/06 à 09h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
66 %

Sondage