Signature de la charte des contrôles en exploitation agricole

Publié le 26/03/2017 - 07:33
Mis à jour le 26/03/2017 - 10:01

La charte des contrôles en exploitation agricole a été signée cette semaine entre le Préfet du Doubs et l’ensemble des corps de contrôles et la profession agricole à Besançon. 

 ©
©

La Direction Départementale des Territoire du Doubs a élaboré, à partir d'une proposition régionale, une charte départementale de coordination des contrôles.? Le document a été proposé à la signature des corps de contrôle et de la profession agricole ce mercredi 22 mars 2017.

Cette charte provient d'une circulaire du premier ministre, en date du 31 juillet 2015, qui a repris les recommandations de la mission. Celle-ci, avait demandé la mise en place d’une meilleure coordination des contrôles, d’actions d’information à destination de la profession agricole et la rédaction d'une charte départementale des contrôles.

De ce fait, deux journées ont été organisées pour que chaque service de contrôle déclinent les règles et procédures à respecter. Des ateliers ont ensuite été organisés sur une exploitation, au cours desquels les agents ont expliqué le déroulé de leurs vérifications.

Info + 

L'activité agricole est soumise aux contrôles de la politique agricole commune (PAC) qui constituent une exigence européenne en permettant de vérifier la bonne utilisation des aides publiques.? Les différentes réglementations européennes ou nationales, (politiques environnementales, sanitaires et sociales) induisent une diversité des contrôles possibles et peut parfois entraîner des situations d’incompréhension préjudiciables tant au contrôleur qu’au contrôlé.

Nature

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Météo : un week-end estival et très chaud attendu en Franche-Comté les 8 et 9 août

Selon les prévisions publiées par Météo-France, la Franche-Comté bénéficiera d'un temps largement ensoleillé durant le week-end des samedi 8 et dimanche 9 août 2026. Les conditions estivales resteront bien installées avec des températures élevées sur l'ensemble de la région. Si la journée de samedi s'annonce très stable, la journée de dimanche pourrait voir apparaître une évolution orageuse localisée en fin de journée, principalement sur les secteurs de relief.

Canicule de retour en Bourgogne-Franche-Comté : jusqu’à 40 °C attendus la semaine du 10 août

La Bourgogne-Franche-Comté pourrait connaître un quatrième épisode de très fortes chaleurs à partir de la semaine du 10 août 2026. Selon les prévisions publiées par Météo Franc-comtoise, la canicule est appelée à s'étendre progressivement à la quasi-totalité de la France, avec des températures pouvant atteindre localement 36 à 40 °C.

Projet éolien du Crêt des Ours : le Parc naturel régional du Doubs Horloger dit non

Le bureau du Parc naturel régional du Doubs Horloger a rendu un avis défavorable à la demande d'autorisation environnementale concernant le projet éolien du Crêt des Ours. Réunis le 2 juillet 2026 aux Fontenelles, les 29 délégués représentant les communes, les communautés de communes, le Département du Doubs et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté cette position à une très large majorité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.07
légère pluie
le 17/08 à 11h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
81 %

Sondage