Pollution : le Grand Dijon offre la gratuité de ses transports en commun ce week-end

Publié le 14/03/2014 - 17:58
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:03

En raison d’un épisode de pollution qui a dépassé le niveau d’alerte, les transports en commun seront gratuits samedi 15 et dimanche 16 mars dans l’agglomération de Dijon, a annoncé ce vendredi le Grand Dijon, communauté d’agglomération.

"En raison du caractère exceptionnel d'un épisode de pollution atmosphérique qui pourrait, avec le beau temps, se maintenir jusqu'à dimanche (...), le Grand Dijon a demandé à son opérateur Divia la mise en place de la gratuité des transports sur le réseau bus et tram pour ce week-end", précise la communauté d'agglomération dans un communiqué.
 
"C'est une incitation, pour ceux qui n'en ont pas l'habitude, à utiliser les transports collectifs pour leurs déplacements quotidiens ou de loisirs", ajoute le Grand Dijon.
 
Selon le réseau Divia, "c'est la première fois que cette mesure est appliquée depuis le lancement du tramway à Dijon en septembre 2012".
 
Vendredi en fin de matinée, la préfecture de la Côte-d'Or a annoncé que l'agglomération dijonnaise était concernée par un "épisode de pollution atmosphérique". "Les concentrations en particules dépassent désormais le niveau d'alerte fixé à 80 µg/m3", avait précisé la préfecture.
 
(source : AFP)

Nature

Une impressionnante branche de platane tombe sur la promenade Chamars à Besançon

Après la branche tombée aux Instants Gourmands à Besançon lors des intempéries du jeudi 27 août 2026, on nous a signalé la chute d’une nouvelle branche de platane sur la promenade Chamars. À l’approche d’un week-end ensoleillé et de Livres dans la Boucle, ces chutes peuvent inquiéter. Guillaume Bailly, adjoint aux espaces verts, a répondu à nos questions.

Météo : un week-end chaud et ensoleillé en Franche-Comté, avec un pic de chaleur dimanche

La Franche-Comté s’apprête à connaître un week-end aux accents estivaux. Selon les prévisions de Météo-France, le soleil devrait largement s’imposer samedi 5 et dimanche 6 septembre 2026, tandis que les températures poursuivront leur hausse. De Besançon à Dole, en passant par Pontarlier, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier, les maximales pourront dépasser les 30 °C dimanche dans plusieurs secteurs.

À Thise, l’étonnant périple de ces ibis chauves guidés en ULM vers l’Espagne

VIDÉO • Du 27 au 31 août 2026, l'aérodrome de Thise a accueilli un groupe d'ibis chauves en provenance de l’Allemagne et guidé par leurs accompagnatrices en ULM sur leur parcours migratoire en direction de l’Espagne. Nous avons pu les rencontrer afin d’en apprendre un peu plus sur le projet européen LIFE-project consacré à la réintroduction de l’ibis chauve au Nord de l’Europe et porté par l’association Waldrappteam.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.72
couvert
le 05/09 à 20h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
65 %

Sondage