Pont de la République: faire, défaire, refaire...

Publié le 25/05/2012 - 09:15
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:27

Le pont de la République à Besançon est fermé à la circulation depuis bientôt un mois pour des travaux liés à l’arrivée du tramway. Ce pont n’a-t-il pas été entièrement refait il y a environ quatre ans ?

manque d’anticipation ?

C'est la question que se posent de nombreux Bisontins... Le pont de la République partiellement fermé en alternance pendant plusieurs semaines il y a quatre ans avait complètement été refait pour assurer son étanchéité.

Etait-ce bien la peine sachant qu'il est nécessaire aujourd'hui de recommencer pour y faire passer le futur tramway ? Tout le revêtement, quasiment neuf, a été conscieusement gratté pendant des jours.

"Je comprends que celà puisse choquer", reconnait Pascal Gudefin, responsable du chantier du tramway, mais les travaux effectués à l'époque étaient du ressort de l'Etat car la RN 57 reliant Nancy à Lausanne passait au centre de Besançon.

L'Etat avait estimé à l'époque que les travaux avaient un caractère d'urgence à la suite de l'apparition de micro-fissures.

Depuis l'ouverture de la voie des Mercureaux et du détournement de la RN 57, le pont a été rendu à la Ville. Pascal Gudefin précise que "seul le revêtement est en cause". Les autres travaux, notamment d'étanchéité, ne sont pas à refaire.  

Transports

De fortes perturbations attendues sur les routes pour le pont de l’Ascension

À l’occasion du pont de l’Ascension du 13 au 17 mai 2026, marqué cette année par une fermeture des écoles pendant quatre jours, les autorités anticipent une hausse significative des déplacements sur l’ensemble du territoire. Selon Bison Futé, cette période sera propice à d’importantes difficultés de circulation, notamment sur les grands axes reliant les grandes agglomérations aux zones touristiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 4.64
couvert
le 13/05 à 06h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
100 %

Sondage