Pour connaître l’architecture d’aujourd’hui dans le Jura

Publié le 14/05/2015 - 11:10
Mis à jour le 14/05/2015 - 15:31

Le second opus du « Guide de l’architecture moderne & contemporaine en Franche-Comté » est sorti. Après les bâtiments du Doubs, c’est au tour de ceux du Jura de se dévoiler, grâce à la Maison de l’architecture de Franche-Comté.

Un guide pour le grand public

Le principe est le même qu’en 2013, quand a paru le premier volume consacré au département du Doubs. Ce guide, version Jura, concocté par la Maison de l’architecture de Franche-Comté, présente par zones géographiques 58 constructions des XXème et XXIème siècles. Chacune d’entre elles est décrite en quelques lignes, photos voire plan à l’appui. Il y a là des maisons individuelles, des immeubles, des maisons de retraite, des espaces de travail, des musées, des bâtiments publics, des aménagements de centres-bourgs, etc.    
 
"Ce guide s’adresse au grand public, dans le but de le sensibiliser à l’architecture moderne et contemporaine, explique Emilie Rognon, permanente à la Maison de l’architecture de Franche-Comté. Il est conçu comme un «Guide du routard». L’idée est de l’avoir avec soi quand on va se balader dans le Jura. On choisit une zone, on va sur place et on regarde. La plupart des projets présentés ont moins de 10 ans". 
 
Bien sûr, beaucoup de ces édifices ne peuvent se voir que de l’extérieur. Mais pour aller plus loin, la Maison de l’architecture organise des journées-visites, sur inscription. Les prochaines ont lieu les 6 juin 2015 à Lons-le-Saunier et 4 juillet 2015 dans le Haut-Jura.
 
Comme prévu à l’origine, les éditions Haute-Saône et Territoire de Belfort suivront. Mais pas avant 2016. 
 
  • Le "Guide de l’architecture moderne & contemporaine en Franche-Comté - Jura" (162 pages) est en vente au tarif de 12 euros à la Maison de l’architecture de Franche-Comté à Besançon (03.81.83.40.60 - ma.fc@wanadoo.fr).
 

Culture

Entre magie, concerts et cinéma, la Citadelle de Besançon présente ses temps forts de l’été

Vidéo • La Ville de Besançon a présenté en conférence de presse ce lundi 1er juin 2026 la programmation estivale de la Citadelle. Le maire, Ludovic Fagaut et le directeur, Alexandre Arnodo ont listé les événements majeurs attendus pour cet été dans le monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Crédit Agricole Franche-Comté, grand mécène des Eurockéennes : tentez de gagner 2 places !

PUBLI-INFO • Depuis plus de 20 ans, le Crédit Agricole Franche-Comté accompagne les Eurockéennes de Belfort en tant que grand mécène. Un engagement durable, au service d’un événement culturel majeur du territoire, qui fait rayonner la musique et rassemble chaque année des milliers de festivalières et festivaliers. Pour célébrer cette collaboration de longue date, le Crédit Agricole Franche-Comté met aujourd’hui à l’honneur une offre dédiée aux fans du festival… avec, à la clé, un jeu concours sur maCommune.info pour tenter de remporter 2 places pour la journée du samedi des Eurockéennes !

Besançon célèbre les langues et les cultures lors du Week-end de l’interculturalité

Du 5 au 7 juin, la Ville de Besançon organise la deuxième édition du Week-end de l'interculturalité. Gratuit et ouvert à tous, l'événement se déploiera à l'Hôtel de Ville, au Kursaal, au Musée comtois de la Citadelle, au Centre de Linguistique Appliquée (CLA), au Bastion ainsi qu'aux Sandales d'Empédocle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.09
légère pluie
le 03/06 à 00h00
Vent
3.17 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
98 %

Sondage