Pont de la République: faire, défaire, refaire...

Publié le 25/05/2012 - 09:15
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:27

Le pont de la République à Besançon est fermé à la circulation depuis bientôt un mois pour des travaux liés à l’arrivée du tramway. Ce pont n’a-t-il pas été entièrement refait il y a environ quatre ans ?

manque d’anticipation ?

C'est la question que se posent de nombreux Bisontins... Le pont de la République partiellement fermé en alternance pendant plusieurs semaines il y a quatre ans avait complètement été refait pour assurer son étanchéité.

Etait-ce bien la peine sachant qu'il est nécessaire aujourd'hui de recommencer pour y faire passer le futur tramway ? Tout le revêtement, quasiment neuf, a été conscieusement gratté pendant des jours.

"Je comprends que celà puisse choquer", reconnait Pascal Gudefin, responsable du chantier du tramway, mais les travaux effectués à l'époque étaient du ressort de l'Etat car la RN 57 reliant Nancy à Lausanne passait au centre de Besançon.

L'Etat avait estimé à l'époque que les travaux avaient un caractère d'urgence à la suite de l'apparition de micro-fissures.

Depuis l'ouverture de la voie des Mercureaux et du détournement de la RN 57, le pont a été rendu à la Ville. Pascal Gudefin précise que "seul le revêtement est en cause". Les autres travaux, notamment d'étanchéité, ne sont pas à refaire.  

Transports

Côte de Morre : les travaux de sécurisation se poursuivent jusqu’au 7 août

Le Département du Doubs poursuit cet été les travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, le long de la RD 571. Le chantier, engagé depuis le 13 juillet, nécessite une fermeture totale de la circulation pendant quatre semaines afin de finaliser les interventions sur deux secteurs identifiés comme présentant des risques de chutes de pierres.

Florimont : des travaux pour reconstruire un ouvrage d’art sur la RD 21, des perturbations attendues

Le Département du Territoire de Belfort va engager des travaux de reconstruction d’un ouvrage d’art permettant le franchissement de la Covatte, situé sur la RD 21 à Florimont. L’opération, programmée dans le cadre de l’amélioration de la qualité des infrastructures routières, vise à renforcer la sécurité et le confort des usagers.

Bison Futé : un quatrième week-end estival très chargé sur les routes du 17 au 19 juillet 2026

Le quatrième week-end des vacances d'été s'annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Selon les prévisions de Bison Futé, d'importants flux de circulation sont attendus du vendredi 17 au dimanche 19 juillet 2026, principalement dans le sens des départs. Les automobilistes devront s'attendre à des temps de parcours allongés, notamment vendredi et samedi.

La gendarmerie embarque dans les TER de Bourgogne Franche-Comté pour un an d’essai

Le nouveau dispositif de patrouille de gendarmes réservistes à bord des trains Mobigo parcourant la région Bourgogne-Franche-Comté a été inauguré mercredi 15 juillet à Dijon. Il s'est soldé par une première arrestation. Chaque année, une centaine d'incidents liés à la sécurité sont recensés selon le président de la région.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 35.44
ciel dégagé
le 29/07 à 17h00
Vent
4.86 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
26 %

Sondage